EAN : 9782020980487
Éditeur : Seuil (13/10/2016)

Le Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons est un pari éditorial et intellectuel majeur.
Fruit d'un intense travail collectif, cet ouvrage de référence permet de comprendre comment et pourquoi toutes les cultures, depuis les origines, ont engendré des milliers d'être doués de pouvoirs surhumains, capables d'influencer les vies, les saisons, de vaincre le chaos ou de créer le monde.
Ses notices composent ainsi une généalogie des dieux, une... >Voir plus

LivresBouddhistesZuiHo
  11 août 2018
Un Dictionnaire de référence sur l'imaginaire religieux de l'humanité entière

le titre de mon avis ci-dessus résume bien l'ouvrage massif que représente ce dictionnaire encyclopédique, dont l'objectivité est telle, voire aride, que l'on se demande si les auteurs ne blasphèment pas parfois !
Dirigé par Patrick Jean-Baptiste, aidé d'un comité scientifique « sectorisé » sur les régions du monde, cet imposant ouvrage est une merveille pour l'esprit et son imaginaire. le nombre de contributeurs spécialisés en sciences humaines fait pâlir.
Je voulais absolument vous partager ce gros bouquin dans lequel je me plonge de temps à autre, car il est succulent et les infos sont extraordinaires !!!
Toutes les religions, mythes et cosmogonies, tous les panthéons y compris les croyances, religions, spiritualités les plus récentes jusqu'aux plus anciennes sont ici étudiées. Les divinités, dieux, déesses, démons, prophètes et héros légendaires, bref tout ce que l'on peut imaginer à ce sujet… se trouvent rassemblés ici et détaillés avec un esprit critique plutôt bienfaiteur, et par-dessus tout : tout est sourcé ! Dans cet Anthropocène marqué de désenchantement, c'est un régal que de se plonger dans ces univers variés – car les personnages en questions sont classés par ordre alphabétique et non par régions, époques ou panthéons !
Tout est ainsi examiné dans le détail – c'est un dictionnaire de référence, je ne vois pas ce que je peux ajouter à cela. Lisez la quatrième de couverture reproduite plus haut… : « En plus d'être un formidable outil de connaissance, ce dictionnaire est aussi un conservatoire, une Arche de Noé pour les dieux, des plus cocasses aux plus inquiétants. Il rassemble les travaux des grands noms de l'ethnologie, de l'archéologie, de l'histoire comparée des religions, pour constituer la première grande nomenclature du panthéon universel. » Evidemment, le bouddhisme est représenté !
Si comme moi vous êtes avide et curieux de cet aspect-là de l'univers mental de l'humain, vous en aurez pour votre argent – et votre vie. On ne finit jamais de lire et d'apprendre d'un tel opus magnum.
Quand je l'avais vu en rayon, c'était évidemment la version « de luxe », épaisse, brochée, en coffret… voilà de quoi faire baver ! Mais il faut un bon compte en banque. Néanmoins, il est bien plus beau (et illustré je crois) et surtout… la colle ne rend pas fragile l'ouvrage pourtant de référence !!! Je me l'offrirais sans doute un jour…
En attendant, courrez l'acheter s'il-vous-plaît, ne mourrez pas idiot, c'est un domaine de l'esprit tellement important à connaître ! Il vous le faut absolument, même si c'est un livre scientifique !
Bonne lecture !
Zui Ho
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
SChaptal
  05 avril 2020
Dernier entré en date dans ma bibliothèque, ce livre est certes très universitaire, mais il est une mine incroyable d'information sur toutes les mythologies et religions passées et actuelles. de plus, outre quelques lignes traçant les grandes trames du personnage traité, chaque entrée présente des détails sur la façon dont on lui rendait/rend hommage, ses ascendances et descendances mythologiques et religieuses. Et surtout ce dictionnaire est réellement universel, et traite à parts égales, en fonction des documents retrouvés, les religions et mythologies des Amériques, de l'Océanie, d'Afrique, d'Asie et d'Europe. C'est même l'un des rares ouvrages à proposer des informations sur les mythologies basques, kanakes ou téléoutes ! Suivant le chercheur ayant rédigé le texte, certaines entrées sont plus ardues que d'autres à lire, mais elles sont toutes très riches.
Lien : https://www.outrelivres.fr/q..