A l'heure où il est à la mode, il faut bien le dire, de laisser un livre sur une banquette de gare ou sur un banc dans un square, cette BD, romanesque au possible, tombe à pic. Camélia notre jeune femme un peu désabusée, se lance à fond dans l'aventure : retrouver celui qui a laissé ce livre étrange avec un message dedans.
Petite histoire avec une déception à la fin, il faut attendre le tome 2 et patienter un peu pour connaître la fin. Cela en vaut - il la peine ?
Mon avis:

J'ai découvert cette bande dessinée par hasard en librairie et elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Une histoire qui parle de bouquin ne pouvait que plaire à l'amoureuse des livres que je suis.

Le concept d'abandonner un livre que l'on a aimé pour le faire découvrir à d'autres se fait de plus en plus, et j'aime beaucoup l'idée. C'est l'expérience un peu particulière que va faire Camélia qui trouve un jour un roman sur un banc public. Sauf que celui-ci contient un message, et à l'intérieure plusieurs mots sont entourés. Je suis rentrée assez facilement dans cette histoire car bien évidemment le mystère entretenu autour du propriétaire de ce livre est total, on se prête au jeu comme Camélia et on a envie de savoir qui se cache derrière ce messager assez romantique d'ailleurs.

Malheureusement j'ai été moins charmée par la suite en raison des personnages qui ne m'ont pas beaucoup plu. Camélia est une jeune femme assez rêveuse, calme, posée, elle ne semble pas avoir beaucoup d'amis, et passe son temps la tête dans les livres. Elle vit avec son compagnon, mais elle semble beaucoup s'ennuyer car son couple est englué dans la routine. Si au début je l'ai trouvé attachante car je pouvais comprendre sa lassitude et son besoin d'attention, au fil des pages elle m'agaçait et me paraissait même parfois un peu bête. Son enquête tourne rapidement à l'obsession, ce qui l'a fait un peu passer pour une folle à certains moments.

Que dire des personnages secondaires si ce n'est que son ami n'est pas vraiment très charismatique. Il semble ne pas s'apercevoir que Camélia est triste, il ne fait aucun effort pour s'intéresser à ce qu'elle fait, ce qu'elle ressent, il n'est pas du tout dans l'optique romantique, et on a vraiment envie de lui ouvrir les yeux sur son couple et sur son comportement. La collègue de Camélia elle, qui est un des autres personnages récurrents de cette histoire, m'a paru très antipathique, vulgaire au possible et on a vraiment l'impression qu'elle considère Camélia comme une copine de remplacement.

Cependant j'ai beaucoup aimé le coup de crayon du dessinateur que je trouve moderne. Les couleurs utilisées qui sont assez vives, attirent le regard et font à mon sens tout le charme de cet ouvrage. La conclusion de ce premier tome nous donne envie bien évidemment de connaitre la suite, car finalement Camélia tourne un peu en rond, et on ne sait toujours pas qui est son mystérieux correspondant.

Pour conclure:
Un premier tome qui fait l'éloge du livre, mais qui ne m'a pas charmé autant que je l'espérais. Si le mystère autour du propriétaire de ce roman abandonné est assez prenant et apporte même une touche de romantisme à l'histoire, je n'ai pas tellement aimé les personnages. Cependant le graphisme est attirant, et la fin donne envie de découvrir la suite dans le second et dernier tome.

Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
J'ai découvert Jim avec sa BD Une nuit à Rome et c‘est donc sans hésitation que j'ai emprunté les 2 tomes d'Un petit livre oublié sur un banc du même auteur.

Une intrigue originale où l'on suit Camélia qui découvre un livre abandonné sur un banc. Ce livre va alors bouleverser sa vie, la faire sortir de sa routine et de sa vie de couple ennuyeuse.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'enquête de Camélia qui cherche à retrouver le mystérieux dépositaire du livre. Cette BD éveille la curiosité du lecteur avec un scénario qui fonctionne bien.

Le coup de crayon de Mig est également très réussi et va totalement de pair avec le récit.

Un récit léger, sympathique avec une touche de romantisme qui rend hommage aux livres à l'heure où le numérique domine de plus en plus notre quotidien.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Camélia est une jeune femme dont la vie est plus qu'ennuyeuse, un boulot qu'elle n'aime pas vraiment et un petit ami plus concentré sur la TV et les notices de tout appareil électronique lui tombant dans les mains que sur les paroles de Camélia. Aucune communication véritable entre ces deux là et c'est bien dommage.
Lors d'une pause déjeuner elle trouve un livre oublié sur un banc contenant un message énigmatique qui va énormément la toucher et l'invitant surtout à lire l'ouvrage. Ce message va raisonner dans son coeur, celle qui se sent délaisser par l'amour croit avoir trouver en celui qui a déposé le livre un probable prince charmant.

Nous suivons donc Camelia qui tente de découvrir l'identité de ce mystérieux lecteur, cela peut paraître romantique sauf que s'en est parfois un peu exagéré (se lever en pleine nuit ou se cacher derrière un arbre pour épier les gens), le seul point vraiment captivant est cette sorte de correspondance que Camélia tente d'installer entre elle et le mystérieux lecteur même si elle fonde beaucoup trop d'espoir (amoureux ou non) sur la personne ayant laissé le livre sur le banc.

