Grenouille (19/10/2023)
Qui sont ces millions de petites bêtes miniatures qui nous entourent ? Comment vivent-elles suivant leur milieu ? Quelle est leur utilité ? Pourquoi faut-il les protéger ? Ce p'tit curieux sur le thème des insectes et araignées répondra à toutes les questions que l'enfant peut se poser sur ce vaste sujet.
Que lire après Les insectes et araignéesVoir plus
Dans la collection P'tit curieux, j'avais déjà lu Les grands mammifères marins et le kangourou.

Cette collection est vraiment top ! Celui-ci commence par une présentation des insectes et des araignées de façon générales : leurs attributs, à quoi ils servent... Puis ils sont présentés plus précisément, classés par thème : sur terre, au-dessus de nos têtes et autour de l'eau. Enfin le dernier chapitre s'attache aux insectes dans le monde entier.

Si le livre est de format moyen, les photos sont nombreuses et d'une extrême qualité. Il y a pas mal de texte aussi, ce qui fait que les informations sont nombreuses et précises. Toutefois, c'est aéré et ça donne vraiment envie de le lire. C'est très complet, on retrouve plein d'animaux qu'on n'a pas l'habitude de voir dans les livres (les blattes, les bousiers, les perce-oreilles, les poux, les hannetons...)

Une collection que j'apprécie vraiment, et quand je regarde le site de l'éditeur, je me rends compte qu'il y a énormément d'animaux pour lequel on ne trouve pas de livres d'habitude. Je pense que je vais faire une commande pour le CDI, une collègue de SVT m'a justement demandé des livres sur des animaux de France (on leur demande de faire travailler les élèves sur des animaux moins tape-à-l'oeil que ceux de la savane par exemple). J'ai ainsi repéré l'écureuil, les chouettes et hiboux, le renard, le hérisson, l'ours, le loup, la marmotte...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..