Le premier volume de cette histoire déployait les charmes de la magie et de la religion celtes et marquait surtout par son étrangeté. Ce second volume sera plutôt à lire comme une Iliade, plus que les "héros", les seigneurs celtes qui entourent les rois, se livrent à leur activité naturelle, la guerre. Pourtant le récit de ces combats n'a rien de lassant, et comme dans le premier tome, le puissant exotisme et la magie de la langue continuent d'agir sur le lecteur de ce roman d'aventures.
Cela fait quelques temps que je voulais m'atteler à la lecture de ce tome je ne sais plus combien de ce cycle. En effet, cette série était prévue comme une trilogie et va finalement être déclinée en 5 tomes si j'ai bien tout suivi. Jean-Philippe Jaworski a écrit plus que ce qu'il pensait au départ pour ce second tome et les contraintes de l'édition étant ce qu'elles sont, le second tome a été divisé en 2 et cela se sent un peu à la lecture de ce second tome. Si vous pouvez, il est préférable d'enchainer la lecture des 2 tomes de Chasse royale pour une meilleure compréhension notamment au niveau des noms. Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas une liste des personnages et une carte qui auraient facilité ma lecture de ce tome. Cela donne un peu l'impression de passer à côté de certains aspects du récit à moins de lire avec une encyclopédie à proximité. Néanmoins, ce roman est une excellente lecture comme toujours chez Jean-Philippe Jaworski.

Cette seconde partie est différente de la première dans la mesure où il y a assez peu d'actions mais le climat de tension est commun à la première partie voire encore plus important. Bellovèse est en fâcheuse posture au début de ce tome. La rébellion contre le haut roi Ambigat a causé sa perte et il se retrouve aux mains de ses ennemis. Il se retrouve prisonnier sans savoir ce qui va lui arriver. La situation est loin d'être simple pour Bellovèse mais aussi dans la « politique ». En choisissant le parti de son oncle, Bellovèse s'est fait beaucoup d'ennemis. Bellovèse est le fils de l'ancien haut roi, Sacrovèse qui avait été tué par Ambigat, son beau-frère. Il a donc une place importante dans la noblesse celte. Ses ennemis profitent de sa situation de prisonnier pour lui montrer leur haine. Voici le point de départ du récit de Bellovèse dans ce second tome de la seconde partie.

Le début du roman surprend un peu car il met un peu du temps à avancer et le rythme est assez lent. Bellovèse raconte beaucoup d'événements de son passé et même si ceux-ci sont importants dans le récit, on préférerait en apprendre plus sur le sort réservé à notre héros. Toutefois ses souvenirs sont piquants, et fortement bien racontés et on se laisse très vite porter par eux. le roman est raconté par Bellovèse qui se plait à entremêler ses récits en racontant des moments marquants de son passé. Cela nous permet de bien mieux le connaitre et le comprendre, tout en situant le récit à d'autres moments dans l'histoire celtique. Cela permet aussi de mieux connaitre les personnages entourant Bellovèse, qu'ils soient ou non de sa famille. Jean-Philippe Jaworski nous offre ainsi une belle galerie de personnages tous extrêmement bien construits et met les femmes à l'honneur dans ce tome : Prittuse, la haute-reine Sacrila, la jeune soeur de Bellovèse, la mère de Bellovèse, sa femme, sa belle soeur….autant de caractères différents et de personnages décisifs dans la destinée de notre héros.

Les recherches effectuées par l'auteur sont remarquables, rien n'est laissé au hasard que ce soit au niveau du vocabulaire ou des coutumes celtiques. Cette série est une mine d'informations sur les Celtes et leurs manières de vivre. J'aurai aimé un glossaire qui aurait permis de mieux comprendre certains noms et fait gagner au roman un petit côté didactique. Cependant, cette justesse et cette richesse historiques rendent le roman très immersif. le style de l'auteur est encore une fois parfaitement agréable à lire, fluide et très travaillé, ce qui renforce cette immersion à l'époque celtique.

