Aral du Temple (2016) est une bande dessinée de Nicolas Jarry (scénario) et Paolo Deplano (dessin), troisième tome de la saga des Nains dans l'univers des Terres d'Arran. Ce tome est le premier qui évoque l'ordre Du Temple. Après la découverte d'un cube en or dans une forteresse, l'ordre lance une expédition pour en savoir plus. Aral, un jeune ingénieur, en fait partie. Un album efficace dans un univers cohérent et foisonnant. La lecture est plaisante même si l'intrigue manque de surprises.
Aral, vieillard sentant sa fin prochaine, nous livre son testament.

Plusieurs siècles plus tôt, le Temple l'envoya lui, son maître ainsi que plusieurs autres nains enquêter sur la découverte d'un étrange cube lié au lointain et trouble passé de leur civilisation.

Leurs recherches les conduisirent au coeur d'une antique cité où ils durent surmonter nombre d'épreuves qui changèrent Aral à jamais.

Mystérieux artefact, phénomène inexpliqué lié à sa découverte, façon Dead Space ou Eternum, inquiétantes créatures...
Un bon cocktail au coeur d'un bon scénario nous contant les heures sombres de la civilisation naine.

Même si on n'échappe pas à quelques mimiques crétines, façon manga, entachant l'ambiance, côté dessin c'est quand-même sympa (il est très difficile de détrôner le premier album).

Après un second tome en demi-teinte, la série redécolle.
Nains est une série dérivée de l'univers d'Elfes. Il s'agit de 5 récits indépendants décrivant chacun un ordre avec un dessinateur approprié. le scénariste Nicolas Jarry est le point commun de ces 5 albums.

Dans celui-ci, tout commence par un bateau arrimant sur une île où réside un nain très mystérieux. Très âgé, il écrit ses mémoires, tentant de livrer un secret pesant sur son âme. Il y a plusieurs années, alors jeune ingénieur, il partit enquêter sur un cube en or recouvert d'écritures ésotériques. Tous les nains essayent de comprendre les secrets détenus par ce cube sans savoir que le Mal les attend.

Ce récit rappelle par la quête aussi dangereuse que mystérieuse le monde de Tolkien. Les deux auteurs arrivent à installer une réelle profondeur dès le début en sondant les remords d'Aral. La réussite du personnage principal tient à la très belle et émouvante évolution psychologique. Perdant son innocence, il se rapproche des pires défauts de l'humanité. Mais il semble résister. C'est cette capacité qui est interrogée tout au long de la BD et ce suspense apporte beaucoup à cet album.

Autour de lui, des figures classiques, le vieux maître, le chef avide de pouvoir qui le dévorera et la jeune femme à qui il ne peut résister. Tous ces codes sont utilisés et agencés très finement dans cette histoire. Les dessins se situent dans la tradition de l'éditeur Soleil, qui a popularisé cette héroïc-fanstasy. Cette aventure nous plonge dans des décors impressionnants et au plus de près des personnages, aux physiques charismatiques.

Lien : https://tourneurdepages.word..
Si je suis une fan de Elfes, je le suis moins de Nains. Mais j'avoue que ce troisième tome a été une bonne surprise.
J'ai trouvé Aral un peu neuneu au début mais très touchant, il n'a rien du héros super puissant, très courageux, victorieux et intègre, et c'est tant mieux. Il recèle de quelques parts d'ombres que même lui ne connait pas. Il contrebalance avec le vieux sage et sa nièce un peu caractériel et indépendante.
Un beau mélange pour une histoire pas bien originale mais bien écrite qui m'a fait penser au Hobbit avec son dragon endormi dans des ruines, et la Geste des chevaliers dragon.
Et ceci n'est que le début. La suite promet une histoire plus sombre.
Aral est un jeune ingénieur qui est entrainé par son mentor dans une quête de livre occulte dans une forteresse où regne son oncle. Ses parents se sont mariés sans l'assentiment de leur famille. Afin d'avoir accés aux archives de la forteresse, il doit s'attirer les bonnes graces du roi : il lui présente donc sa fiancée Sienn et lui demande son accord pour le futur mariage. Ravi le roi leur ouvre son palais. Mais la maladie rode...
Le dessin est minutieux, magnifique dans la représentation de la cité souteraine.
Histoire un peu plus faible que les précédentes, une nouvelle conquête du saint graal qui décime ses compagnons au fur et à mesure, cela reste trés classique mais bien fait.
Même remarque que pour le précédent : comme j'ai lu les trois tomes dans la foulée j'ai du mal à chaque fois à m'acclimater à l'univers d'un nouveau dessinateur. Dommage, car si j'avais débuté par celui-là j'aurais sans doute su beaucoup mieux profiter de la qualité du graphisme, et de sa finesse.
Pour le coup, c'est plutôt le récit qui dans celui-ci m'a déçue. Nous voilà donc dans un univers à la Tolkien, mâtiné de Lovecraft. Mais vers quoi nous mène ce volume, sinon mieux nous expliquer l'origine de l'ordre Du Temple ? La réponse se trouve certainement dans un lointain volume.
Quoi qu'il en soit, de tome en tome j'apprécie toujours autant les détournements de vocabulaire et leur truculence.
J'ai mieux aimé ce tome 3 des « Nains » que les précédents. Il n'y a pas que des combats, mais enfin une réelle histoire qui concerne une communauté et non la vengeance ultime d'un personnage égoïste. Même si l'égoïsme est l'un des traits qui caractérise certains nains... Je trouve juste la fin un peu dommage on pourrait dire « tout ça pour ça », mais le reste de l'intrigue était plutôt bien. Ça me motive donc à poursuivre cette série de BD.
Encore une réussite malgré des personnages moins attachants, j'ai apprécié en savoir un peu plus sur l'histoire naine, enfin sur une partie du moins. le personnage d'Aral était beaucoup moins intéressant que celui de Redwin par contre