Presses Universitaires de France (12/09/2018)
4.25/5   2 notes
Jérusalem a 4 000 ans. Longtemps, ce que l'on a su de son histoire, on l'a tiré des auteurs antiques (Flavius Josèphe, Philon d'Alexandrie...), des témoignages des premiers pèlerins chrétiens et, bien sûr, du texte biblique. Mais à partir de 1863, date à laquelle des fouilles sont entreprises sur le site même de la Ville sainte, l'archéologie a profondément renouvelé l'approche des historiens.

En huit chapitres chronologiques, de la période cananéenn... >Voir plus
Que lire après Histoire de JérusalemVoir plus
Une très intéressante introduction à l'histoire de la ville de Jérusalem, et à son importance symbolique pour les trois religions monothéistes qui s'efforcèrent de se supplanter les unes après les autres.

Le récit historique, et notamment démographique, m'a particulièrement intriguée : l'équilibre fragile entre sources bibliques et sources historiques se renverse en fonction des époques et des prétentions politiques. J'ai éprouvé moins d'intérêt pour la description des fouilles archéologiques et les tentatives pour retrouver les bâtiments et lieux mentionnés dans la Bible, n'ayant jamais visité la ville.

Ce petit ouvrage ne déroge pas à l'excellence de la collection Que sais-je !

Si la question de l'historicité du texte biblique a été largement débattue ces dernières décennies, le débat n'en reste pas moins ouvert. Il a jeté un profond discrédit sur la valeur historique de la Bible, mais il n'a pas pour autant découragé les historiens d'y avoir recours. « L'enjeu pour l'historien est de savoir dans quelle mesure il peut ou non faire confiance au texte biblique qui constitue, quoi qu'on en pense, la source ancienne de loin la plus développée dont il dispose concernant l'histoire d'Israël. » Ajoutons : a fortiori concernant l'histoire de Jérusalem.
A plusieurs reprises dans l'histoire, Jérusalem s'est retrouvée au coeur des pensées et des actes de milliers, voire de millions d'hommes. Son pouvoir d'attraction est sans doute unique au monde. Elle a aimanté les religions monothéistes et profondément marqué notre héritage judéo-chrétien. Rêveries, promenades, pèlerinages, croisades...