Anne Perry (Traducteur)
J'ai lu (29/01/1999)
3.5/5   4 notes
C'est sur les bords du Mississippi qu'ont débarqué au début du XVIIIe siècle les premiers explorateurs. Un demi-siècle plus tard les colons affluent, attirés par la promesse de terres fertiles. Josiah Flemming, pauvre fermier du Connecticut, est l'un de ces rêveurs qui partent faire fortune, avec pour toute arme leur courage et leur foi.
Triomphant des épreuves les plus cruelles, il bâtit en quelques années un véritable empire, Terre Bénie, qui devient l'une... >Voir plus
Que lire après Sur les rives du MississippiVoir plus

Il s'agit de l'histoire sur 5 générations d'une famille de 1775 à 1885. le patriarche Josiah décide de quitter le Connecticut pour s'installer à Natchez. Mais le voyage est très dangereux, il y perdra beaucoup. Néanmoins une fois arrivé sur place, soutenu par un autre voyageur il crée une première plantation. Là encore les épreuves ne manqueront pas. Pourtant il transmettra à sa fille Anne une très belle propriété. La famille connaîtra les malheurs de la Guerre de Sécession, sans compter une grande inondation, une épidémie de fièvre jaune... Mais il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper du domaine.
Bien sûr qui dit plantation dit esclavage. Si certaines des femmes de la famille essaient de les traiter correctement, Anne achète deux femmes pour les utiliser comme poulinières, vendant leurs enfants quand ils atteignent cinq ans. Selon elle, ces femmes ne souffrent pas plus longtemps que les vaches à qui l'on retire leur veau…
De temps en temps Pamela Jekel place un intermède mettant en scène un animal sauvage. Je ne suis pas tout à fait convaincue par ces passages bien que j'apprécie la volonté de faire vivre l'Amérique du Nord dans cette période où la nature est encore essentielle.
Il y a aussi un prologue qui explique comment les Natchez ont été vaincus.

Un roman qui sans être inoubliable fait passer un bon moment tout en présentant les difficultés d'installation des colons et les réalités de l'esclavage. Les femmes très présentes ont des personnalités parfois agaçantes, parfois attachantes.

Challenge ABC 2010-2020