Cette suite est ainsi d'un très bon niveau optant pour un récit faisant des aller et retours dans la vie de Bellovèse et jouant sur la tension dramatique très présente tout au long du roman. C'est peu dire que j'attends la suite avec impatience pour pouvoir me replonger dans cet univers d'une grande richesse et très crédible.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Un an et demi d'attente ! Que ce fut long pour avoir enfin l'immense plaisir de lire la suite des aventures de Bellovèse, prince Gaulois. Cette attente ne fut pas vaine car ce deuxième livre est à la hauteur du premier. Nous sommes quinze plus tard et les querelles entre druides vont mener à de nouvelles guerres...

L'écriture épique de Jean-Philippe Jaworski est toujours là. La richesse de ses descriptions nous rend ces lointains ancêtres gaulois vivant comme jamais. Qu'il est plaisant de s'imaginer Bellovèse parcourir notre campagne française. C'est le pouvoir de l'imagination que de nous rendre notre passé vivant et Jean-Philippe Jaworski est un maître. Avouez, chers lecteurs de ce livre, n'êtes-vous pas allés sur internet pour situer les villes et les peuples décrits par l'auteur (Autricon, Bibracte, les Bituriges...) ?

Par contre l'auteur nous laisse terriblement frustré à la fin du livre sur une scène au suspense insoutenable... Il va falloir attendre mars 2017 !
Ouch, quel deuxième tome, mes aïeux ! Avis aux amateurs de grosse baston qui laisse des traces, précipitez-vous, parce qu'on se travaille en férocité d'un bout à l'autre. La personnalité de Bellovèse, rebelle et libre, s'affirme quand sa position, en particulier vis-à-vis de sa famille, se corse. Etonnant de voir ces guerriers antiques s'exprimer d'une façon très contemporaine. Ca reste captivant et on sort essoufflé, pantelant...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai lu les deux premiers tomes de la saga rois du monde il y a un an, j'ai eu quelques hésitations quant aux personnages lorsque j'ai repris la lecture de ce 3e tome (la tomaison est mal indiquée ici). J'avais en en souvenir une lecture très dynamique, pleine de batailles et de faits héroïques. Cette partie est beaucoup plus calme puisque Bellovese va se livrer à une certaine introspection. Cela permet de nous raconter des histoires passées et on comprend mieux certains fils de l'intrigue... Un tome un peu trop lent parfois à mon goût, mais une lecture quand même bien plaisante. Je vais enchainer rapidement avec la suite pour que tout reste frais.
Après le flamboyant de Meute à Mort, ce second livre de Chasse Royale nous entraîne aux confins du pays Éduen, où Bellovèse se retrouve confronté à ses ennemis, tout autant qu'aux démons de son passé. On y découvre un héros plus mature, plus tourmenté encore, dont le charisme bestial est pondéré par une introspection permanente. L'intrigue, faite de jeux de pouvoir entre les rois, reines, princes, héros et druides de la Celtique, est enrichie d'épisodes qui rapportent les rencontres de Bellovèse avec chacun de ses ambactes (Labrios, Drucco, Mapillos), ainsi que son mariage avec Senniola.
Le rythme dans cet ouvrage est nettement moins haletant que dans le précédent; cela est dû en partie à la condition du héros. On a néanmoins son content, et la manière avec laquelle Jaworski tisse la trame de son récit est remarquable. La richesse lexicale est également un vrai plaisir tout au long de l'histoire, malgré quelques petites exagérations, mais l'immersion dans l'univers celtique est totale. Une proximité se crée, par la puissance évocatrice des mots utilisés ici par l'écrivain. J'ai ajouté pour exemple deux citations, afin que vous puissiez vous faire une idée.
Une fois de plus, Jaworski réalise un fait d'arme dans la sphère de la Fantasy française. Très prometteur pour la suite.
Un "tome 2 bis" qui rompt avec la frénésie et la violence du tome 2. Retour au calme, pour un volet qui crée une symétrie avec le tome 1. On y retrouve d'ailleurs de nombreux éléments, dont certains personnages et la frontière brouillée entre le réel et le surnaturel. Un roman marqué par les personnages féminins, très forts, très puissants, qui vont imprimer leur marque sur le destin de Bellovèse.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Mais qu'on sanctifie tout de suite Jean-Philippe Jaworski ! Ce deuxième tome des rois du mondes est un pur chef-d'oeuvre !

