AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804103897
212 pages
De Boeck Supérieur (15/06/1992)
3/5   1 notes
Résumé :
Un manuel complémentaire aux patrons de Base.
Il contient des tableaux complets de mensurations pour dames (20 mesures par tailles) et pour fillettes, y compris celles des pantalons.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Utilisation des patrons de base de la mesure rationnelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre très intéressant, tant par ses méthodes que par son époque. En effet, l'usage rationnel des patrons de base est le chaînon manquant entre la couture sur mesure d'autrefois et le prêt à porter d'aujourd'hui. Cette période très courte de transition contient des méthodes qui furent trop modernes pour l'époque et qui semblent inutilisables professionnellement aujourd'hui tant elles sont désuètes. C'est surtout une pierre d'angle fondamentale dans l'histoire du costume et de la couture que j'ai beaucoup apprécié d'observer.

Malheureusement, si ce livre est historiquement intéressant et techniquement passionnant, il est aussi atrocement indigeste. Appelé également "le livre rouge de Line Jaque", je le déconseille très fortement avant d'avoir lu et surtout très bien intégré le contenu du "livre blanc" puis du "livre bleu" du même auteur.
Vous voilà prévenu.
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette solution de "décaler" les numéros de taille fut adoptée il y a déjà quelques années par bon nombre de fabricants, pas toujours avec le même décalage et pas toujours le même échelonnement! On comprendra mieux alors les motifs de la pagaille qui règne dans les étiquetages des tailles!

POURQUOI CE DECALAGE DES NUMEROS DE TAILLE?
Pour flatter la vanité des femmes, disons le tout net! A part les personnes de métier qui savent à quoi s'en tenir et qui ne se font aucune illusions sur leurs contours réels, la plupart des femmes seront très flattées de pouvoir déclarer qu'elles sh'abillent, par exemple, en taille n°40, alors qu'auparavent, bien qu'elles n'aient aucunement maigri, elles prenaient la taille 44, si pas 46!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature belgeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}