Sarbacane (05/04/2023)
3.98/5   21 notes
Quand on est une mégastar comme King Kong, on doit toujours manger ce qu'on vous dit, s'habiller comme on vous le dit, parler et marcher comme on vous le dit. Et pas un moment à soi. Le célèbre singe de Hollywood raconte ici l'exploitation dont il est victime depuis sa capture sur son île jusqu'à sa vie formatée par les autres et réglée au métronome. Un jour, il quitte tout...
Que lire après La véritable histoire de King KongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une approche du mythe intéressante, pour un jeune public, dépouillant un peu le personnage King Kong de son image attractivement dangereuse, sauvage.
Ici, Kong est un doux, un gentil, un distingué.

Et oui, l'idée première du film dans le film, pour réaliser un chef d'oeuvre cinématographique sur une île de peuples cannibales et de créatures monstrueuses, sera laissée de côté. Seul sera retenu et réinterprété la présentation de King Kong aux peuples américains avides d'exotisme et son installation prodigieuse en tant qu'acteur de cinéma.

On aimera bien, nous, cette relecture qui ne posera pas le regard du jeune spectateur sur un animal, mais sur un "acteur" doué de raison et de sentiments.
Ici, il ne sera pas figurant tapant sur son torse pour que l'on vienne sauver une belle jeune femme en détresse, il aura le premier rôle et sera bien mieux traité, entièrement vêtu comme à la mode des années 20-30.
Se posera le cas du consentement: est-ce que tout ceci lui conviendra?

" La véritable histoire de King Kong" nous livrera la parcours d'un personnage apaisé mais lassé de la célébrité.
Au travers de l'animal, ironiquement nous verrons toutes les personnalités publiques qui souffriront de l'indiscrétion quand le clap de fin retenti, de l'exploitation de leur image pour vendre sur les autres moments, on ne choisit pas toujours.
En attendant le rôle de sa vie, il faudra travailler et subvenir à ses besoins.
Kong est connu et reconnu.
Fini les jours tranquilles pour aller chercher une baguette à la boulangerie sans qu'on lui demande un selfie en "autographe".
Il faudra toujours sourire, toujours se montrer accueillant et agiter la main sans relâche, il n'y aura pas de mauvais jours et mauvaises humeurs.

L'humour, l'esthétique et la folie douces de l'illustrateur Marco Soma, les couleurs pastel, aideront à installer ce nouveau personnage poilu dans son rôle inédit, calme, civilisé et sympathique.
L'auteur Luca Tortolini le rendra plus humain et ses sentiments de solitude, de star privée de vie intime plus évidente.

Dans la version d'origine, "... King Kong est un monstre de fiction ayant l'apparence d'un gorille géant. Il apparaît initialement en 1933 dans le film du même nom, réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack..." https://fr.m.wikipedia.org/wiki/King_Kong
Le public payait pour le voir sur scène ou le voir dormir dans sa cage, le touchant, l'obligeant à faire son numéro dans sa cage.
Ici les événements se seront certe un peu précipités depuis le départ de l'île mais sans capture, King Kong sera dans le rôle du jeune acteur novice à qui les lumières du spectacle et les promesses de célébrité auront tournés trop vite la tête.
La perspective sera nuancée, rendant légitimes l'amour et la curiosité des spectateurs mais condamnant facilement l'abus (ce n'est pas l'auteur qui le dira, c'est son acteur Kong, qui sera ennuyé de ne pas pouvoir avoir de moments libres à lui et se trouvant coupé de son pays, de sa famille pour se ressourcer. L'éducation des jeunes spectateurs devraient leur permettre de se rendre compte des mauvaises limites franchies qui feront du tort au personnage).
C'est Kong qui nous racontera sa nostalgie des jours simples et reviendra sur son ascension.

L'auteur Luca Tortolini reverra la fin avec son parti pris plus civilisé, Kong ayant le choix de tout céder derrière lui à la fortune et à la célébrité, nous présentant aussi une vie de "rêve" à double-face.
Oui, on peut s'y refuser pour de saines raisons, dira t-on aux jeunes lecteurs, l'argent et la célébrité ne suffisent pas pour rendre heureux, c'est une certitude.
La fin réjouissante nous offrira un Kong nu, dépouillé de sa pression sociale et libéré.
C'est un chouette et original moyen pour présenter le métier de personnage public de la TV, de la chanson ou du cinéma et sa pression.
C'est toujours un crève-coeur d'abandonner un ou une artiste que l'on aime bien, qu'ils nous disent qu'ils préfèrent changer de métier et élever des moutons dans le Larzac. En grandissant, on comprend.

Merveille

Pour le mercredi c'est le jour du livre des enfants je voulais vous parler de ce superbe album de Luca Tortolini et Marco Somà.

Nous connaissons tous King Kong, cette star du cinéma. Mais sous les paillettes, c'est une vie formatée, faite de privations et autres frustrations qui est réservée au grand singe. Et s'il quittait tout…?

King Kong veut retrouver la vie simple, redevenir qui il est vraiment. Car le vernis des apparences, la célébrité et l'argent ne feront jamais le poids face à la liberté d'être soi-même.

