AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,01

sur 287 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Beaucoup de commentaires brillants déjà. J'ai pris ce livre à la bibliothèque au hasard. Primo, il titrait beau : La confrérie des chasseurs de livres et secundo, son éditeur était Actes Sud, qui me déçoit rarement. J'ai lu rapidement cet ouvrage touffu et j'en ai savouré le style et l'évocation des terres lointaines : Jérusalem, je ne pense pas y aller un jour mais c'est une belle destination. Bien sûr, les trois principaux héros, Villon, Colin et Aïcha, ne sont pas bien mis en valeur. Beaucoup de lecteurs préféreraient des dialogues vifs ou plus prosaïquement des scènes de cul. Il y en a peu. Par contre, beaucoup de violence, de massacres, d'embuscades mortelles, de torture menée essentiellement par la Sainte Inquisition. Il ne faut pas oublier que l'époque s'y prête : c'est la fin du Moyen-Age et la sensibilité n'est pas la même qu'aujourd'hui. Un livre très bien tissé, très évocateur de cette époque troublée. le lire presque d'une traite, c'est se laisser bercer par sa prose musicale. On chemine avec François Villon dans le désert, on admire les couleurs gaies des jardins de Gethsémane qui dansent au soleil couchant et on respire tous les parfums d'Arabie rassemblés dans l'échoppe d'un vieil antiquaire à qui il confie momentanément sa précieuse Aïcha (page 134). Un beau roman d'aventure matinée d'histoire moyenâgeuse.
Commenter  J’apprécie          120
L'intrigue de ce roman se déroule dans cette période charnière entre le Moyen-Age et la Renaissance. le meneur de jeu est François Villon. Et il s'agit bien d'un jeu de piste que l'auteur, en connaisseur du poète, a imaginé. Qu'est-il advenu de François Villon en 1463 après sa grâce ? Dans cette histoire, il a accepté d'aider le roi de France dans sa tentative de résister à la toute-puissance du Vatican et d'utiliser pour cela cette nouvelle invention prometteuse qu'est l'imprimerie. Tour à tour manipulé et manipulateur, le rusé poète ne sera pas seul dans cette quête pour le livre et la connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Livre étonnant que La confrérie des chasseurs de livres ? Pas tant que cela si l'on sait que Raphaël Jerusalmy, son auteur, né à Paris en 1954, s'est engagé dans les services de renseignements militaires de l'armée israélienne et surtout, qu'à la retraite, il s'est spécialisé dans les livres anciens.

En effet, La confrérie des chasseurs de livres est un hommage au livre et à sa diffusion souvent très difficile et très dangereuse, ainsi qu'à la Palestine historique que se disputent juifs, chrétiens, musulmans et à notre grand poète maudit : François Villon.
C'est lui que l'auteur fait revivre dans cette histoire une peu folle des idées contre les dogmes. Il rend la parole aux poètes, aux créateurs contre les profiteurs de tout poil, ceux qui détournent les plus belles idées à leur seul profit et exploitent leur prochain.
Quelle imagination ! Faire de François Villon un ambassadeur, un chercheur, un enquêteur, l'amant d'une jeune berbère et toujours un malicieux qui, accompagné de son complice Colin, un coquillard (1) comme lui, va jusqu'en Palestine. Là-bas, ils se retrouvent au coeur de toutes les hostilités possibles qui opposent juifs, mamelouks, prélats mais ils défendent les livres, les idées, la création contre l'Inquisition, la censure, les persécutions de toutes sortes.
C'est une belle fresque parfois un peu compliquée qui démarre dans un cachot parisien, sous le règne de Louis XI puis nous emmène donc au Moyen-Orient en passant par l'Italie où les Médicis et la papauté s'affrontent, faisant beaucoup de victimes collatérales.
Dans ce livre, j'ai particulièrement aimé faire plus ample connaissance avec François de Montcorbier, dit Villon. S'il est né en 1431, on sait seulement qu'il est mort après 1463 et j'ai tenté de suivre cette histoire un peu folle qui permet de comprendre tous les obstacles auxquels se sont heurtés les auteurs, les imprimeurs et les libraires. Les puissants que ces écrits dérangeaient, puisqu'ils instruisaient le peuple, n'hésitaient pas à censurer, incarcérer, torturer, exécuter sans oublier de brûler les livres, trésors inestimables perdus à tout jamais. Nous savons tous que de tels faits se sont produits et se produisent encore sous certaines dictatures.
Je ne sais pas si cette confrérie de chasseurs de livres a existé mais je pense qu'un peu partout en Europe, des passionnés ont pris d'énormes risques pour diffuser la pensée et j'ai apprécié que Raphaël Jerusalmy leur ait rendu hommage dans ce roman plein d'anecdotes et de rebondissements.

1. Coquillard : nom donné, au XVe siècle, aux mauvais garçons, voleurs, escrocs pouvant aller jusqu'à tuer pour parvenir à leurs fins. François Villon et Colin de Cayeux auraient fait partie d'une bande mais rien n'est vérifié.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          984
érudit, bien écrit, on suit les aventures et mésaventures du héros dont la destinée reste une énigme; entre roman d'aventure et roman historique.
Commenter  J’apprécie          30
Postulat de départ: François Villon poète, maître de la faculté des arts né en 1431, récidiviste, arrêté au cours d'une rixe qui a mal tourné, est condamné à la pendaison. Or le 5 janvier 1463, le parlement de Paris casse le jugement et banni Villon de la capitale pour 10 ans. Il a 31 ans. Puis, plus rien. On perd définitivement sa trace sans que jamais personne ne puisse affirmer ce qu'il est advenu de lui.