L'histoire est sympathique, facile à lire et rafraîchissante, les dessins sont très colorés. Cette BD aurait pu apporter davantage de suspense plutôt que de très vite lassé le lecteur. Je vais quand même me plonger dans le tome 2 pour connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Les aventures d'un livre oublié sur un banc comme catalyseur de rencontres les plus inattendues. Cet album fera écho chez ceux qui croient au rôle de médiation des livres, voire à leurs pouvoirs magiques. Dessin classique et sage dans le style de la ligne claire.
Camélia est une jeune femme qui s'ennuie un peu dans la vie. Son job ne lui apporte pas un bonheur sans nom, son couple non plus. Un midi, alors qu'elle déjeune d'un sandwich sur un banc, elle trouve un livre oublié, "A L'Ombre des Grands Saules Pleureurs", et, en l'ouvrant, elle découvre un petit mot glissé à l'intérieur, qui l'invite à le prendre et à le lire.

Arrivée chez elle, elle se met à lire l'ouvrage et au fur et à mesure de sa lecture, s'aperçoit que certains mots sont entourés en rouge. Elle se prend au jeu, les relève et découvre que mis bout à bout, ils forment une phrase. Camélia se met alors en tête de découvrir le mystérieux possesseur du livre avec lequel elle entre en correspondance par livre interposé.

A l'heure des réseaux sociaux, des tweets et des SMS, Jim rend hommage à travers son scénario aux livres et à la correspondance. Un roman graphique réussi et plutôt féministe car les hommes, n'y ont pas le beau rôle !

Un petit livre oublié sur un banc est aussi l'occasion de mieux se familiariser avec le bookcrossing qui a l'air de rencontrer un beau succès dans le monde entier. le principe est simple : enregistrer son livre sur un site dédié, le laisser à un endroit et le voir ensuite faire tout un périple avant de revenir chez lui, à condition que chacun joue le jeu. J'applaudis des deux mains mais je serai incapable d'en faire autant, j'aime trop mes livres pour m'en séparer !

J'ai beaucoup aimé l'histoire et les dialogues concoctés par Jim et les dessins de Mig. Les personnages, les décors, les expressions croqués sont très sont très bien vus. le ton est léger, souvent drôle et finalement assez romantique, je suis sous le charme, c'est dit.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Gros coup de coeur pour cette jolie BD, je l'ai empruntée à la bibliothèque, et je pense me l'acheter par la suite (quand le tome 2 sortira). J'ai adoré la plume de l'auteur, un tout petit peu moins les dessins, mais cette bande dessinée à réussi à me transportée… D'ailleurs vivement le tome 2, car la fin nous laisse clairement sur notre faim…

Pour lire cette BD, il faut sortir un peu de son esprit très cadré, et se laisser transporté…Certains passages ne sont pas très crédibles mais perso, ça ne m'a pas gêné du tout. Justement, un ouvrage qui parle de livres, j'adore ça… Et surtout, Un petit livre oublié sur un banc nous donne envie de redéfinir la notion de "bibliothèque" et d'apprendre à la faire partager différemment, c'est quelque chose que j'ai réellement beaucoup apprécier.

Suivre la quête de Camélia nous fait tourner les pages très rapidement, et il se peut que vous ayez un petit goût de trop peu d'ailleurs…Ce fut mon cas n_n ! Par ailleurs, c'est une bande dessinée pleine de fraicheur et surtout très originale…Je ne vous en dit pas plus car je veux vous laisser la découvrir par vous même si l'envie vous prend… :)

Bref, vivement la suite ! Je vous la conseille très fortement (même à ceux qui ne sont pas forcément amateurs de BD en général).
Après "Une petite tentation", "Une nuit à Rome" et "Où sont passés les grands jours", Jim revient avec un nouveau diptyque publié dans la collection Grand Angle des éditions Bamboo.

L'histoire débute par un livre abandonné sur un banc, destiné à devenir la propriété temporaire de celui ou celle qui le trouvera. En effet, une note à l'intérieur invite à redéposer l'ouvrage dans un endroit public après lecture afin qu'il puisse faire le tour du monde en circulant de mains en mains.

La lectrice que Jim invite à suivre se nomme Camélia. Découvrant une sorte de message codé à l'intérieur du bouquin, celle-ci se lance dans une enquête quasi obsessionnelle visant à découvrir l'auteur inconnu de cet étrange ouvrage intitulé « A l'ombre des grands saules pleureurs ».
Jim n'a plus à démontrer sa capacité à raconter des histoires teintées de romantisme et il remet ici le couvert en y mêlant sa passion pour les livres. Cette intrigue qui fait honneur aux ouvrages non-numériques multiplie les rebondissements certes parfois un peu faciles et ne laissera sans doute pas un souvenir indélébile, mais la lecture est particulièrement agréable et l'envie de découvrir le dénouement de l'enquête suffisamment grand pour tourner les pages à grande vitesse.

Les planches très aérées de Mig contribuent également à une lecture assez rapide. Si le style semi-réaliste du dessinateur rempli parfaitement son devoir, la colorisation experte de Delphine permet de retrouver l'ambiance typique des récits de Jim.

Un premier tome agréable à lire, qui donne envie de découvrir la conclusion de cette enquête.
C'est l'histoire d'un livre laissé sur un banc, recueilli par Camélia (une jeune fille qui n'a pas l'air très heureuse dans sa vie), lu, aimé, abandonné, repris... Un message secret semble s'y cacher. Camélia va essayer de le déchiffrer, ce qui va l'entraîner relativement loin.
C'est une magnifique réflexion sur la lecture, sur le couple et ses difficultés, sur la curiosité également, sans oublier le téléphone portable et ses dérives! C'est léger dans sa forme et profond dans son message; les dessins avec les gros plans sont magnifiques. On se prend à la lecture, on se réjouit et s'interroge avec Camélia. La fin est ouverte. Vivement le second tome!

Une petite BD toute mignonne, une histoire légère et touchante.

Les dessins sont très réussis et très lumineux.

Je suis restée un peu sur ma faim, puisqu'il s'agit du tome 1, je vais donc devoir me procurer le tome 2 pour connaître la fin
Lien : https://www.instagram.com/p/..