AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 4725 notes
L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale et relate les aventures de Joseph et son frère qui tentent d'échapper aux rafles nazies.

C'est une belle histoire, il y a de l'humour à travers la relation qu'entretienne les deux frères qui malgré la situation restent des enfants qui doivent apprendre à se débrouiller seul durant cette guerre. On retrouve de la solidarité, des chrétiens qui n'hésitent pas à protéger ces deux garçons (j'ai beaucoup aimé les deux scènes avec les prêtres). On est également plongé dans ce climat de peur à certains moments clef de l'histoire...
Une belle leçon de courage, de force de caractère que nous livre l'auteur à travers son témoignage, très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          266
Quel magnifique témoignage !!

Livre récupéré dans la benne « encombrants » d'une déchetterie. Il faut croire que la culture est un encombrant pour certains. Je n'ai jamais lu ce roman pour l'école. Je l'ai commencé avec youtube grâce à une maman qui le lisait (entre autre lectures) à ses enfants et je l'ai fini avec ma version papier.

Le début m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça… Après lecture du résumé, je me suis attachée aux pas de Maurice et de son petit frère Joseph pendant la traversée de la France en guerre pour rejoindre la partie libre. Cela passe pendant la 2nde Guerre Mondiale et ces 2 garçons sont juifs. Ils ont été envoyés sur les routes par leurs parents pour leur permettre de survivre à ce temps de guerre. Ces 2 garçons ont eu beaucoup de courage et d'intuitions pendant tout leur périple. Celui-ci n'a pas été de tout repos car les boches et les collabos étant partout, ils devaient se méfier de tout le monde et fuir dès qu'il y avait un doute. J'ai souvent eu peur pour eux. Ça a été très intéressant de les suivre pour en apprendre plus sur cette partie de notre Histoire et d'avoir une autre vision que celle donnée dans nos livres d'histoire. À la fin de ma version, j'ai également une trentaine de pages où l'auteur, Joseph adulte, s'exprime suite aux questionnements des différents petits lecteurs qu'il a croisé sur sa route après la parution de ce témoignage hors-norme. Par ailleurs, l'écriture et le style de l'auteur sont simples mais efficaces, il raconte avec ses mots tout en revivant cet épisode de son passé.

Comme vous l'aurez compris, ce livre a été une excellente lecture et pour ma part, il ne repartira pas en déchetterie… Comment peut-on jeter un tel livre ? Il fait malheureusement parti de notre Histoire que l'on soit juif ou non. Il ne faut pas oublier les erreurs du passé pour éviter de les renouveler. Mais il faut croire que beaucoup ne savent plus lire au vu de l'actualité de certains pays… Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman et son auteur français. Pour ma part, je m'en suis notée quelques uns de sa bibliographie en pense-bête.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          2510
Cette fin de semaine, en montant dans le grenier de chez mes parents J'ai retrouvé les billes de quand j'étais gamin. J'ai aussi mis la main sur quelques romans dont le célèbre « Un sac de billes » de Joseph Joffo et je me suis replongé dans sa lecture pour mon plus grand plaisir.
Ce livre nous plonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale. La France était alors occupée par les Allemands et nous dévoile la vie quotidienne des juifs pendant cette période. Ce sujet délicat par excellence doit être abordé Nous ne devons pas oublier. Il en va de même pour nos enfants et les générations futures.
Je me suis souvenu d'une époque, celle de mon adolescence, durant laquelle ma mère m'a conseillé de lire ce livre ce qui m'a de permis de prendre conscience que les juifs ont du faire face à la traque des allemands avec beaucoup de courage.
On suit le parcours semé d'embûches, de Maurice et Joseph Joffo qui tentent d'échapper à la déportation, avec intérêt.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          220
Joseph Joffo n'était a priori pas destiné à devenir un grand écrivain. Titulaire du simple certificat d'étude, d'abord coiffeur, ce n'était pas un intellectuel. Mais un jour il commence à raconter comment son frère et lui ont vécu la période de l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale, la honte de l'étoile jaune, la discrimination, la fuite incessante pour survivre......Et ce fut un chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          221
C'est dur de faire une critique à la hauteur de ce livre! C'est bouleversant...
Je ne vous cache pas que j'ai dus m'y remettre à 2 fois pour finir ce roman tellement c'était émouvant.

