BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
On ne va pas se mentir nous sommes dans la transposition du film "Real Steel" de Shawn Levy dans un univers médiéval fantastique. C'est cool, c'est fun, et si c'est plus au moins classique c'est forcément super sympa ! Mais il manque un truc, et je ne sais pas si cela vient du scénario à quatre mains de Nicolas Jarry et David Courtois, ou d'Alex Sierra qui confie son travail à Giovanni Lorusso sans qu'on retrouve le style de l'un ou de l'autre malgré la fluidité et le dynamisme de l'ensemble. A noter, les couleurs une fois de plus magnifiques de la superchromate Elodie Jacquemoire !
Peu importe : « SIC SEMPER TYRANNIS / MACRONIS ! » L'être toujours épargné par Yoni fini par mourir et ressusciter, et dans sa nouvelle vie son premier acte est d'accomplir jusqu'au bout la vengeance de celui qui a sauvé sa première vie avant de lui donné une nouvelle vie. Quel est l'avenir du runiste Yoni qui a réussi là où la plupart des nécromants ont échoué ? To Be Continued !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Yoni rêve de construire un golem de combat. Les golems ont sauvé l'empire Dunn lors de la guerre des goules, mais une fois la paix revenue, leur rôle se limite à des affrontements dans les arènes pour le plus grand profit du propriétaire vainqueur.
La maman de Yoni est gravement malade. Il ne comprend pas pourquoi son père, réputé être un des plus grands runistes, continue à fabriquer des golems fermiers qui ne rapportent rien. Avec l'aide de son grand-père, qui n'est pas son grand-père, mais bien le mage qui a formé son père, Yoni s'est lancé dans la conception d'un petit golem de combat. Son rêve est de concevoir celui qui sera invincible dans l'arène afin de pouvoir acheter les plantes qui guériraient sa maman et qui coûtent une fortune. Un soir, alors qu'il se trouve chez « son grand-père », il voit le ciel s'illuminer d'une lueur orangée : le village où habite sa famille est la proie des flammes. Quand il arrive sur place, tout est détruit et les habitants tués par des golems de combat…

Critique :

Certaines critiques négatives ont considérablement retardé ma lecture de cette bande dessinée. Les ayant quelque peu oubliées, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de lire ce 6e album de la série des mages alors que le 7e est déjà paru.
Verdict ?
Il tranche avec les autres tomes de la série. On aurait pu s'attendre à une suite du deuxième… Pas du tout ! Nous nous retrouvons avec de nouveaux personnages dans un nouveau lieu. Une histoire de vengeance voulue par un enfant suite à l'assassinat de ses parents et des habitants de son village sur ordre du crapuleux seigneur de la région.

Le style de dessin des personnages est semi-réaliste et paraîtra sûrement caricatural à outrance pour ceux qui ont des goûts très classiques. J'ai beaucoup aimé les dessins de Giovanni Lorusso et la merveilleuse mise en couleurs d'Elodie Jacquemoire.
Un album qui ne fera pas l'unanimité mais que j'ai beaucoup apprécié.
Yoni est un gamin qui rêve de fabriquer un golem. Tout va bien dans sa vie, jusqu'à ce que tout parte en fumée et qu'un jour, il décide de se venger.

Une histoire classique, en effet. La vengeance est vieille comme le monde, mais pas toujours facile à accomplir, surtout lorsqu'on a le gabarit d'un David et que celui dont on veut se venger a la carrure d'un Goliath !

Enfin, pas la carrure, mais des soldats et la puissance de feu d'un porte-avions de combat…

J'ai apprécié les dessins des décors, moins ceux des personnages qui avaient des petits airs de personnage de manga à certains moments. Bouches grandes ouvertes, bâfrant comme dans les mangas, grands yeux avec beaucoup de blanc… Les dessins des golems, eux, j'ai apprécié.

Le bât a blessé avec Yoni : je n'ai pas vraiment accroché avec lui. C'est un jeune gamin turbulent, possédant un savoir-faire énorme, un peu fanfaron, voulant que son père fabrique des golems de combat, qu'on le respecte,…

Non, il avait du potentiel, le jeune Yoni, il était travaillé, pourtant, il a semblé lui manquer quelque chose pour que ça colle entre nous, alors que je matche souvent avec les culs-verts de la saga "Orcs & Gobelins". Cherchez pas, docteur !

L'histoire, bien que classique, n'est pas dénuée d'intérêt. Une fois de plus, nous nous retrouvons avec un enfant qui a des rêves de gloire, puis qui a tout perdu, qui sera pris en charge par un adulte, une personne qu'il détestera au départ, mais avec laquelle il s'associera pour forger son golem de la vengeance.

