EAN : 9782075193405
Gallimard Jeunesse (12/10/2023)
4.58/5   45 notes
Explorez les lieux mythiques, découvrez l'art complexe des baguettes, observez une multitude d'animaux fantastiques et étudiez la vie de sorciers et sorcières qui ont marqué leur époque. De l'histoire du Choixpeau aux subtilités des sortilèges, toute la magie de la saga réunie en un ouvrage spectaculaire !

Harry Potter : Le guide ultime, l'encyclopédie officielle de la saga sera publiée en français chez Gallimard, le 12 Octobre 2023 !
Que lire après Harry Potter : Le guide ultimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avant de le glisser dans le traîneau du Père-Noël, je me suis rendue sur le quai 9 ¾/ afin de prendre place dans le Poudlard express pour parcourir et explorer l'univers magique du livre « Harry Potter – le guide ultime ».
A chaque arrêt, une double page aux magnifiques illustrations fourmillant d'informations pour redécouvrir les personnages, les lieux, les secrets et toute la magie de la saga littéraire d'Harry Potter.
Une belle promenade dans le royaume de Poudlard.
Après ma fille, c'est au tour de ma petite de 10 ans de partir à la rencontre d'Harry Potter en commençant à lire le 1er tome en attendant Noël pour découvrir ce « guide ultime » au pied du sapin.
Encore un ouvrage qui ravira les amateurs de la célèbre saga du petit sorcier.

Ce dernier est effectivement présenté comme une sorte d'encyclopédie classée par thème ! les sortilèges, les endroits enchantés, les animaux de compagnie des sorciers...

C'est une bonne occasion de découvrir ou re-découvrir certains éléments présents dans les romans mais sur lesquels les lecteurs passent vote puisqu'ils ne sont pas liés au coeur de l'intrigue.

L'ouvrage est très bien illustré. Les graphisme n'ont pas la qualité de ceux de Minalima mais sont quand même d'excellente qualité.
Nouvelle merveille au rayon Harry Potter. Pour être tout à fait honnête il me reste encore quelques pages avant de le terminer mais je veux absolument le faire durer le plus longtemps possible et je voulais vous en parler avant Noël car c'est une idée de cadeau absolument parfaite.

Ce livre, présenté comme « le guide ultime » (que je déteste ce titre français) de la saga Harry Potter est un vrai petit bijou illustré par 7 artistes et reprenant toutes les informations distillées dans les livres et sur le site Pottermore pour celles et ceux qui l'ont connus (lève le doigt si t'es de la team vieux Potterhead).

Pour ce qui est des informations, pour celles et ceux qui ont lus toutes les pages, la moindre ligne du site, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de nouvelles informations et de réponses à des questions sans réponses. Personnellement, j'ai beau avoir tout lu ou presque, je peux vous assurer qu'il y a tout un tas d'éléments que j'avais oublié que j'ai été ravie de redécouvrir ici. Encore et toujours un moyen de prolonger la magie en redécouvrant cet univers que j'aime tant.

Le gros point fort du livre, c'est la mise en page qui se renouvelle sans cesse grâce au travail des 7 illustrateurs qui ont été fantastiques. Cela nous permet d'avoir différentes représentations pour un même lieu, un même concept, toutes différentes. Ce qui montre bien que la représentation que l'on se fait de ce monde est propre à chacun, influencée par les films ou non. J'ai été plus sensible à certains traits qu'à d'autres mais j'ai été émerveillée à chaque fois !

C'est donc un petit coup de coeur pour ce petit bijou que je ne peux que vous conseiller d'offrir à un enfant ou un adulte fan de la série, vous êtes sûrs de faire plaisir !
Indispensable !!!
❤️ Coup de coeur ❤️

Je vais commencer par dire que je condamne fermement les propos tenus par J.K. Rowling. La transphobie - comme toutes autres formes de discrimination - n'est pas une opinion mais un délit. Maintenant, je suis - et resterai - une Potterhead car cet univers est allé bien au-delà de l'autrice. le Wizarding world est un peu sa créature de Frankenstein et je serai toujours amoureuse de ces personnages, de ce monde, des valeurs véhiculées à travers toutes ces oeuvres.

Quant à ce guide, c'est LE cadeau à glisser sous le sapin cette année.

Plusieurs illustrateurs ont contribué à ce guide, on voyage donc vraiment à travers diverses ambiances - du très mignon au plus réaliste (l'illustration d'Aragog dans la forêt interdite est stupéfiante de beauté malgré le modèle - pardon mais les araignées ne sont pas tout à fait mes animaux de compagnie favoris, n'est pas Hagrid qui veut).

Et même si on croit tout savoir de l'univers, on découvre encore tout un tas de choses.

J'ai adoré découvrir la chronologie du monde des sorciers, visiter les boutiques du Chemin de Traverse, voir rassemblés tous les patronus de mes personnages favoris, me glisser comme une petite souris dans le bureau de Dumbledore ou pouvoir cartographier les créatures magiques…

On peut passer des heures sur ce guide, à relire quelques citations, à observer les nombreux détails des illustrations.
Il est vraiment magnifique !

Cet univers est tellement riche qu'il y aurait matière à encore de nombreux livres.
J'adorerais découvrir l'histoire des fondateurs de Poudlard, de la jeunesse de Tom Jedusor, de la première guerre des sorciers…

Un indispensable pour tous les fans du petit sorcier le plus célèbre !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je n'ai pas (encore) lu les Harry Potter ; j'ai vu les films, mais je ne suis pas une grande passionnée de la saga. Néanmoins, quand j'ai vu ce livre, j'ai eu envie de m'y plonger. Les illustrations sont très belles et, je trouve, raccord avec l'esprit des romans. Et je n'ai pas l'impression d'avoir subi de spoilers, peut-être parce que j'ai vu les films, mais surtout parce que ça parle beaucoup de détails ou de généralités de la saga.
Nous trouvons tout d'abord une frise chronologique des événements depuis 382 av J. C. jusqu'à aujourd'hui ; ensuite une présentation des sorcières et sorciers de la série ; les sports, activités et événements ; les lieux et endroits particuliers de la saga ; une visite et présentation de Poudlard ; les maléfices, enchantements et autres sortilèges ; l'administration et les institutions magiques et enfin les animaux fantastiques, et autres créatures et végétaux particuliers.
Les 7 illustrateurices ont chacun et chacune un style spécifique, qui donnent des images magnifiques pleines de détails ; certaines pages sont à rabat, ce qui donne de très belles fresques et certaines doubles pages sont à lire en tournant le livre. Il y a énormément de citations (j'ai un peu regretté de ne pas toujours savoir de qui elles venaient ni de quel tome). C'est un superbe objet-livre, qui m'a donné envie de lire les romans car j'ai vu, grâce à ça, qu'ils devaient contenir une foule de détails et anecdotes qu'on ne voit pas forcément dans les films.

On ignore d’où vient vraiment le Poudlard Express, même s’il y a au ministère de la Magie des dossiers qui relatent les cent soixante-sept sortilèges d’Amnésie et le plus grand nombre jamais atteint de charmes de Camouflage utilisés en Grande-Bretagne. Le matin qui suit ces crimes supposés, le sifflet d’une locomotive rouge à vapeur fumante assourdit les villageois de Pré-au-Lard, tandis que les cheminots moldus de Crewe ont le sentiment désagréable d’avoir égaré quelque chose de très important.