Joseph et son frère Maurice vont faire un très long voyage pour tenter de rejoindre le territoire encore inoccupé... car ils sont juifs donc recherchés et si par malheur ils auraient la malchance de se faire attraper ils sont littéralement morts...

L'histoire est d'autant plus poignante puisque c'est Joseph Joffo lui- même qui raconte son histoire, une sorte d'autobiographie!

Comment ne pas pleurer? Comment ne pas se révolter?
Ce sont des enfants, des enfants seuls qui marchent pendant des mois pour tenter de vivre!

Vraiment très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          212
Le récit poignant de la seconde Guerre Mondiale vécue de l'intérieur par deux gamins. Comment avoir plus d'authenticité. Cet ouvrage, oeuvre de mémoire, est un témoignage entraînant de l'exode de deux frères juifs dans la France occupée et dans la France de Vichy. Ces deux frères qui doivent être perpétuellement en mouvement pour ne jamais se faire prendre. Savoir mentir au bon moment pour se sortir des mauvaises situations. Redevenons, le temps d'une lecture, des gamins à culotte courte, prenant la vie pour un jeu mais vivant pleinement le jeu. Laissons-nous bercer lentement par le flot de l'innocence, forcée à quitter l'enfant qui grandit et découvre les horreurs du monde et de la guerre. [À lire avec beaucoup d'attention ou légèrement] c'est à vous de décider le niveau de lecture sur lequel vous voulez vous promener.
Commenter  J’apprécie          210
J'avais déjà lu des romans sur la déportation, cependant, aucun de ce type, dont les héros principaux sont deux jeunes garçons, qui font preuve d'une incroyable énergie et ressource afin d'échapper au cas échéant et irrévocable que représente la déportation !
Il est vrai qu'on se passionne et s'attache aux deux personnages, dont on sait l'enfance à jamais envolé, pour lesquels la route et la vie ne sera plus qu'un étalement incertain de jours et d'endroits, qui peuvent à chaque seconde leur coûter la vie !
Commenter  J’apprécie          210
Elle s'appelait Sarah elle n'avait pas huit ans
Sa vie, c'était douceur, rêves et nuages blancs
Mais d'autres gens en avaient décidé autrement
Elle avait tes yeux clairs et elle avait ton âge
C'était une petite fille sans histoire et très sage
Mais elle n'est pas née comme toi
Ici et maintenant

Comme toi – Jean-jacques Goldman.

Il s'appelait Joseph, il n'avait pas dix ans
Sa vie c'était les billes, les osselets porte de Clignancourt, un coin rêvé pour les gosses.
Il aurait dû grandir là et reprendre le salon de coiffure
Mais d'autres gens en avaient décidé autrement.

Alors avec son frère Maurice âgé de douze ans, ils vont parcourir la France pour atteindre la zone libre et retrouver leurs grands frères sur la côte d'azur.
Mais la traque des juifs sous le régime de Vichy va se poursuivre et il faut sans cesse reprendre le balluchon et la route.
Mais à la différence de Sarah, à la libération, de retour porte de Clignancourt, le petit Joseph va pouvoir à nouveau jouer aux billes sauf qu'entre temps, ça ne l'amuse plus. Il a grandi plus vite que prévu.