C'est alors qu'intervient Raphaël Jérusalmy: avec sa plume magique, il va inventer à François de Montcorbier, dit Villon, un nouvel avenir. Un super roman dans lequel il va s'attacher à peindre un portrait du poète tout en nuances et en faire un héros romanesque.

La Confrérie des chasseurs de livres est constituée d'érudits, de mécènes, d'agents secrets. Elle offre à Villon une mission à la mesure de son talent et de son esprit contestataire. Je vous laisse découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          50
Je termine "la confrérie des chasseurs de livres"...
... ou les voyages ambitieux de maitre François Villon.
Je ne sais quoi dire de cet ouvrage. Je reste sur une impression partagée: si le début de l'imprimerie révolutionne la connaissance et entraine avec elle le développement de la pensée, l'intrigue reste maladroite. Pourtant choisir le poète brigand comme héros d'un roman de fiction aurait satisfait à décrire cette révolution que fut l'imprimerie.
Commenter  J’apprécie          30
François Villon est un personnage hors du commun, Raphael Jerusalmy est un personnage hors du commun. L'usage du Français vient de plusieurs décennies de bataille et a longtemps servi d'arme diplomatique... Bref, ce roman d'aventures ne regroupe que de l'explosif ! Une lecture jouissive.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes au XVeme siècle, et le poète Francois Villon est mandaté par le roi Louis XI pour une mission toute particulière : planter une épine dans le Vatican tout puissant en aidant à la diffusion de textes humanistes, philosophiques, bref des ouvrages secouant l'hégémonie catholique.
Et nous voici partis pour un voyage grandiose jusqu'à Jérusalem, entre complots divers et manuscrits sublimes pour nous offrir un roman historique à la plume fabuleuse et à l'ambiance admirable.
Un des petits bijoux de cette rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
François Villon, poète et brigand notoire, devient le héros d'un palpitant roman sur le pouvoir des lettres et de la connaissance... Raphaël Jerusalmy imagine ce qui est arrivé à François Villon alors que les livres d'histoire le donnent pour disparu. Nous sommes en 1463. Louis XI, au pouvoir contesté par les grands seigneurs, cherche à unifier ses territoires en tentant notamment d'imposer une langue unique, le français face aux différents dialectes régionaux peu favorables à la bonne compréhension des bretons, bourguignons et autres savoyards entre eux. Cela passe par la propagation des livres qui à cette époque, se heurte à la censure de la toute puissante église de Rome, garante de la suprématie du latin et des textes sacrés. François Villon est ainsi sauvé du gibet par le roi en échange de l'accomplissement d'une mission secrète, réunir une liste d'ouvrages rares, sur des sujets tant historiques que scientifiques ou philosophiques et organiser leur circulation grâce à l'implantation d'imprimeries à même de les reproduire en grande quantité, sur le territoire français (jusque là interdites par Rome). Une mission qui le conduira jusqu'en Terre Sainte, là où une organisation millénaire, la confrérie des chasseurs de livres, règne sur une vaste réserve de textes précieux, récupérés et archivés au fil des ans. Des textes à la fois convoités et craints par l'Eglise en raison de leur potentiel à mettre en péril son autorité et son pouvoir. Notre poète aura fort à faire, navigant de complots en complots, côtoyant ennemis et amis des livres, découvrant le coeur des fondements de certaines religions et frôlant maintes fois la mort.

A la fois roman d'aventure et réflexion sur le pouvoir de la connaissance et du libre arbitre, "La confrérie des chasseurs de livres" nous offre un joli plaidoyer en faveur des forces de l'esprit, face aux armes et aux pensées toutes faites. Et plus que jamais, une incitation à lire.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          72
La quête d'ouvrages interdits par l'église, entre autres ceux qui, déjà en 1464, parlent de, je cite, "terra non est centra mundi" (la terre n'est pas au centre du monde) est le fil rouge de ce récit.
François Villon et son comparse Colin sillonnent la Terre Sainte de Saint-Jean-d'Acre au monastère de Galilée, de Safed à Nazareth. Dans cette ville ils se retrouvent dans les geôles de l'Emir. Ils sont mis à l'épreuve et doivent sortir le grand jeu pour se retrouver libres en route pour Jérusalem.
Cette ville dont ils vont découvrir les deux aspects, la Jérusalem d'en-haut, qui vit à ciel ouvert et la Jérusalem d'en-bas, la Jérusalem secrète, territoire de la Confrérie des chasseurs de livres, qui complote avec La Florence des Médicis pour diffuser les ouvrages qu'elle va chercher aux quatre coins du monde connu. La France, où règne Louis XI, rejoindra-t-elle les comploteurs ? François et Colin seront-ils assez rusés pour qu'on leur fasse confiance?
En conclusion je vais donner un complément au titre : La confrérie des chasseurs de livres ou comment les livres auraient pu influer sur l'histoire du monde.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}