EAN : 9782017141570
LOTUS-ELEPHANT (03/11/2021)
Hypersensible, en quête de sens, d’authenticité et de justice, vous vous êtes toujours senti différent, avec la nostalgie d’un ailleurs. Pragmatique et original à la fois, vous êtes capable de repérer chaque détail tout comme d’avoir une vision globale. Vos multi-potentialités vous confèrent adaptabilité, rapidité d’apprentissage et vastes connaissances. Intuitif, visionnaire, souvent doté de capacités subtiles, votre cerveau droit est hyperactif et vous êtes très ... >Voir plus
Que lire après Et si vous étiez passeur d'âmes ?Voir plus
Ce livre est arrivé dans ma vie, suite à 5 minutes d'échanges en pleine rue avec une de mes amies... Ses mots ont tellement raisonné avec le carrefour de ma vie dans lequel je me sens être que ni une ni deux, je voulais découvrir les idées qui y étaient nourries... Je voulais voir si je pouvais m'en inspirer... Ce fut plus que cela pour moi! Valérie J'espère, l'autrice de Et si vous étiez passeur d'âmes m'a parlé ma langue...

Mais avant de développer, j'ai eu du mal avec le titre et le quatrième de couverture... Je peux même comprendre que certains aient été déroutés pensant lire un livre en lien avec le monde des morts et sa dimension paranormale... D'autres à partir du thème d'âmes de faire un lien avec ce qui est beaucoup mis en avant en ce moment et qui est de savoir à quelle famille d'âmes nous appartenons... Pour ce dernier aspect, je reconnais que c'est un peu son point d'entrée... Un point d'entrée que pour mieux revenir à notre encrage, à nous... Et c'est là où pour moi, elle fait d'ailleurs la différence par rapport à de nombreux ouvrages sur le sujet... En effet, ce que je reproche à de nombreux ouvrages qui traitent de cette thématique ou de ce genre de sujet, c'est d'être écrit comme si nous, êtres vivants nous étions désincarnés... Et sur ce postulat, c'est hélas selon moi, la meilleure façon de surfer sur un sujet qui offre une porte de fuite, d'échappatoire à sa vie... et cela même si une part de nous aspire à toucher ce qui nous dépasse, ce qu'on ne peut voir, à une sorte de magie... On est pour moi, avant tout cela, des êtres de chair et de matière. Et je le dis sans renier cette part justement qui nous dépasse, qui est de l'ordre du "para"normal!

Mais revenons à ce titre. Arrivé au bout de ma lecture, je reconnais que j'en aurais choisi aucun autre... Il fait partie de ses livres où le titre cette fois - ci n'est pas un indice de la lecture qui nous attend mais une sorte de clé d'une "énigme" que nous allons découvrir!

Valérie J'espère part en effet de cette thématique comme mentionné au début, qui devrait nous permettre de découvrir notre famille d'âmes... Une famille qui répondrait à certains critères et qui nous permettrait d'y voir plus claire sur notre mission de vie... Mais très vite, elle quitté se côté révélation pour revenir à quelque chose qui s'apparente plus à un côté vocation, aspiration que nous avons et qui pour une majorité d'entre nous a pu influencer un choix d'études, de formation qui a débouché sur la forme que notre vie professionnelle a pu prendre... Par exemple, il y a ceux qui se sentent une vocation de guérisseur et qui deviennent médecin, d'autres transmetteur et qui deviennent enseignant... C'est au fond d'eux, plus fort qu'eux! Mais il arrive que cette aspiration qui nous dépasse, passe par notre grille de lecture nourrie de nos héritages, expériences de vies et autres; et nous pousse à la remettre en question, nous pousse à y revenir si nous n'avons pas voulu y répondre,... Jusqu'au jour, où la vie nous oblige à devenir pleinement nous dans la réalisation de nous et pas dans l'expression d'un ego fragile... Jusqu'au jour où la petite voix en nous qu'on entendait comme un murmure, notre voix, reprend pleinement sa pleine place en nous! Jusqu'au jour où tout est fait pour qu'on ne se renie plus et où en étant encré en nous, nous pouvons témoigner de se possible pour les autres et même par ce témoignage oeuvrer au collectif!

