Jacques Martinache (Autre)
Presses de la Cité (18/03/1998)
4.26/5   17 notes
A neuf ans,Jennings Burch entre dans un orphelinat de Brooklyn.Il va découvrir le sadisme,la peur,la solitude,la détresse..
Confié à un couple,il est battu et privé de nourriture.Puis,il reprend le chemin des institutions.Quelques rares moments d'amitié et son attachement pour un chien en peluche éclaireront son existence malheureuse.Un témoignage authentique.Criant de vérité.
Que lire après On enferme les animaux la nuitVoir plus
Vous savez, il y a des livres comme ça, lorsque vous les lisez, vous sentez qu'il s'infiltrent doucement dans votre coeur. C'est subtil, un flux qui se déverse en vous au fil des pages. À la fin, ils ont gravé leur nom en vous et se sont fait une place, une minuscule, ridicule place, dans votre mémoire. Et à ce moment là vous comprenez. Vous comprenez que vous allez avoir un temps fou à vous en remettre. Eh bien c'est exactement ce qu'il s'est passé avec celui-ci.
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Même si cette histoire se passe dans un autre pays, en 1950 environ ! Il ne doit pas y avoir grande différences chez nous ; de nos jours malheureusement.

Plus que des mots, ses yeux me dirent adieu. Il se retourna et partit seul.
Peu importe que le mot "ami" soit prononcé ou pas, pensai-je. Lorsqu'on se sent l'ami de quelqu'un qu'on perd, on souffre tout autant.
Il ignorait sans doute qu'une séparation fait autant de mal à celui qui part qu'à celui qui reste.