C'est cela que l'auteur aborde, la liberté, la possibilité d'exprimer sa vraie nature.
J'y vois également un plaidoyer pour la cause animale. Arrachés à leur milieu naturel pour notre simple divertissement.
Ce n'est pas ce qui ressort de la lecture première, surtout pour de petits lecteurs, mais c'est une réflexion intéressante à mener avec eux.

Les illustrations de Marco Somà sont tout simplement divines. le trait est délicat, les pages regorgent de détails et ces couleurs fanées sont un véritable régal pour les yeux.
Je le trouve tout simplement sublime cet album.

Le texte n'est pas trop long, le vocabulaire est riche et les illustrations - qui alternent pleine page et demi page - permettent de bien comprendre le propos.

Un album magnifique à découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Que voilà un grand livre à l'image de ce grand personnage du cinéma ! Assez fin, mais au format plus grand qu'une BD classique, cette histoire pour enfants reprend « La véritable histoire de King Kong » sous un angle nouveau… Ce n'est pas le cinéma qui va à lui pour capturer son animosité féroce, c'est lui qui embarque, un jour, sur un navire pour devenir la star du classique cinématographique.

Bien loin du monstre terrifiant qui escalade l'Empire State Building, King Kong est un gentil singe géant qui a voulu croire en des rêves de gloire proposés par des hommes venus sur son île. Mais être célèbre a son revers… tout est contrôlé, scruté, observé à la loupe, à l'appareil photo, à la caméra. Luca Tortolini dépeint un gentil géant qui se retrouve obligé de faire un nombre incroyable de choses qu'il n'aime pas. Ce qui peut donner à réfléchir aux bambins quand cette histoire leur sera contée… faut-il faire tout ce qu'on vous dit pour être célèbre (dans la cour de récréation par exemple) ?

À sa façon, tout en rendant hommage à l'oeuvre d'Edgar Wallace & Merian C. Cooper, l'auteur reprend la phrase qu'on a sans doute tous entendus un jour de la part de nos parents : « Si Pierre/Paule/Jacques se jette d'un pont, tu feras pareil ? ».

Quant au graphisme, Marco Somà étale un style vintage/rétro appréciable. Bien qu'un peu anguleux pour représenter les personnages comme figés dans une vieille photographie, il laisse rêveur. Chaque page donne envie de scruter chaque détail, tant des habits que des décors pour ne rien manquer de la scène, tandis que les teintes sépia apportent encore une touche ancienne au récit – au point que les quelques pages blanches font presque mal aux yeux.

Alors on imagine la vie de ce grand singe privé de sa famille, presque kidnappé comme les trafiquants font de nos jours avec les créatures sauvages (et moins sauvages) pour être exploité dans une existence qu'il n'aime pas. Au point de vouloir, évidemment, rentrer chez lui !
Lien : https://sambabd.net/2023/05/..
🦍"Un jour, des hommes sont venus. "Tu es fait pour la gloire m'ont-ils assuré..."

🦍Luca Tortolini, à travers le personnage de King Kong, parle de liberté, et surtout de choix, qui n'appartiennent qu'à celui qui les prends.

�rrière le strass et les paillettes qui font partie de la vie des personnalités publiques, se cachent aussi des obligations et responsabilités qui peuvent s'avérer très lourdes et contraignantes, et cet album est parfait pour évoquer le sujet avec nos enfants, souvent éblouis par les Stars qu'ils voient à la TV et envieux de leur statut.

�'est un sujet peu commun dans la littérature jeunesse, et pour cela cet album mérite le détour.

�'est également un bonheur de retrouver les belles illustrations de Marco Soma, dont j'adore l'univers un peu vintage, et les belles couleurs naturelle qu'il utilise habituellement. Un régal pour les yeux.
Luca Tortoloni et Marco Soma imaginent la vie du célèbre King Kong, ou la face cachée de la célébrité. Car, si le singe semble disposer de tout ce dont chacun pourrait rêver, il vit tous ces privilèges comme autant de privations de liberté… Initialement séduit par l'attrait du succès, il se rend finalement compte qu'il était bien plus heureux dans la nature, avec les siens, en toute simplicité.

Cet album grand format m'a ravie par ses illustrations magnifiques et singulières aux tons sépia. Par l'intermédiaire de la figure de King Kong, il prône un retour à l'essentiel, loin de la superficialité et les apparences du monde du show-biz. Un très joli moment de lecture.

Mon travail m'oblige à accepter plein de propositions : des films, des programmes télé, des émissions de radio, des interviews.
Je dois aussi faire des pubs stupides.
Dans l'une d'elles, je dis : "Buvez du Sans Goon !"
J'y ai goûté, figurez-vous : je n'aime pas ça du tout.
On dirait un mélange de rouille, d'ail et de poivron brûlé.
Je dois aller aux fêtes et aux "cocktails dansants".
Me faire voir dans les endroits qui comptent !
Tout est prévu dans mon contrat.
Quand je pense que je ne l'ai même pas lu, ce contrat !
Un jour, des hommes sont venus. ‘Tu es fait pour la gloire !’ m’ont-ils assuré…