J.-C. Lattès (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
"Ma vie e été longue et fertile en événement. J'ai connu la faim et le froid. Traversé les flammes et subi les bombardements de l'ennemi. Il m'est arrivé de ne plus avoir de foyer et de porter mes seuls bien dans un maigre baluchon. Je me souviens d'avoir entendu les balles siffler à mes oreilles, mais je sais aussi combien trompeuse peut être la lumière tamisée d'un bureau..." Ainsi commencent les mémoires d'un homme qui, fils d'une vieille famille de l'aristocrati... >Voir plus
Que lire après Les chaînes et le refugeVoir plus
Dans Les chaînes et le refuge, on suit l'itinéraire de Wojciech Jaruzelski, fils de la bourgeoisie nobiliaire polonaise, depuis son enfance, son enrôlement dans l'armée polonaise « populaire » en URSS lors de la Seconde Guerre mondiale, et jusqu'à son ascension personnelle au sein de l'État polonais. Publiée au moment où prenait fin la République populaire de Pologne, et malgré sa narration se voulant « critique », cette autobiographie donne l'impression de n'être bien qu'une vaste entreprise visant à permettre à Jaruzelski de s'absoudre – lui-même – de toutes ses actions controversées.

Si ce livre permet tout de même d'apprendre certains éléments de l'histoire polonaise contemporaine, apportant par exemple a posteriori une critique bienvenue mais très facile de la politique antisémite des années 60 menée entre autre par Mieczyslaw Moczar (dont Jaruzelski a bien évidemment profité…) ; ou la présentation d'une chronologie de la contestation sociale ayant donnée naissance à Solidarnosc ; le ton général du témoignage ne peut au final, et malgré tous les efforts contraire de l'auteur, que donner de Wojciech Jaruzelski l'image d'un serviteur insipide, opportuniste et zélé des classes dominantes à l'épreuve d'événements qui dépassent toujours sa propre personne.