AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1021 notes
5
62 avis
4
63 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
cette auteure a une plume incroyable, on est happé par l'histoire dès les premières pages et incapable de lâcher cette lecture jusqu'à la fin.
Je l'avais découvert avec Comme toi que j'avais adoré et ce roman est tout aussi fascinant.
Un récit à 3 voix, celle de Libby qui cherche à découvrir l'histoire de sa naissance, celle de Lucy qui se démène pour retourner d'où elle vient et celle d'Henry 25 ans plus tôt qui raconte son enfance.
3 récits qui vont finir par se recouper pour un dénouement glaçant.
Commenter  J’apprécie          00
Il y'a quelques années, trois cadavres sont retrouvées dans une maison située dans un quartier chic de Chelsea. Les enquêteurs concluent rapidement à un suicide collectif. Seule ombre au tableau, un bébé est retrouvé vivant. Parmi les personnes décédées, le richissime couple Lamb, Martina et Henry, sont rapidement identifiés. Les Lamb avaient tout pour être heureux, pourquoi se seraient-ils suicidés ?

Trois narrateurs se succèdent dans ce roman. Tout d'abord, nous avons Henry, le fils du couple Lamb, qui retrace toute son histoire, de 1980 à aujourd'hui, et qui nous informe comment « les autres » se sont peu à peu installés chez lui et ont semé la pagaille. En parallèle, nous faisons la rencontre de Libby qui vient d'apprendre qu'elle est la principale héritière de la demeure de Chelsea, ses autres frères et soeurs ne s'étant pas manifesté… Mais Libby n'est pas bête, et sent bien que quelque chose cloche. Elle mènera sa petite enquête de son côté accompagnée par Miller Roe, un célèbre journaliste.
Enfin, nous avons Lucy, célibataire, deux enfants, au passé douloureux. Elle cherche à quitter Nice pour rejoindre Londres et faire le point avec son passé. Elle prendra de nombreux risques pour arriver à son but ultime.

Encore un carton plein pour Lisa Jewell qui manie très bien l'art de l'écriture. Ce livre est plein de suspens et de rebondissements. La chute est vertigineuse et le lecteur en reste bouche bée.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour de ses 25 ans, Libby apprend qu'elle est l'héritière d'une somptueuse demeure sur les rives de la Tamise.
... Cette maison qui fut le théâtre du macabre destin de ses habitants. Un seul survivant: un bébé abandonné...
Nous suivons tour à tour la narration de Libby, qui mène l'enquête sur ses propres origines, de Henry, l'un des occupants de la maison qui revient sur un étrange enchaînement d'événements il y a 25 ans, et Lucy, une jeune mère SDF qui n'a apparemment aucun rapport avec l'histoire (mais on sait bien que si !).
Fascinant, brillant, j'ai dévoré ce thriller psychologique parfaitement fluide, à l'intrigue rondement menée. C'est un véritable page turner et je n'ai pas été déçue. Les personnages sont attachants et consistants, avec une mention spéciale pour celui de Phineas, que j'ai adoré découvrir.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui m'aura bien tenu en haleine et qui change un peu du style thriller psychologique par sa thématique (ne vous attendait pas a des cadavres en série). J'ai suivi l'histoire aux côtés de chacun des personnages, découvrant l'histoire de Libby en même temps qu'elle.


SPOIL:
Je reste un peu dubitative sur le personnage d'Henry qui au final est le plus dur à cerner. Je pense que son obsession pour Phin est quelque chose de trop... J'aurais aimé me contenter d'un caractère peut-être arrogant et introverti qui l'aurait poussé à toutes ces décisions mais ce côté psychopathe qui se révèle encore plus au final m'a semblé inutile : les abus de pouvoir et de manipulation de David et sa compagne sont à mn' goût suffisant pour exprimer l'horreur de ces enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Une découverte, je ne connaissais pas cette autrice.
La couverture me plaisait, le titre m'a intrigué...
L'histoire navigue entre le présent et le passé, racontés par trois personnages.
Il est très difficile de parler de ce roman sans dévoiler l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
c'est une histoire que je ne peux que vous conseiller. Elle est différente d'un roman policier classique, car nous sommes plongés, pendant toute une partie du récit, dans les souvenirs d'un personnage qui nous montre comment le drame va arriver. On est alors frustrés de ne rien pouvoir faire pour changer ce qui va arriver, nous sommes impuissant, tout comme Henry. Et l'on suit en parallèle, l'enquête menée par Libby pour comprendre sa propre histoire. Tout cela est bien mené, bien raconté, et j'ai apprécié les changements de points de vue, les alternances entre tous les personnages, que ce soit Henry, Libby ou Lucy. La fin est bien faite aussi, on ne s'y attend pas vraiment, et laisse un suspens très plaisant. C'est une bonne lecture avec une histoire originale.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé cette intrigue où nous suivons 3 personnes, Libbie, Lucy et Henry, 3 personnes qui ont vécu un drame dans une maison londonienne dans les années 90.
L'histoire est addictive, prenante. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on veut connaître la suite.
La fin est prévisible et peut-être un peu trop facile et c'est le seul point négatif de ma lecture
Commenter  J’apprécie          00
"Pas si pire" comme on dit... l'utilisation du passé présent soutient bien le mystère de qui est devenu qui et l'on suit avec intérêt l'intrigue afin de connaitre le dénouement final annoncé dès le début. Un gros bémol cependant, l'héroïne est par contre un peu fade par rapport à sa famille mais faut dire que les membres de celle ci sont bien gratinés !
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont chez nous semble symptomatique du problème des thrillers psychologiques actuels ni bon, ni mauvais. Sur le papier, le roman de Lisa Jewell avait de quoi m'emporter dans une histoire que j'apprécie, faite de contrôle mental, de faux-semblants et de quête identitaire assez dangereuse et pourtant il n'en est rien, enfin presque…
Tout démarre de la meilleure des façons pourtant, avec un prologue accrocheur, aguicheur qui promet de belles choses. Mais ce premier constat laisse rapidement place à une construction bien trop simple et facile, à base de chapitres alternant le passé et le présent, ainsi que plusieurs voix pour semer le doute quant aux différentes identités et rôles des protagonistes. Pas de panique à bord, le tout est tellement calibré que nous trouvons la solution très, trop rapidement…

Pourtant, il est impossible de dire que la plume de Lisa Jewell ne nous transporte pas, bien au contraire. Celle-ci réussit à nous plonger entièrement dans cette histoire à la fois mystérieuse et prévisible avec un aplomb qui donne envie de tourner les pages avec avidité. Qu'on se le dise, Ils sont chez nous est le genre de thriller psychologique parfait pour les vacances, mais vite oubliable.
Si la plume est là, ce n'est pas forcément le cas des personnages. Ceux-ci sont inintéressants au possible, sauf quand l'autrice nous plonge dans le passé, mais j'y reviens, et tout semble si facile que tout semble ridicule et un peu trop cucul la praline.

Avis sur le roman Ils sont chez nous de Lisa Jewell publié aux éditions Hauteville
Ils sont chez nous : que retenir de ce roman alors ?
Difficile d'admettre que c'est un spoil, mais Lisa Jewell évoque la question de la secte dans son roman, et bien que cette évocation reste en surface, c'est celle-ci qui est la plus intéressante au final. le jeu passé-présent se trouve ainsi déséquilibré au niveau de notre attention, puisque la quête identitaire ne passe qu'au second plan. L'autrice nous plonge dans un passé parfois complexe, mais surtout dérangeant, où une famille assez riche se voit ingérer par un gourou manipulateur, calculateur et dangereux.
C'est encore une fois la plume de la romancière qui fait que l'on entre pleinement dans ce passé trouble et qui fait que l'on suit avec avidité et voyeurisme cette famille sombrer dans la pauvreté pour le bien de la communauté. Cependant, quand je dis que Lisa Jewell reste en surface, ce n'est pas pour rien. Celle-ci semble vitre oublier l'importance de la psychologie des personnages pour nous faire comprendre comment certaines personnes peuvent basculer aussi rapidement et accepter tout et n'importe quoi. Ils sont chez nous aurait pu être incroyablement fort, mais il n'en reste pas moins divertissant et c'est déjà pas mal.

Divertissant, mais oubliable, Ils sont chez nous de Lisa Jewell pourra tout de même contenter le lecteur en mal de thriller psychologique légèrement dérangeant. Il est évident que le roman ne fera pas date dans mon esprit, mais vous devez tout de même essayer pour vous faire votre propre avis. Dans tous les cas, le roman vous attend bien sagement dans les rayons de votre librairie préférée, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une super histoire
Cette auteure n'en fini pas de m'étonner avec ces histoires.
On a pas envie de lâcher le livre jusqu'à la fin
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2495) Voir plus



Quiz Voir plus

Comme Toi

Quel est le prénom de la jeune fille disparue ?

Ellie
Melie
Lily
Sally

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Comme toi de Lisa JewellCréer un quiz sur ce livre

{* *}