Je dois le dire, par moment, il m'arrivait d'oublier que j'avais un livre devant moi, que je n'étais pas assis à côté d'un grand héros celte me racontant ses exploits guerriers.

Et le plus impressionnant dans tout cela est que j'ai pu suivre le fil de l'histoire malgré le nombre plus que pléthorique de personnages présents dans l'histoire : des rois, des héros, des guerriers, des sorcières, des druides, des reines, en veux-tu ? En voilà, mais je te rajoute quelques divinités celtes et même une chienne en suppléments !

Je me répète, mais c'est clairement de l'excellent ! On pleure avec Bellovèse quand il traverse des moments difficiles, on se bat avec lui quand il affronte des armées à lui tout seul, on a envie de l'encourager quand il est presque à bout.

Une chose pourtant : je déteste cette fin qui me laisse sur ma faim mais je la prends comme un prémisse de ce que je ressentirai quand la série sera terminée. (J'ai mal rien que d'y penser.)

Bref, c'est magnifique, c'est merveilleux, ce n'est peut-être pas divin, mais pas loin !

Ce sont les 2 premiers tomes d'une trilogie qui devrait finalement compter 4 tomes. Ces romans ne se situent pas dans l'univers de Gagner la guerre comme les autres romans et les 2 recueils de nouvelles de l'auteur. J'avais adoré Gagner la guerre, autant au niveau histoire qu'au niveau plume de l'auteur, ainsi j'ai eu très envie de lire ces nouveaux romans.

L'histoire se passe cette fois ci dans ce qui semble être une Gaule alternative, baignée de guerres de clans. Il y a beaucoup de mystères mais on est pas dans un univers de fantasy traditionnel. le côté historique est très intéressant et permet d'apprendre beaucoup d'éléments sur une période historique très peu représentée habituellement.

L'écriture de Jaworsky est très belle, le style est soutenu et le vocabulaire riche et en même temps le rythme n'en pâtit pas. On est immergé dans ce nouvel univers dès le début. Bellovèse est un personnage attachant qui prend vraiment son ampleur dans le tome 2.

La construction du tome 1 est très originale. Cela commence par un vieux chef de clan qui veut retracer sa vie à un conteur pour marquer les générations après lui. Mais la narration ne se fait pas du tout de manière linéaire et on assiste à de nombreux sauts dans le temps (passé ou futur). Cela est un peu difficile à suivre par moments surtout que les personnages ont parfois plusieurs noms. Cependant, c'est aussi ce qui fait à mon sens la force de ce livre. Les différents retours en arrière permettent d'en apprendre plus sur le personnage par rapport à un événement clé de son histoire.

C'est donc un très bon moment de lecture qu'il faut savourer même si le roman est parfois complexe mais il est tellement bien écrit et nous fait découvrir un monde qu'on ne connait que très peu. C'est une très belle mise en place de l'univers des Rois du Monde.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

Dans cette saga, le lecteur est sans cesse pris dans des changements de rythmes, dans des enchâssements du passé avec l'avenir : la notion de temps est assez particulière dans l'écriture de l'auteur et c'est très réussi.

Ce troisième tome de "Rois du monde", comme le précédent, se déroule sur une période assez courte. Cet opus est moins belliqueux et plus introspectif puisqu'il permet à Bellovèse de se raconter dans la perspective de son jugement. On en apprend plus sur sa rencontre avec ses soldures, sur les femmes de sa vie, sur la relation avec son frère,...

Ce "détour" plus psychologique et est bienvenu pour humaniser davantage Bellovèse et mettre le lecteur en empathie avec lui.

La part belle est cette fois faite à la magie des hommes plus qu'à la mythologie celtique. le récit est hanté du début à la fin par des illusions, des rêves prémonitoires, des liens magiques avec la nature et les bêtes. Tout cela donne une ambiance incroyable à ce livre. Comme dans les premiers tomes, on est à la fois plongé dans un univers qui nous est familier (par notre Histoire celtique) mais qui nous entraîne dans un plan totalement fantastique.

Encore un livre sans faille de Jaworski pour ma part, je les dévore les uns après les autres et je commence déjà le suivant.