Cette personne, comme d'habitude, sera son mentor, celle qui l'aidera à devenir ce qu'il veut être, ce qu'il est vraiment : mais pour cela, il faut passer par la bonne vieille case de l'apprentissage. le maître n'est jamais content du travail de l'apprenti et ce dernier pense qu'on le fait bosser comme un esclave et que tout ce qu'il fait est magnifaïïïk.

Classique, en effet, mais ça marche toujours.

Toujours aussi classique l'histoire du type qui a du pouvoir et qui n'a pas apprécié qu'on lui dise non et qui, en représailles, n'a aucune morale à effacer tout un village de la carte…

Malgré le bon potentiel de l'histoire, n'ayant jamais eu d'atomes crochus avec Yoni, cela m'a empêché de vibrer avec lui.

Attention, comme je l'ai dit plus haut, ce gamin a du courage, il est prêt à tout, il a du talent, considère son golem comme un être vivant, mais il ne sait pas tenir sa langue (et cela entraîne des conséquences devant les puissants) et prends trop gros risques pour arriver à son but ultime, oubliant qu'il pourrait tout perdre et repartir à zéro.

Couillu, le Yoni, certes, rusé, d'accord, mais ses fanfaronnades se sont déjà retournées contre lui !

Ceci n'est pas un mauvais album, loin de là, mais il ne m'a pas emporté. Dommage.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Yoni est un adolescent, un peu rebelle, qui ne comprend pas pourquoi son père, mage runique, refuse de créer des golems de combats. Pour lui rien n'est plus cool que les combats dans les arènes et l'enrichissement que cela peut procurer en cas de victoire.
Le massacre de sa famille par ces golems de combats qu'il admire tant ne va même pas lui faire changer d'avis. Au contraire il ne va rêver que d'une chose : la vengeance.

Nous allons donc suivre l'apprentissage de Yoni pour la forge et l'écriture des runes, principalement dans l'idée de créer le plus puissant golem de combat. Il ne faut pas franchement chercher de morale dans cette histoire au fond assez classique de vengeance, mais elle fonctionne bien. Et je trouve que pour une fois la magie, runique donc pour ce tome, est bien mise en avant.

Le dessin est sympathique et donne une attention particulière aux decors et à ces fameux golems. Les combats sont bien rendus.
Première surprise de cet album, si l'on pensait retrouver le Mage du second tome, Eragon, d'après la progression de la série, on se trompait.
Autre surprise, un certain David Courtois se partage le scénario avec Nicolas Jarry. David Courtois a participé grandement à l'élaboration du jeu de rôle tiré de l'univers des Terres d'Arran, et l'a même rendu possible et cohérent grâce à sa grande connaissance, érudition de l'univers.
C'est donc somme toute logique de le voir aujourd'hui derrière la plume, d'autant que lors de sa naissance, le JDR ne prenait pas encore en compte la série Mages qui venait à peine de voir le jour. On peut donc tout logiquement penser que David Courtois s'intéresse de près à la série et veuille y participer activement, pour, en dehors de son propre plaisir à écrire et à construire des histoires, pouvoir développer ensuite le JDR dans des suppléments, qui commencent cruellement à se faire sentir.
Mais parlons de ce tome là. L'intrigue m'a rappelé ses nombreux films dans lesquels il est question de combat de gladiateurs et ce fut pour moi un bon point puisque, dans le DJR, il y est vaguement fait référence lors d'une brève description. Globalement, tous les tomes qui proposent une histoire se déroulant sur ce continent du sud m'interpellent particulièrement puisque tout est à raconter, tout peut être sujet à de nouvelles et originales histoires.
On retrouve quelques thèmes chers à Nicolas Jarry, la famille en premier lieu. L'intrigue concerne les membres d'une même famille, un fils et ses parents, et même si le personnage de Disha ne lui est pas directement affilié, celui ci est traité un peu comme une grande soeur.
J'ai trouvé ce tome cool, même s'il ne raconte pas grand chose, les combats de golems offrent un plaisir coupable, ça se lit bien, on se laisse entraîner facilement à la fois dans l'action mais également dans l'histoire de ce jeune Yoni, courant coûte que coûte après sa vengeance. Et puis il y a tous ses mystères derrière le fonctionnement des golems et de leur pierre esprit, objet au premier abord qui semble anodin, mais qui finit par obtenir une dimension dramatique assez intense.
Le dénouement de cette histoire laissera une porte grande ouverte vers une intrigue qui ne demande qu'à s'épanouir, et qui je l'espère concernera la série des Mages dans son intégralité, voire plus.
Enfin, je remarque que ce tome et le précédent nous présentent deux jeunes ados, Shannon et Yoni, et j'y vois là comme une intention très nette de laisser parler la jeunesse, de la laisser s'exprimer, s'épanouir, et prendre sa place dans une société vieillissante, mortifère.... à rapprocher de notre actualité... l'avenir parlera...
Commençons par le point positif de l'album : le graphisme. Hormis les combats de golems, assez confus (peut-être aurait-il fallu dessiner des golems différents et de couleurs différentes pour pouvoir s'y retrouver !)... hormis les combats donc, Giovanni Lorusso nous a dessiné un joli album, aux personnages quelques fois proches du manga, et à la très bonne colorisation. Nous sommes là dans le haut du panier des standards de la collection.

