Harlequin (20/08/2014)
3.1/5   5 notes
Paris, 1919
La guerre à peine finie, Margot Rosenthal se voit contrainte de suivre son père à Paris où il doit négocier le traité de paix avec les vainqueurs. Pas facile pour une jeune Allemande de s’intégrer dans une ville où elle demeure aux yeux de tous une ennemie. Mais n’est-ce pas préférable à la vie qui l’attend à Berlin, au côté de son fiancé revenu du front et qui n’a plus rien de commun avec celui dont elle était tombée amoureuse ? Heureusement, loi... >Voir plus
Que lire après La fille de l'ambassadeurVoir plus
La couverture est très attirante et donne réellement envie de nous plonger dans cette histoire. Les couleurs sont très bien choisies et nous avons déjà l'impression d'avoir commencé ce roman.

La taille des caractères de ce livre peut faire peur car c'est vraiment écrit petit et toutes les pages sont vraiment bien remplies. Les chapitres aussi peuvent faire peur car ils sont assez longs.
Nous commençons en rentrant facilement dans l'histoire grâce à l'écriture simple à comprendre de l'auteur.
Nous sommes embarqués à la fin de la première guerre de 1914-1918 et, pour une fois, nous nous plaçons du point de vue d'une jeune femme allemande. Tous les personnages que nous rencontrons sont en grande majorité des Allemands et cela change totalement des autres histoires de la guerre qui se passent avec des personnages Français.
Grâce aux détails et à la façon que Pam Jenoff raconte son histoire, nous sommes totalement immergés dans cette sombre époque qui n'était pas bonne pour qui que ce soit. Beaucoup de sentiments viennent nous heurter de plein fouet, tout se mélange entre haines, rage, inquiétude, amour, amitié, trahison. Ce sont tous ces sentiments qui font que ce roman est sublime.
Nous suivons notre héroïne du début à la fin en ne sachant pas si nous l'appréciions ou si elle nous énerve. Par moments elle nous fera rire. On va l'apprécier parce qu'elle est combattante qu'elle à une force de caractère incroyable et nous sommes attendris par tout l'amour qu'elle donne sans forcément de contreparties. Elle va nous énerver parce que c'est une tête de mule. Elle est naïve par moment et ne voit pas forcément plus loin que le bout de son nez. Nous avons par moments envie de la raisonner de lui dire de faire telle ou telle chose, mais naturellement elle va faire pratiquement tout à l'inverse de ce qu'on imagine d'elle.
Bien que ce soit une histoire basée sur le romantisme, nous apprécions de voir que le fond de l'histoire est tout autre et nous nous confrontons à la dure réalité de ce moment d'histoire et tragique. le fait de nous trouver du côté allemand est original et nous fait voir qu'eux aussi ont subi beaucoup de choses dans cette terrible guerre. L'auteur nous détaille comme il faut les moments terribles que les personnes vivant en Allemagne ont vécus. Les pertes matérielles et humaines ont été terrifiantes et nous sommes confrontés à cette réalité.
Avec les années de guerre, notre héroïne doute de sa vie à venir et de ses sentiments pour un homme. L'histoire se déroule en grande partie à Paris et à Versailles puis nous sommes de retour en Allemagne près de Berlin. Nous apprécions de voyager au travers de ces différentes cultures et façon de vivre que nous offre l'auteur.
Bien que nous vivions à cent à l'heure à Paris, quand nous retournons à Berlin à la fin de ce roman, nous suivons la vie de Margot – notre héroïne – encore plus rapidement que la vie Parisienne. Nous pensions que rien ne pourrait troubler cette vie que Margot a commencé à vivre, et au final, nous sommes stupéfaits de voir une grande trahison venir s'immiscer dans l'histoire. Comme pour Margot, nous n'avions rien vu venir et nous sommes choqués. Par la suite nous ne comprenons pas pourquoi elle ne réagit pas envers cette personne comme nous nous l'imaginons.
La fin est assez triste et nous sommes très choqués que l'auteur ai tourné cette fin de cette manière. Nous nous attendions à quelque chose de plus réjouissant et sans point de suspension.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Bien que l'héroïne soit pénible par moments, j'ai beaucoup apprécié cette histoire. le seul problème que j'ai, c'est que la fin est très décevante pour moi, je m'étais attendue à quelque chose de largement mieux qui aurait collé un peu mieux à cette histoire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Merci à l'opération Masse critique de Babélio pour cet envoi.

J'ai été déçue par cette lecture mais je vais tenter de bien m'expliquer sur ce point. Quand j'ai lu le résumé sur Babélio, j'ai tout de suite penser au roman Tatiana de Paullina Simons . Allez savoir pourquoi ... Je ne le sais même pas moi même ! Peut être à cause du contexte historique, d'une éventuelle histoire d'amour ... Bref parfois l'esprit décide seul et sans raisonnement ;). J'imaginais donc me plonger dans une histoire torride où les actions et les sentiments explosent, qu'il y en ait partout et qu'on ne sache plus où donner de la tête. Et si vous avez lu La fille de l'ambassadeur, vous comprendrez bien à quel point j'étais à côté de la plaque ... Si par contre, vous ne l'avez pas lu, sachez qu'il s'agit d'un livre plutôt calme, plat ( pas dans le sens péjoratif du terme ) mais il faut bien l'avouer, il n'y a pas beaucoup d'action.