Ce roman tronait déjà dans la bibliothèque de mes parents, je l'ai toujours vu ici ou là dans différentes éditions sans jamais l'avoir ouvert. C'eût été dommage. D'autant qu'après l'exode des familles ukrainiennes, alors qu'une guerre frappe à nouveau l'Europe, à l'heure d'une enième réplique du conflit israélo-palestinien, alors que les manifestations de l'antisémitisme secouent notre pays, ce roman autobiographique prend une coloration particulière. Dans la postface, Joseph Joffo nous dit « j'ai préféré l'écriture à la psychanalyse, et je crois avoir fait le bon choix ». C'est clair que tu as fait le bon choix Jo, car tes mots ne seraient pas sortis du cabinet du thérapeute. Et nous n'aurions pu bénéficier de ce témoignage où l'histoire produit de la littérature. Merci donc.

A l'heure de conclure cette chronique, il me vient une citation que l'on attribue je crois à Martin Luther King : « Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles ».

Challenge Multi-Défis 2024.

Commenter  J’apprécie          203
D'aucuns affirment qu'il ne s'agit pas là d'une oeuvre de référence et que cette plume piteuse, est celle d'un amateur.

C'est peut-être qu'ils n'y ont pas rencontré la verve et la vivacité de l'enfance, celle qui fait montre de puérilité et d'ignorance mais dont la force sait se révéler source de vitalité ; peut-être qu'il n'y ont pas décelé la fraîcheur de la jeunesse, celle qui fait qu'on passe toutes les étapes, même les plus dangereuses, sans même en avoir conscience.

Car il ne fait pas bon s'appeler Joseph dans un pays où les nazis ont pris le dessus et où, la misère s'installant, fait naître, du même coup des rancoeurs pétainistes auprès desquelles bien des français ont cru pouvoir se réchauffer.

Joffo raconte avec simplicité, humour et légèreté, l'expérience qu'il fit du juif errant. Et si celle-ci est (peut-être délibérément) presque dénuée de la violence qu'on rencontre habituellement dans ce type de témoignage, tant mieux, elle est ainsi accessible au plus grand nombre !

Face à la vie recluse d'Anne Franck, Joffo est un pendant qui explore le grand air et la vadrouille, une version masculine peut-être (pardonnez-moi ce manichéisme) de l'enfance juive durant la déportation.
Plein de fougue et de la puissance que peut apporter l'impertinence de l'enfance, il témoigne d'une furieuse envie de vivre là où la sauvagerie destructrice règne, une sorte de roman initiatique à la fois touchant et réaliste qui fait la part belle aux farces et à l'ironie du sort.

Une belle leçon d'humanité qui saura toucher sans faire mal, attendrir sans faire pleurer.
**********
Pour d'autres échanges livresques, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          200
Comment ne pas être touché par l'histoire de ces deux jeunes frères juifs qui doivent fuir Paris pour échapper à la persécution et à la déportation pendant la seconde guerre mondiale ? Âgés de seulement dix et douze ans, ces deux enfants doivent partir seuls, sans papiers et avec pour seuls bagages leur musette et dix mille francs en poche. Ils doivent quitter leurs parents pour rejoindre leurs deux grands frères qui se trouvent à l'autre bout de la France en zone libre.

Au cours de leur périple, ils vont vivre des tas d'aventures et traverser beaucoup d'épreuves. Ils vont croiser des personnes bienveillantes et d'autres méchantes, très méchantes même, et on ressent énormément d'empathie pour ces deux enfants.

C'est une histoire vraie. Une histoire dure et poignante. Une histoire touchante et attendrissante. Une histoire d'amour fraternel, d'entraide, de courage, de chance et de malchance. On se doute que Joseph va s'en sortir, puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique, mais on a peur pour tous les autres membres de sa famille. Lesquels vont réussir à passer entre les mailles du filet ? Lesquels ne s'en sortiront pas ? On tremble avec eux.

L'auteur va nous faire passer par toutes les émotions : la peur, l'espoir, la joie, la tristesse, le rire…

On est également touché par les questions innocentes d'un enfant qui découvre la dure réalité de la vie et de la cruauté humaine. Joseph Joffo arrive d'ailleurs à nous transmettre ses émotions d'enfant avec beaucoup de talent et d'authenticité.

Bref, un livre chargé d'émotions.


Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (18286) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11187 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..