Ce qui me pose problème, c'est plutôt le scénario. Nicolas Jarry s'est fait aider par David Courtois pour nous proposer cela ? Une banale histoire de combats en arène mâtinée de vengeance. C'est le squelette de tous les films de boxe (Rocky et ses descendants...) ou d'arts martiaux (de Karaté Kid aux navets de J.-C. Vandamme des années 90). On sait par avance donc le déroulé de l'histoire : le héros subit une très grave injustice ; il découvre que le combat lui permettra d'assouvir sa vengeance dans le futur ; il gagne son premier combat ; il perd les suivants et tombe psychologiquement plus bas que terre ; il se relève plus fort et met la raclée à tout le monde, se vengeant au passage.
Surtout, ce qui m'a le plus profondément déplu c'est la violence envers le chien. Je ne supporte pas, même si ce n'est que de la fiction. C'est paradoxal, pour moi, ils peuvent bien tous s'étriper mais, pas touche aux chiens !
J'ai été quelque peu déçue par ce tome.
Il partait pourtant très bien avec des notions d'argent et de morale, on en sait un peu plus sur les mages runiques et la fabrication de golem. Mais bien vite ça s'essouffle. En effet les éléments s'enchaînent vite et beaucoup trop facilement. Tout devient une question de vengeance basique. D'ailleurs aucun mystère là dessus. On sait rapidement qui et pourquoi. L'apparition de Disha est presque miraculeuse et arrange tout pour cette vengeance. Elle y adhère aussi rapidement que c'est étrange parce qu'elle a plutôt l'air froide et distante avec cette situation. le reste du récit est une suite de combat de golem sans grande surprise. Quant à la fin c'est tout aussi vite résolu avec facilité. C'est en ça que c'est décevant, ce récit avait du potentiel mais ça manque de difficulté et de dilemme. On passe tout de même un bon moment mais ça reste très classique et convenu.
Les personnages ne m'ont pas vraiment touchés. Yoni a parfois de bons côtés et de l'empathie mais on retient surtout son arrogance. Et je n'ai pas réussi à m'attacher à Disha qui aurait pu être intéressante mais dont on ne sait rien sur sa psychologie.
Les dessins sont très beaux avec une belle colorisation.
Yoni est un petit garçon vif et intelligent. certes sa mère souffre d'une maladie qui la fatigue énormément, et il ne comprend pas que son père maitre des runes, ne fabrique pas un golem combattant qui pourrait gagner beaucoup d'argent dans l'arène, mais sa vie lui plait. Et quand son père l'agace trop, il se réfugie auprès de son grand pa, qui fut le maitre d'apprentissage de son père.
Un jour son village s'enflamme, ses parents tout comme les villageois sont tués. Il apprend par la fille de grand pa - qui n'est pas son grand père - que le village a été attaqué par un seigneur qui en a profité pour récuperer les secrets de son père. Aidé par Disha, il décide de créer un golem qui les vengera tous deux de leurs morts.
Une histoire d'apprentissage, de vengeance, d'amitié aussi, celle de Yoni et Disha, mais aussi celle de Yoni et de son chien, puis avec son golem.
Bien fait, classique mais avec une richesse usuelle dans les Mondes d'Arran.
La série Mages s'avère décidément bien surprenante et inégale. D'un tome à l'autre je passe de l'enthousiasme à la déception et vice-versa. Celui-ci m'a beaucoup rappelé le début de Nains, avec Redwin de la forge. Même désaccord avec le père, même volonté de reprendre ce qu'il a laissé de côté. Même si pour l'instant Yoni semble moins seul et moins désabusé que Redwin.
Les dessins et leur colorisation sont surprenants, quoi qu'assez inégaux. En effet les scènes de combat et d'action sont parfois difficiles à décrypter, ne sachant trop qui est qui, sinon grâce au texte. Ceci dit, le suspens reste au rendez-vous jusqu'à la fin, avec de surcroît un dénouement surprenant, qui fait espérer une suite à la hauteur.
Ce 6ème tome nous présente Yoni, un jeune apprenti mage runiste passionné par la fabrication de Golem. Un drame fera basculer sa vie et l'amènera à se dépasser pour créer le Golem qui lui permettra d'accomplir sa vengeance.

Les dessins sont particulièrement soignés et offrent parfois des planches magnifiques. le design des golems est très réussi. L'histoire sait se montrer touchante quand il le faut, notamment en ce qui concerne les relations entre les personnages.

La résolution de l'histoire est peut-être un peu trop rapide à mon goût même si j'ai passé un bon moment en lisant ce numéro.