De Boeck Supérieur (07/12/1992)
Un petit manuel qui permet une utilisation facile aux premiers éléments nécessaires à l'exécution de patrons.

Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui enseignent la coupe, aux élèves ainsi qu'aux adultes qui désirent simplement s'initier aux notions élémentaires ; lesquelles trouveront, par la suite, si elles le souhaitent, un enchaînement logique et facile avec la méthode décrite dans l'ouvrage "La Technique de la Coupe".

(description ... >Voir plus
Que lire après Bases élémentaires de coupeVoir plus
Un petit livre fort vieillot et terriblement indigeste... Mais lorsqu'on fait l'effort de le déchiffrer, on y découvre un trésor de précision, de justesse de technique et d'intelligence. J'ai beaucoup de chance d'avoir été initiée à cette méthode si méconnue et pourtant si éclairante sur le patronnage.

Ce petit livre, appelé "le livre blanc de Line Jaque" par les initiés, m'a véritablement ouvert les portes de la couture sur mesure et a été le début d'une grande passion créative pour moi.

Ce livre blanc est la version facile et courte du livre bleu (La Technique de la Coupe) et je recommande fortement de commencer par celui-là si le patronnage sur mesure vous intéresse.

Le patron de Base théorique, celui qui vient d'être exécuté d'après des mesures soigneusement relevées, doit pouvoir habiller correctement le corps, à la condition toutefois que celui-ci ne présente par de particularités trop marquées de conformation.

Généralement, lorsqu'il s'agit de l'achat d'un vêtement tout-fait, on ne s'arrête pas aux tout petits défauts d'ajustage provoqués justement par des particularités de conformation. Mais ici, nous entreprenons l'étude de la coupe et pour le mener à bien il est indispensable de rechercher la perfection dans tous les détails.