L'histoire se déroule après la première guerre mondiale. les pays essaient de remettre un peu d'ordre dans le monde, l'Allemagne ne sait encore rien de son sort, et bien que la paix soit déclarée, on sent encore bien les rivalités entre les nations. C'est dans ce contexte que Margot suit son père à Paris, il est ambassadeur et ils sont venus dans la capitale française pour défendre les valeurs et les droits de leur pays après la défaite allemande. Inutile de préciser qu'ils ne sont pas les bienvenus, et qu'ils sont toujours considérés comme l'Ennemi.

L'ambiance est donc plutôt lourde. Rien n'est joué pour personne et bien que la guerre soit finie, les rancoeurs sont là, et c'est bien le point central de l'histoire. On évolue dans une atmosphère lourde et pesante et on ne sait jamais vraiment à quelle sauce on va être manger. Je salue le talent de l'auteur pour cela car il a fallu, je pense beaucoup de travail pour en arriver là.

J'en viens donc à la raison pour laquelle j'ai été déçue. Au moment où j'ai sélectionné ce livre, j'avais très envie de romance et ici, elle est loin d'être au premier plan. Certes elle est présente mais elle n'est pas le point central et vu que mon attente était basée sur l'histoire d'amour, j'ai été déçue. Je me suis trop facilement reposée sur la maison d'édition ( Harlequin, collection Mosaïc ) et je n'ai pas cherché plus loin. En ça, je félicite la maison d'édition qui est parvenue à s'éloigner un peu de son thème habituel. Mais pour le coup ça n'a pas fonctionné sur moi car quand je m'attends à lire de la romance, je n'attends pas autre chose ;). Ce que je dis n'est d'ailleurs pas tout à fait vrai car il me faut plus que ça pour aimer un roman. Mais disons que si ce côté là avait été plus développé dans La fille de l'ambassadeur, j'aurai très certainement apprécié ma lecture.

En bref, c'est une déception mais je n'ai rien à reprocher au roman qui est très bien écrit. L'auteur reste juste dans ses descriptions, manipule très bien le lecteur et rend ses personnages très énigmatiques. L'ambiance y est noire, oppressante. Tout est bien cadré. Mais je dirai qu'il y a eu problème de timing avec moi : Je voulais une romance et ce n'est pas ce que j'ai eu.
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Après des études d'histoire et de droit, des postes dans la diplomatie et au Pentagone, Pam Jenoff enseigne désormais près de Philadelphie. Elle est l'auteure de plusieurs best-sellers internationaux. La fille de l'Ambassadeur est son premier roman publié dans la collection Mosaïc des éditions Harlequin.

Margot Rosenthal a passé la majeure partie de la guerre en Angleterre aux côtés de son père, éminent professeur en poste à Oxford. Lorsque celui-ci est chargé, au nom de l'Allemagne, de négocier les termes du traité de Versailles avec les pays vainqueurs, Margot n'a pas d'autre choix que de le suivre à Paris. Mais dans ces temps troublés, la Ville Lumière recèle de sombres secrets. Les rencontres fortuites et les nouvelles amitiés qui en découlent pourraient bien entraîner Margot dans un jeu dangereux dont elle est loin de mesurer les conséquences...

À l'image des tensions politiques qui ont accompagné le Traité de Versailles et le processus de paix qui a mis fin à quatre années d'un conflit mondial sans précédent, le roman de Pam Jenoff explore le parcours et les drames personnels de Margot, personnage principal dont on suit les vicissitudes entre décembre 1918 et août 1919.

Perdue dans ses sentiments amoureux, abasourdie par les horreurs de la guerre, cette jeune allemande élevée par un père protecteur et une tante conservatrice, est déchirée entre le désir de rester fidèle à l'Allemagne et celui d'affirmer sa foi et son appartenance à l'intelligentsia juive. Entre neutralité, assimilation et marginalisation, Margot a bien du mal à se situer, d'autant qu'à Paris, la jeune fille est perçue comme une ennemie aux yeux de tous... Quand elle rencontre Krysia, l'énigmatique femme à la cape bleue, son destin bascule. La frêle et naïve Margot est impliquée dans une affaire d'espionnage dont les conséquences dévastatrices bouleverseront à jamais son existence...

La fille de l'ambassadeur est un roman ambigu, dans lequel le lecteur navigue en eaux troubles. Pam Jenoff entoure son intrigue d'une surprenante et épaisse toile de mensonges qui biaise les relations et les personnalités de chacun de ses personnages. Dans ce monde en plein chaos, en proie à une perpétuelle redistribution des cartes, bien malin celui ou celle qui saura à qui accorder sa confiance !

Avec ce roman ambitieux, les éditions Harlequin affirment leur volonté de bousculer les idées reçues. Ils placent même la barre très haut vis-à-vis de lecteurs habitués à lire des histoires qui s'inscrivent davantage dans la grande tradition du roman sentimental. Sur fond de passion intense et lumineuse, La fille de l'ambassadeur est un roman passionnant, aux retournements multiples, qui mêle habilement amour, trahisons et grands drames de l'Histoire. Un roman captivant dont la justesse et la véracité historique séduira à n'en point douter les amateurs de complots et de machinations politiques.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..