Werner Jeker (Directeur de publication)
Payot et Rivages (27/10/1980)
Les artisans de ce livre ont rassemblé avec ferveur et respect ce que nos cantons romands ont conservé chacun de traditions populaires, d’œuvres d’art, de témoignages, d’objets, de documents de toute nature. Ils vous raconteront comment on célébrait jadis et célèbre aujourd’hui encore la fête de Noël. Du Moyen-Age à nos jours, ils vous emmèneront par le texte et par l’image de l’Ajoie au val d’Anniviers, de Genève ou du val de Travers à Gruyères ou à Château-d’Oex e... >Voir plus
Que lire après Noël dans les cantons romandsVoir plus
Le but de ce livre, c'est de faire découvrir au lecteur la manière dont on fêtait Noël dans les différents cantons de la Suisse romande. Les différences historiques, culturelles et religieuses (entre catholiques et protestants) se retrouvent aussi dans la manière dont on célèbre Noël et les autres fêtes hivernales.
Pour moi qui ai vécu mon enfance dans le canton de Fribourg, c'est un peu un retour aux sources et le rappel de doux souvenirs d'enfance, dans l'odeur du sapin, de la cannelle et des biscômes (pour savoir ce que c'est, allez voir "Le langage des Romands", d'Edmond Pidoux)

Franchir la porte enchantée qui s'ouvre à la Saint-Nicolas (6 décembre) et se ferme à l'Epiphanie (6 janvier), n'est-ce pas demander à l'homme d'aujourd'hui une disponibilité du coeur qui semble impossible ?
Et pourtant, le flamboiement de lumières qu'apporte l'évêque de Myre ne s'est jamais éteint. Déchirées les brumes automnales, nous voici invités à célébrer, au milieu de la saison la plus pauvre, la plus dénuée, le Mystère de la naissance "royale" de Dieu parmi les hommes. Nos ancêtres, qui avaient le quotidien en exécration, priaient pour que le Ciel descendît sur la terre.
Deux mois combien privilégiés. Si nous savions, avec saint Nicolas et les Rois mages, et la douce lumière de Noël flambant au milieu, parcourir le chemin des étoiles, nous retrouverions un peu de notre enfance émerveillée.
Noël, même dans les coeurs et les foyers les plus détachés de la religion, garde la douceur unique d'une fête où le don, la fraternité, l'amour (appelons-le comme nous voulons) prend pour un jour la première place.