Complot a Versailles est l'histoire d'une jeune fille nommer Cécile elle n'a que 9 ans quand elle et sauvée de la noyade par Guillaume de Saint-Béryl . le Roi Soleil permet à Pauline et Guillaume d'intégrer la Cour de Versailles. Pauline comme demoiselle de la reine Marie-Thérèse, Guillaume comme garde. Pauline a même la possibilité de prendre Cécile comme sa servante. Mais cette dernière se fait surtout connaître et apprécier pour ses talents de guérisseuse. Pauline fait alors la connaissance de Madame de Montespan,Celle-ci prépare en cachette la mort du fils du Dauphin qui doit prochainement naître... Pauline, Cécile, Guillaume et leurs amis vont tout faire pour l'en empêche.
Critique: J'ai trouver se livres riches en rebondissement,le déroulement de l'intrigue ,jusqu'à en savoir le dénouement. Mais aurait était bien mieux si il y aurait eux quelque images .
Par un beau jour de 1676, Guillaume et Pauline de Saint-Béryl sont confronté à une situation délicate. Une petite fille est en train de se noyer dans la Seine. Guillaume, se jetant à l'eau, la sauve. Personne ne sait qui elle est, d'où elle vient, et comment elle s'est retrouvée ici. Qui plus est, elle se révélera amnésique lors de son réveil.
Le foyer se demandera s'il faudra la garder ou nous, car c'est une bouche de plus à nourrir. Après les réprimandes de la domestique de la maison, elle sera adoptée par la famille Saint-Béryl, et prendra le nom de Cécile.
Le temps passe, et tout va pour le mieux, les enfants poursuivent leurs études, tandis que Cécile se spécialise dans les soins et devient guérisseuse. Un beau jour, Pauline et Cécile sont convoquées pour faire partie de la Cour du Roi, afin de racheter l'honneur de leur famille.
Une suite de péripéties s'ensuivra. Des histoires d'amour se construirons, l'affaire des Poisons va semer la panique à la Cour...

J'ai découvert ce livre dans le cadre de l'opération: deux livres de poche achetés, le 3éme offert parmi une sélection, et j'ai choisis Complots à Versailles.
J'ai adoré ce livre. L'histoire est vachement romancée, mais met en scène des personnages qui ont réellement existé, tels que Mme de Montespan ou encore Louis XIV... Bref, j'adore ce contexte historique, et je n'ai pas été déçue ! Les intrigues sont très bien ficelées. On peut lire au dos que c'est un livre de la catégorie "collège", et pourtant, il est relativement complexe à lire pour des collégiens, je trouve ! L'histoire est passionnante et les personnages sont attachants. Certains sont adorables, comme Pauline et Cécile, d'autres appréciables comme Guillaume ou détestables comme Mme de Montespan. Au final, j'ai adoré ce début de trilogie, et je m'en vais commander les suites, qui sont: La dame aux élixirs et L'aiguille empoisonnée. Je recommande pour les adorateurs d'aventures se passant à la Cour du Roi XIV !
Ce livre nous raconte l'histoire de deux « soeurs » dont une est amnésique et adoptée, dans le contexte de Louis XIV. On se retrouve plongé dans cette histoire sans aucun problème, l'écriture simple permettant la lecture facilement – et j'avoue qu'une fois que je me plongeais dans ma lecture j'avais du mal à décrocher -. Viens alors l'histoire, à la fois historique et un peu d'intrigue, où on découvre qu'à la cour tout est loin d'être parfait, et où j'ai apprécié retrouver certaines critiques de la société de l'époque (dont, par exemple, ce moment où les gens peuvent payer pour être avec le roi…quand il est aux toilettes). D'autant que cette époque m'intéresse beaucoup, et du coup, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages ont tous un sacré tempérament qui m'a plu (notamment Pauline que j'ai beaucoup aimé). Cécile était mignonne, et même si on se doute rapidement de quel peut être son histoire, j'ai aimé ce personnage qui se veut guérisseuse et forte. Malgré le fait que les hommes gardent une place forte, les femmes sont aussi fortes, et savent s'ne sortir, et pour ça, c'était vraiment génial.
J'ai aimé aussi voir un Louis XIV plus approchable, bien que j'ai trouvé certains passages presque enfantin et impossible, mais disons que cette petite fantaisie au niveau de l'histoire du Roi Soleil ne m'a pas dérangé quand même, j'ai trouvé ça amusant.
Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques passages maladroits et presque forcés, mais au fond, ma lecture est restée tout de même très plaisante !
En somme, c'était une très bonne lecture !
Lien : https://delivresdesreves.blo..
Des complot dans à la cours du roi Louis XIV,des mensoge. Je n'avait pas le même point de vue de la cours du roi LouisXIV avant de lire ce roman.
Emma
Une fiction historique qui se lit très bien. Pour les adolescents ? Oui; mais pas seulement ...
Un roman super que j'ai dévoré en une semaine!
Un livre génial qui nous fait redecouvrir la vie de château et ces nombreux secret
Très bon livre, mais avec tout de même quelques longueurs! Intrigues palpitantes mais peu enrichissant au niveau historique. Pour tous publics.
J'ai apprécié ce livre ainsi que le protagoniste de Cécile car il est doux, attentionné et très attachant.
L'intrigue de ce livre est basée sur une époque et sur des personnages ayant réellement existé (comme Louis XIV ou encore Mme de Montespan l'une des maîtresses du roi). Ce récit contient des moments de suspens tels que de temps à autres, je pensais presque être avec les protagonistes et je ressentais leurs sentiments. Ce livre est relativement bien écrit ce qui donne vraiment envie de tourner la page afin de connaître la suite. Mais il y avait tout de même des descriptions qui semblaient trop longues lorsqu'on attendait la suite de l'intrigue. Je recommanderai néanmoins ce livre car le récit est vraiment bien mené, l'intrigue est sympathique et le contexte historique est intéressant.
Marie 607
Très bon livre où l'on en apprend plus sur la vie au château de Versailles avec le roi Louis XIV.