Delcourt (06/11/2013)
3.64/5   7 notes
Fernand est un vampire traditionaliste, il dort dans un cercueil et s’habille à l’ancienne mode. En revanche, il ne tue jamais les personnes à qui il prélève un peu de sang. Fernand est un sentimental ! Pour oublier Liou, il sort dans des rave parties avec Aspirine, une charmante vampire, et passe la nuit au Louvre avec une jolie touriste japonaise. Mais Fernand est-il prêt à revivre une histoire d’amour ?
Que lire après VampireVoir plus
Ce recueil est la collection compète des BD Grand Vampire avec en sus une centaine de pages où l'auteur nous partage des croquis, archives etc.

On découvre les aventures de Ferdinand le vampire traditionnel mais qui ne tue pas ses victimes. Il est en quête d'un nouvel amour, il fera des rencontres assez surprenantes.

Nous aimons l'univers de J. Sfar (petit vampire, sardine de l'espace ou le chat du rabbin) avec mon fils de 10 ans.

Toutefois, même si cet intégral est magnifique et peut être un très beau cadeau à offrir, il ne convient pas aux enfants car quelques scènes et du vocabulaire assez « olé olé », donc pour les enfants « petit vampire » et celui-ci pour les plus grands.
Cette intégrale reprend l'ensemble des aventures de Fernand le Vampire, précédemment publié sous les titres Grand Vampire et le Bestiaire Amoureux.

Le monde fantastique de Joann Sfar n'est qu'un prétexte pour questionner des sentiments purement humains : relations amoureuses compliquées, racisme et peur de l'autre, désir irrépressible...

La centaine de pages de bonus comporte des croquis, des archives et des entretiens éclairant la série et sa réalisation.
Géniale mais peut faire mieux