EAN : 9782075157780
Gallimard Jeunesse (11/11/2021)
4.15/5   10 notes
Ce livre de recettes propose de découvrir l'école de sorcellerie de Poudlard sous un jour plus... gourmand. Inspiré des films de la saga Harry Potter, il propose 43 recettes salées et sucrées, plus appétissantes les unes que les autres et illustrées de sublimes photos.
Tourtes citrouilles, Beuglantes à l'halloumi, Scones détecteurs de magie noire, Biscuits Lorgnospectres ou encore maquette de Poudlard en pain d'épices... Il y en a pour tous les goûts et pour... >Voir plus
Que lire après Harry Potter : Le livre de cuisine officielVoir plus
Ce livre de recette est à peine paru en librairie, dans le département jeunesse, qu'il a aussitôt disparu. "Manquant" chez le distributeur. La Pottermania a encore frappé, visiblement. Mais, je dois vous informer d'un truc: Ce livre de recette propose un niveau de cuisine assez élevé, que même moi, qui aime bien taquiner la spatule de temps à autre, trouve laborieux. Tourtes, quiches, pains à base de feuilletés, on retrouve le volet "cuisine anglaise" dans sa toute sa gloire. le hic, c'est que votre enfant de 8-10 ans, lui, risque de trouver ça franchement difficile. Sauf peut-être les muffins. La recette sur le Château Poudlard - que vous pouvez admirer sur la couverture d'ailleurs, est une grosse pièce montée du niveau "Pâtissier affirmé", vraiment pas simple et certainement pas adapté à la cuisine du citoyen moyen, il me semble. On voit d'ailleurs le bras d'une personne qui dépose un arbre en bonbon juste à côté des murs, ça vous donne une idée de la taille de ce bâtiment comestible.

Bref! Considérant son niveau un peu mal adapté aux enfants et aux cuistots amateurs, ne le pleurez pas trop vite, il est joli à regarder, mais pour trois ou quatre recettes de muffins et biscuits, les recettes les plus simples, disons que vous ne ratez rien. Sauf peut-être des économies?

Mais si vous êtes du genre habile en cuisine amateurs de tourtes, de quiches, de pâtes feuilletées et de gros châteaux montés, allez y joyeusement, ça devrait vous plaire!

Ce livre de recette reçue en cadeau d'anniversaire l'année dernière, est très beau visuellement et les recettes donnent l'eau à la bouche.

Il y a pour tous les goûts, du pain éclairs (sorte de fougasse) délicieuses, au bretzel filet du diable ainsi que les biscuits lorgnospectres.

Dans l'ensemble plusieurs recettes sortes du lot pour la rapidité et la facilité à les faire, mais bons nombres sont aussi a un niveau tout de même difficile. Certaines recettes sont faites pour de grandes tablées comme le château de Poudlard qui est prévue pour vingt-huit personnes. Une bonne dizaine de recettes mérite un niveau élevé en pâtisserie et du matériel adéquate. Pour la plupart c'est surtout un réel travail sur la mise en place des décors, qui est demandé.

Ce livre est donc une semi-réussite. Je le trouve inadaptée pour un public jeune qui désire cuisiner des plats de l'univers du sorcier, mais reste intéressants pour tout fan de cuisine et surtout de pâtisserie qui possède bien plus que la base en matériel.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus