J'ai beaucoup aimé le début de ce récit car cela part d'une bonne idée à savoir un livre qui ferait le tour des gens et pourquoi pas du monde. L'intrigue se focalise sur une amatrice qui cherche à savoir qui est l'inconnu qui a déposé le livre sur un banc en entourant certains mots qui forment alors des phrases. Bref, on est dans ce qu'on pourrait appeler un thriller littéraire. Les rats de bibliothèques vont aimer, mais pas que. Les romantiques également.

J'aime également beaucoup cet auteur qui sait cerner l'âme des gens et de l'entourage. Parfait exemple avec cette collègue de travail peu disponible. Ou encore ce nouveau père de famille qui ne dirait pas non à une nouvelle aventure. Bref, Jim serait le chantre d'une certaine modernité ou du moins de la vie contemporaine. Cela change de ces vieux schnocks qui nous resservent toujours le même plat. Là, on a droit à tout autre chose.

C'est traité avec beaucoup de délicatesse avec un scénario certes léger mais sincère. J'avoue ne pas avoir trop apprécié la fin croyant à un one shot. Je suis rassuré de savoir que cela sera un diptyque avec, et on l'espère, une conclusion digne de ce nom.

La seconde partie s'enchaîne directement avec une fausse piste qui conduira à la tromperie pour cette jeune femme en quête du parfait amour dans une vie qui confère à l'ennui. Cependant, on aura droit à l'explication de tout ce mystère tout à la fin. le dessin fait dans la fraîcheur et le scénario dans la tendresse. C'est en tout cas assez prenant.

Un petit livre oublié sur un banc n'attend que vous. A qui le tour ?
Un récit tout en douceur et simplicité illustré par un dessin agréable.Cependant, les stéréotypes des personnages et la "facilité " de la rencontre amoureuse m'ont un peu déçue. le tout est resté un peu prévisible pour moi et peut être même un peu fade.
Comme cela m'arrive parfois j'ai acheté la bd pour son titre. Ça m'a fait penser aux chasseurs de livres dont je fais partie
Une histoire en deux parties toutes deux super chouettes et bien menées
Le dessin est agréable tout autant que l'histoire. Cela nous change de la guerre la famine et les autres drames quotidiens.
D'abord attirée par la titre et la couverture, je voulais l'acheter pour mes élèves, collégiens attirés, très attirés par les Bandes Dessinées. Fort heureusement je n'en ai rien fait car cette BD n'est pas à mettre entre les mains de collégiens. Elle est pour adulte, je dirais qu'elle s'adresse à des trentenaires, comme semblent l'être le personnage principal.
Le pitch est intéressant, une jeune femme Camélia, trouve sur un banc un livre abandonné. Elle le feuillette et l'emporte avec elle. Captivée par la lecture du roman, et surtout la note laissée par le propriétaire du livre adepte du fait de laisser un livre dans la nature pour qu'il trouve un nouveau propriétaire et de fait voyage avec lui.
Camélia est certaine que le propriétaire du livre a crypté à l'intérieur des messages. Elle ne cessera alors de le chercher.
L'intrigue est intéressante mais c'est le dessin qui m'a déçu. Beaucoup de scène où la jeune fille est à moitié nue, de la vulgarité également dans la bouche de l'une de ses collègues. C'est pourquoi cette BD n'est pas à mettre dans un fonds de collège. C'est dommage, ça gâche le plaisir de cette BD.
Un petit livre oublié sur un banc prend le phénomène du bookcrossing comme point de départ et nous pousse à nous interroger sur cette pratique relativement nouvelle. L'auteur amorce un questionnement sur le lecteur qui a « libéré » le roman et sur les kilomètres parcourus par les livres qui font parfois le tour du monde. L'histoire met aussi en lumière l'influence qu'un livre peut avoir sur le lecteur, en le poussant à la réflexion ou en lui ouvrant les yeux sur certaines choses.

Le premier tome de cette bande dessinée nous fait découvrir le personnage principal ainsi que son environnement tandis que le second met l'accent sur la relation qui se tisse à distance entre l'écrivain et sa lectrice.

Les dessins de Mig sont beaux, réalistes et ils ancrent parfaitement l'histoire dans l'époque actuelle. Ces deux bandes dessinées se lisent très vite tant on est rapidement emporté par l'histoire, comme Camélia qui se lance à la recherche de son mystérieux correspondant. La fin du premier tome ne donne qu'une envie : lire immédiatement la suite pour découvrir les situations insolites imaginées par les auteurs, qui ont particulièrement soigné la fin, à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Un scénario original et très prenant. D'abord séduite par les illustrations, je suis ensuite tombée complètement sous le charme de cette BD. Camélia qui n'est pas très heureuse dans sa vie, va tomber sur un petit livre oublié sur un banc. À l'intérieur du livre, plusieurs mots sont entourés en rouge qui forme une phrase.. Camélia va alors partir à la recherche de ce mystérieux inconnu avec qui elle entretient une relation par livre interposé.
Une BD ma foi assez plaisante. Ça n'est pas l'histoire du siècle, mais ça se lit bien.

Une jeune femme nommée Camélia, trouve un livre sur un banc. Bien qu'il soit d'apparence assez banale, et que son histoire soit relativement soporifique ; elle découvre un message caché au coeur du livre. Elle va alors chercher à rencontrer l'auteur de ce message...

Je suis contente d'avoir trouvé ce livre dans ma médiathèque. Cela faisait un moment que je souhaitais le lire. J'attendrais que ma collègue (en charge des acquisitions BD) achète le second tome pour continuer ma lecture.
Tout simplement charmant, avec un brin de malice.
Je dépose , moi aussi, mes livres de poches dans les abribus avec un petit mot à l'intérieur mais il ne m'est pas venu à l'esprit d'y entourer des lettres pour y laisser un message. Je pense que je vais y réfléchir .
Un petit livre oublié sur un banc offre une belle intrigue à son lecteur. Des livres voyageurs, il en existe beaucoup, ce sont d'ailleurs eux qui ont inspiré Jim pour son scénario. Qu'un livre soit laissé sur un banc avec un petit mot souhaitant une bonne lecture à celui qui le trouvera, cela fera sourire mais ne donnera pas forcément lieu à une enquête. Mais, et si le livre contenait un message ? Et si une discussion s'installait à travers ses pages ? A l'heure d'internet et des écrans de toutes sortes, voilà un moyen de communication un peu rétrograde mais tellement original !

Camélia, très énergique et féminine sous les traits de Mig, devient obsédé par ce petit livre. Est-ce parce que son couple l'ennuie ? L'auteur du message semble être coincé dans une vie qui ne lui convient plus et n'est-ce pas également son cas ? Voilà en tout cas qui vient la pimenter un petit peu ! Persuadée que la réponse est là, juste sous son nez, elle enquête à toute heure et se présente aux potentiels témoins avec une spontanéité rafraîchissante. Certes, la situation est cocasse mais après tout, ce n'est pas elle qui en est à l'origine !

La fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim avec un cliffhanger que l'on n'avait pas vu venir. Pris au jeu, le lecteur veut lui aussi découvrir l'identité de cet homme mystérieux. Vite, vite, le deuxième tome !
Lien : http://milleviesenune.com/pe..