C'est en grande ligne ce que Valérie J'espère tente de partager, en s'appuyant sur un outil en psychologie que j'affectionne beaucoup qui est l'analyse transactionnelle avec ces trois instances ( parent - adulte - enfant ), auquel elle joint aussi une forme d'approche psychanalytique avec les différents sens des mots tout en remettant en perspective la notion de sauveur dans le triangle de Karpman. C'est riche et perso, cela a remis certaines choses et certains vécus chez moi en perspective... C'est venu nourrir mon propre chemin où je tente de me retrouver après m'être tant perdue...
Pour moi, une personne passeuse d'âmes vient en aide aux âmes errantes coincées ici bas après la mort. J'attendais donc des informations sur ces personnes en lisant cet ouvrage, or l'autrice évoque tout type de passeurs – des que je ne savais pas que l'on pouvait les nommer ainsi : passeur thérapeute, passeur canal ou médium, passeur spécialiste de l'harmonisation des lieux (géobiologue), passeur spécialiste du règne animal, passeur spécialiste du règne végétal – et passeur d'âmes, quand même.
De ce fait, le titre de l'ouvrage est inexact et le propos assez généraliste.

Dans les faits, de ce que j'ai pu lire par ailleurs, ces différentes facultés étant liées notamment au taux vibratoire de la personne, il semblerait qu'elles soient accessibles à toutes et tous, pour peu que l'on travaille son taux vibratoire. La proposition de l'autrice, dès lors, n'a plus de sens. Evidemment, certaines personnes sont naturellement plus douées que d'autres (comme pour les maths, l'apprentissage des langues ou l'aisance rédactionnelle par exemple) mais, comme à l'école, une personne ne travaillant pas ses capacités naturelles obtiendra des résultats moins intéressants qu'une personne avec peu de prédispositions qui effectue un travail régulier et approfondi.

De fait, la description des caractéristiques permettant d'identifier un passeur sont très généralistes et tout le monde peut s'y retrouver. La majorité des exemples des personnes que l'autrice a pu coacher donnés en encarts me semble assez anecdotique. Je n'y trouve pas les détails qui me feraient sentir et comprendre les spécificités de ces personnes en tant que passeurs, j'y lis des parcours plus ou moins atypiques, comme il en existe tant.

Par ailleurs, les différents types de passeurs sont présentés de façon très rapide à mon goût puisque presque chacun est basé sur une biographie expresse et un complément du type « un livre complet mériterait d'être dédié à ce type de passeur ». Au final, je n'ai rien appris de plus que ce que le titre de chaque sous-partie m'annonçait.

J'avoue avoir été agacée par les doubles lectures mises en évidence régulièrement : ex : soi-même / soi m'aime, malaise / mal aise, connaître / co-naître ; tous les mots commençants par P associés aux qualités d'un Passeur. Cela m'a paru très tiré par les cheveux.

Petit problème technique à la réimpression en poche : les notes n'ont pas été adaptées au nouveau format donc elles sont régulièrement une page plus loin par rapport à l'appel de note, le numéro est parfois erroné etc.

Un point positif, tout de même : les 55 pages de la partie «trousse à outils du passeur » qui est en fait utilisable par absolument toute personne souhaitant développer son taux vibratoire et/ou travailler l'énergétique pour bénéficier de ses bienfaits. Au programme, des mudras, des mantras, des méditations, présentés dans des protocoles clairs, avec des précisions sur les effets etc.
J'avais hâte de lire ce livre et j'ai eu du mal à le finir.
La première partie est intéressante. Pour le reste, j'ai trouvé ça trop large, dans le sens pas spécifiquement ciblé pour les passeurs.... Tout le monde peut s'y retrouver. le livre évoque les croyances, les blessures etc.
J'ai préféré le livre de Marie-Lise Labonté sur ce sujet.

..." L'âme prend plaisir à tout, car vivre et son grand plaisir. C'est le message du magnifique dessin animé soul. L'homme qui ne souhaite pas s'incarner découvre le plaisir d'expérimenter pleinement et de communiquer avec tout ce que la vie propose. Elle n'a pas besoin d'avoir une mission de vie ou une passion pour toucher cela, elle le capte directement. Les plaisirs de l'âme sont simples, il ne coûte pas grand-chose et nous remplissent profondément."
..." oui, cela demande la présence dans l'instant présent. Mais le plaisir de l'âme c'est aussi faire sa comptabilité et regarder la beauté des chiffres, faire le ménage et apprécier l'ordre et l'harmonie, être pris dans les embouteillages et remercier de ce temps hors du temps avec soi..." la joie et l'émerveillement peuvent être avec nous à tout instant. C'est à nous de cultiver cette posture. Cette joie dans le cœur, c'est en réalité le plaisir d'être dans un état d'unité avec soi et tout ce qui nous entoure."...