EAN : 9782070524600
Gallimard Jeunesse (26/05/1999)
3.67/5   3 notes
VOIR POUR SAVOIR. Avec plus de 30 000 termes et plus de 6 000 illustrations en couleurs, belles, rigoureuses et précisément légendées, VU POCHE, le dictionnaire visuel pour tous, donne la définition des mots par l'image. UN DICTIONNAIRE THEMATIQUE POUR TOUS. 14 grands thèmes sont présentés : astronomie, préhistoire, botanique, zoologie, anatomie, géographie, physique-chimie, moyens de transport terrestres, bateaux et avions, arts plastiques, architecture, instrument... >Voir plus
Que lire après Vu. Dictionnaire visuel pour tousVoir plus
C'est un dictionnaire nécessaire à avoir dans sa bibliothèque lorsque l'on a des enfants (ou des élèves), car même avec l'usage constant d'Internet et des moteurs de recherche, il reste fascinant de consulter par thématique les illustrations accompagnées du bon nom de chaque chose ou de chaque concept.

LES ÉTOILES

Les étoiles sont des boules de gaz chaud et incandescent. Leur taille varie de l/450e à 1 000 fois celle du Soleil ; leur masse est comprise entre l/20e de la masse solaire et 50 masses solaires, et leur température de surface est comprise entre 3 000 °C et 50 000 °C. La couleur d'une étoile est liée à sa température : les plus chaudes sont bleues, les plus froides rouges. Le Soleil, avec une température de 5 500 °C à sa surface, se place entre ces deux extrêmes et nous apparaît jaune. L'énergie rayonnée par les étoiles provient de réactions de fusion nucléaire qui ont lieu dans leur coeur. La brillance d'une étoile est mesurée en magnitudes, la plus brillante ayant la magnitude la plus basse.
Il y a deux types de magnitude : la magnitude apparente qui est la brillance mesurée depuis la Terre, et la magnitude absolue qui correspond à la luminosité intrinsèque de l'étoile. La lumière émise par une étoile peut être décomposée en un spectre contenant des séries de raies noires, les raies d'absorption. Les positions relatives de celles-ci indiquent la présence d'éléments chimiques particuliers, ce qui permet aux astronomes d'étudier la composition des atmosphères d'étoiles. Lorsque l'on représente la magnitude des étoiles en fonction de leur type spectral ou de leur couleur (diagramme de Hertzsprung-Russell), on s'aperçoit que les points sont regroupés selon certaines structures correspondant à des stades différents de l'évolution stellaire.

Videos de Gallimard Jeunesse (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gallimard Jeunesse
"Mikado tombe à l'eau" : le "making of" .Le "making of" de l'enregistrement de "Mikado tombe à l'eau", un livre CD à paraître le 20 septembre 2012 chez Gallimard Jeunesse dans la nouvelle collection "Le tube des tout-petits".Camélia Jordana, conteuse et chanteuse, prolonge cette histoire de Yann Walcker par une chanson inédite composée par Babx : « Qu?y a-t-il au fond de l?eau ? ».
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus