Roselys d'Angemont, seize ans, est à la fois une demoiselle bien éduquée et une jeune personne intrépide, experte en l'art de manier l'épée. Roselys rejoint à Paris sa cousine Aimée de Croiselle, qui sort du couvent. Les deux jeunes filles ont la chance d'être accueillies à Trianon par la reine Marie-Antoinette. Elles y retrouvent Étienne de Valsens, un beau parti dont la mère d'Aimée rêve pour sa fille… Mais ce projet effraie Aimée, car Valsens a la réputation d'être un libertin, un débauché. Roselys décide de mener l'enquête. Habillée en garçon, elle suit Étienne de Valsens, et découvre ainsi l'existence d'une société secrète.

L'avis de Sabine, 13 ans : Dès le début du livre, on est plongé au coeur d'une histoire et de l'Histoire, et on veut savoir ce que va devenir cette petite Roselys dans un monde qui veut être au plus près de la Reine. J'ai bien aimé cette histoire et cette jeune fille qui évolue au milieu des vrais et des faux amis, des amis et des ennemis de la Reine, dans les jardins de Versailles et au théâtre de Marie-Antoinette, parmi les roses et dans une société secrète, et toujours intrépide ! Et, pour finir, elle découvre aussi l'amour ! On ne s'ennuie pas avec ce livre.

L'avis de la rédaction : Le décor, l'intrique et l'héroïne n'ont rien de bien original, mais le récit, bien rythmé, est captivant.
Une très jolie histoire au temps de Louis XVI.
Roselys, l'aînée d'une famille de 5 enfants, part pour Paris chez sa tante pour "devenir une demoiselle". Un jour, alors qu'elle est convoquée par la reine Marie-Antoinette à Trianon avec sa cousine Aimée, Roselys se fait remarquer par la reine qui lui demande si elle veut bien devenir sa répétitrice pour le théatre. Roselys accepte avec plaisir. Mais tout serait trop beau si notre héroïne, qui monte à cheval et manie l'épée depuis bien longtemps n'vait pas le don pour se fourrer dans tous les pétrins du monde. Alors qu'elle soupçonnait un homme bien placé à la cour de trahison, elle décide de le suivre...
Tout d'abord, bravo à Ana Mirallès pour cette splendide couverture ! Nul besoin est de rappeler que l'objet-livre participe grandement au plaisir de la lecture.

Ensuite, bravo à Annie Jay qui, une fois encore, réussit la gageure -grâce à ce roman palpitant, à l'écriture fluide et acérée, émaillé de délicieux portraits de Cour- de littéralement transporter le lecteur au Trianon, aux côtés de Marie-Antoinette.

La jeune héroïne, débrouillarde et sympathique, en nous faisant partager sa vie quotidienne, nous offre une véritable plongée dans l'univers bouillonnant de Versailles au temps de Louis XVI. Dans un luxe de détails et d'anecdotes, l'auteur sait à la perfection reconstituer l'atmosphère de l'époque : tandis que la Reine s'amuse, la colère monte chez le peuple. Dans son récit, Annie Jay mêle habilement personnages historiques et personnages de fiction pour le plus grand plaisir du lecteur.

La palpitante intrigue que Roselys doit déjouer est parfaitement intégrée au contexte historique, mêlant quelques clichés à des scènes très vivantes.

Mon bémol : la vie à la cour, ses intrigues, les confréries, le magnétisme sont autant de sujets intéressants, mais nécessitant un certain jugement de la part du lecteur.

Une phrase, parmi d'autres, extraite du roman résume bien cette vérité historique qu'Annie Jay a le souci de rendre :

« A Paris, l'adultère et le libertinage semblaient monnaie courante et ne choquaient pas grand monde, hormis les campagnarde comme elle. »

Roselys vient de la campagne. Un jour sa mère reçoit une lettre de Marie, la tante de Roselys qui lui propose de faire son entrée dans le monde avec sa cousine Aimée qui sort d'un couvent. Roselys va prendre le rôle de répétitrice de la reine sa cousine Aimée, très timide. Evidemment la tante Marie ne va pas aimer ça et se révèle comme un dragon. Mais Roselys ne s'en soucie pas trop. de plus, elle va décourir une organisation secrète : "Les enfants de Thémis"
Scarlett
Ce livre est super pour les gens qui aiment le mystère, l'aventure, l'histoire. En effet, ces trois catégories correspondent totalement à la vie de Roselys D'Angemont, répétitrice de théâtre de la reine Marie Antoinette. Bravo à Annie Jay!!
Bonne Lecture!!
j'ai beaucoup aimé ce livre qui est un mélange d'amour d'intrigue et de suspense. Il m'a donné envie de lire les 4 autres tomes tous plus merveilleux les uns que les autres. Ce roman permet de voir l'histoire d'un autre point de vue .

Pauline 4e5
Roselys d'Angemont est un vrai garçon manqué. Elle est loin des coquetteries et minauderies des jeunes filles de son âge. Difficile donc, pour elle, de se plier à l'étiquette lorsqu'elle devient, à Trianon, l'assistante de Marie-Antoinette dans la répétition de ses rôles. La reine, en effet, se pique de théâtre. Heureusement Roselys croise un certain M. de Valsens qui va l'entraîner dans des aventures qui ne sont pas faites pour lui déplaire...
Avec cette nouvelle série, Annie Jay quitte la cour du Roi Soleil pour celle de Louis XVI. L'intrigue est surtout centrée autour de la reine à Trianon. On s'attache volontiers aux différents personnages, réels ou fictifs. A leurs côtés, on part démasquer les fermiers généraux malhonnêtes...
Bravo à Ana Mirallès pour la couverture!!!
Livre génial; Annie Jay tient la route et va bientôt sortir le prochain!!!!!!!!!!!!! : )
J'ai lu ce livre sur le conseil d'une amie (toujours la même) et je l'ai rejeté loin de moi à peine ma lecture achevée.

On a donc une nunuche, Roselys d'Angemont, qui débarque à Trianon et se lie directement d'amitié avec la reine Marie-Antoinette, qui, bien sûre, est tellement GENTILLE ! Elle ne pense qu'à s'amuser et ne tient même pas son image de reine, mais on s'en tape, c'est Marie-Antoinette, la reine de France fétiche des américain(e)s ! Évidemment, l'héroïne sait se battre, parce que c'est la première chose qu'on apprend à sa fille quand on est un noble du XVIIIe siècle, et est super belle, même quand elle ne s'apprête pas autant que sa cousine, qui est conne.

Et bam, on se prend une société secrète dans les dents ! Attendez...DEUX sociétés secrètes, une méchante et une bonne ! Et la bonne, évidemment, n'est pas révolutionnaire, mais souhaite simplement que le bon roi Louis XVI soit débarrassé de tous ces méchants fermiers généraux ! La méchante société essaie, pour je ne quelle raison tirée par les cheveux, de nuire à Marie-Antoinette. Saupoudrez le tout de comportements incohérents avec l'époque et le gâteau sera prêt pour aller au four !

Au cas où on me rétorquerait que c'est pour les petites filles, je répliquerais que, justement, il ne faut pas inculquer des idées fausses aux enfants sur l'Ancien Régime et la royauté et je rappellerais qu'il y a, il me semble, un pédophile aux mains baladeuses dans l'histoire et que c'est présenté comme normal par l'auteure.

Bref, une belle daube !
C'est encore une saga d'Annie Jay que j'aime. Nous sommes plongés à l'époque de Marie-Antoinette et des différentes intrigues de la cour. Nous allons suivre une enquête réalisée par notre héroïne. J'adore le mélange entre cette époque et des intrigues.