De Boeck Supérieur (15/06/1992)
Un manuel complémentaire aux patrons de Base.
Il contient des tableaux complets de mensurations pour dames (20 mesures par tailles) et pour fillettes, y compris celles des pantalons.
Que lire après Utilisation des patrons de base de la mesure rationnelleVoir plus
Livre très intéressant, tant par ses méthodes que par son époque. En effet, l'usage rationnel des patrons de base est le chaînon manquant entre la couture sur mesure d'autrefois et le prêt à porter d'aujourd'hui. Cette période très courte de transition contient des méthodes qui furent trop modernes pour l'époque et qui semblent inutilisables professionnellement aujourd'hui tant elles sont désuètes. C'est surtout une pierre d'angle fondamentale dans l'histoire du costume et de la couture que j'ai beaucoup apprécié d'observer.

Malheureusement, si ce livre est historiquement intéressant et techniquement passionnant, il est aussi atrocement indigeste. Appelé également "le livre rouge de Line Jaque", je le déconseille très fortement avant d'avoir lu et surtout très bien intégré le contenu du "livre blanc" puis du "livre bleu" du même auteur.
Vous voilà prévenu.

Cette solution de "décaler" les numéros de taille fut adoptée il y a déjà quelques années par bon nombre de fabricants, pas toujours avec le même décalage et pas toujours le même échelonnement! On comprendra mieux alors les motifs de la pagaille qui règne dans les étiquetages des tailles!

POURQUOI CE DECALAGE DES NUMEROS DE TAILLE?
Pour flatter la vanité des femmes, disons le tout net! A part les personnes de métier qui savent à quoi s'en tenir et qui ne se font aucune illusions sur leurs contours réels, la plupart des femmes seront très flattées de pouvoir déclarer qu'elles sh'abillent, par exemple, en taille n°40, alors qu'auparavent, bien qu'elles n'aient aucunement maigri, elles prenaient la taille 44, si pas 46!