Robert Laffont (12/09/1999)
2.25/5   4 notes
L'école de Jules Ferry ? On ne finit pas d'annoncer sa mort, de cultiver les nostalgies, de magnifier les époques révolues, de pleurer sur le bon vieux temps , un âge d'or où des bataillons de petits hommes libres marchaient glorieux vers le certificat d'études pour tous . Mais qu'apprenaient exactement les enfants de la IIIe République ? Outre les exercices de mathématiques facétieux, les conjugaisons perverses et les dictées baroques, en quoi consistait l'instruct... >Voir plus
Que lire après La gloire du certifVoir plus
Michel Jeury a récolté quelques citations de manuels scolaires de 1850 à 1950, à notre époque, cela semble bien démodé. La morale incitait les jeunes filles à être humbles, économes, travailleuses et propres. elles devaient se garder d'épouser un alcoolique, "elles se prépareraient un avenir affreux, les enfants d'alcooliques sont souvent rachitiques, dégénérés ou épileptiques" le garçon ne devait pas aller gaspiller sa paye au cabaret, mais être travailleur, ne devait pas être envieux, reconnaissant envers son patron. La fille était élevée dans la soumission et le garçon devait se préparer à son devoir envers la patrie, prêt au sacrifice de sa vie. On y apprenait ainsi que les soldats français étaient les meilleurs du monde. on inculquait aux enfants des préjugés, on formatait les jeunes esprits .. on peut être surpris devant les questions proposées aux élèves :
"croyez-vous qu'un nègre souffre quand on le frappe ? et si on se moque de lui, croyez vous qu'il en ait du chagrin ?"
l'école a connu et connait encore de belles réussites mais aussi de moins bonnes choses; Michel Jeury nous incite à ne pas idéaliser l'école d'autrefois pour mieux blamer celle d'aujourd'hui; tout cela fait partie de notre histoire.

En attendant le retour à la terre chanté par Ernest Pérochon et mis en œuvre, un peu plus tard, par le maréchal Pétain.

(oui Pérochon et Pétain sont pour la vie à la campagne, mais pas pour les mêmes idéaux)
une bonne part de la gêne provient de l'ignorance d'un métier pour les garçons et de l'in compétence des femmes qui ne savent ni coudre, ni raccommoder, ni tailler du neuf dans du vieux.
le monde à l'école

Femmes et jeunes filles, soyez toujours bien proprettes, Rien ne rebute comme une femme en loques, sordide
le monde à l'école

combien de jeunes femmes, par paresse de réfléchir, ne prévoient rien ! elles font cuire le déjeuner au dernier moment, et quand le mari arrive, la viande est crue à l'intérieur, quoique brûlée à la surface.
LE monde à l'école

que penseriez-vous d'une ménagère qui, dès la chute du jour, irait se coucher, comme les poules dont l'occupation en ce monde, est de manger, caqueter et dormir, dormir, caqueter et manger/
LE ménage de Madame Sylvain

;