AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Irène Haguenau Eisenmann (Autre)François Landon (Autre)Michel Ganstel (Autre)Paul-Marie de La Gorce (Autre)
EAN : 9782253026266
478 pages
Le Livre de Poche (10/07/1987)
3/5   14 notes
Résumé :
Samedi 4 août 1985. 0 h 44' 77" : les chars soviétiques T 62, T 72 déferlent sur la frontière nord de la République fédérale allemande et anéantissent le IIIe escadron du IIe régiment blindé américain. En quelques jours, les forces du pacte de Varsovie culbutent les armées du «Centre-OTAN».
Lundi 20 août 1985. 10 h : le Premier soviétique téléphone au Président des États-Unis : l'U.R.S.S., s'apprête à lancer une bombe atomique sur une grande ville d'Europe po... >Voir plus
Que lire après La Troisième guerre mondialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je me souviens d'avoir lu ce livre à sa sortie des années 70. J'étais encore ado et nous étions encore en pleine guerre froide. La géopolitique était simple et se définissait de manière très manichéenne. Les gentils américains contre les très méchants soviétiques. L'auteur va juste un peu plus loin dans le raisonnement, extrapolant la situation réelle. Je ne sais plus ce qui amorce cette troisième guerre mondiale mais l'inéluctable destruction des 2 villes à l'Est et à l'Ouest me reste dans la mémoire. A cette époque, la situation géopolitique, inébranlable, semblait déterminée pour durer. L'auteur a donc fait avancer cette situation, donnant un soubresaut à L Histoire. Je me souviens d'un récit facile, très linéaire où la tension monte de manière progressive. Ça me fait penser à «  Point limite » ce film américain des années 60. Toute une époque.
Commenter  J’apprécie          181
Ce livre est un peu la version romancé de « la guerre planétaire », une version plus intéressante. On retrouve un peu ce côté « descriptif » du récit, ce n'est pas totalement un roman mais on s'en rapproche bien plus.
Un livre bien plus agréable à lire qui nous fait découvrir cette Troisième Guerre mondiale de l'intérieur. Évidemment, on perd la surprise des événements en lisant les 2 romans dans ce sens (la guerre planétaire avant celui-ci) ; d'ailleurs, je me rend compte que la lecture de cet album en premier est bien plus logique ! Avis aux lecteurs…
La description de l'attaque nucléaire est intéressante, elle manque beaucoup d'émotions (c'est ce fameux côté « descriptif ») mais c'est assez incroyable de découvrir une attaque de façon très réaliste ; cela donne un côté encore plus horrible à cette catastrophe.
Je pense que ce roman aurait suffit à lui-même car je ne vois pas trop ce qu'apporte la lecture de la guerre planétaire… Second avis aux lecteurs…
Commenter  J’apprécie          72
Ouvrage très intéressant et fort bien documenté. Certes, ses prédictions se sont avérées erronées, mais écrit en 1978, la glasnost et la perestroïka qui feraient tomber de l'intérieur l'URSS n'étaient guère envisageable.
Toutefois, à la lumière des événements récents (Crimée, Ukraine), la Russie de Poutine semble reconstituer une partie de l'empire de l'Union soviétique...
Commenter  J’apprécie          70
Récit prenant et glaçant prenant ses sources dans la situation de l'époque écrite par un général britannique qui à commandé l'Armée du Rhin dans les années 1970. Notons que l'éditions originale à deux fins, la seconde est un court paragraphe ou l'URSS remporte la dernière bataille et domine l'Europe, jamais traduit en français.

Seul point d'humour, la faute de frappe sur la 4e de couverture, l'offensive commence à 4 h du matin, pas 00h44 :)
Commenter  J’apprécie          20
impossible de finir ce livre, que j'ai trouvé indigeste, difficile de faire le tri entre les informations réelles et le roman de fiction de l'auteur
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La chaleur devenait de plus en plus intolérable à mesure que l’on s’approchait du centre. Le métal se tordait, le bois prenait feu. Les vêtements n’offraient plus aucune protection, au contraire, et ne faisaient qu’aggraver les brûlures en se consumant. Les personnes ainsi surprises à l’extérieur étaient si sévèrement et profondément brûlées que leurs chances de survie étaient réduites à néant si même elles avaient pu immédiatement bénéficier de soins médicaux. Les foyers d’incendie jaillissaient spontanément à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Dans un rayon de trois à quatre kilomètres de l’épicentre, bien entendu, la destruction avait été totale et immédiate.
Commenter  J’apprécie          20
"Showel Six appelle Black Horse One Zero. Je confirme le premier repérage de Charlie One comme suit : une importante formation de blindés vient de traverser la frontière entre les deux Allemagnes, Zero Three Zero Five Zulu, approximativement de la dimension d'une brigade. Composée de Papa Tango 76, Bravo Tango Romeo 62, et de Tango 72. Informez Black Horse Six que Showel se porte à leur rencontre. Terminé."
Telle fut l'information que confirma le capitaine Jack Lantry, commandant le groupement L, 3e escadron du 11e régiment blindé de cavalerie...
.../...
Langtry savait ce que c'était : l'avant-garde d'un corps d'armée soviétique. Il ne pouvait s'agir d'autre chose.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de John Hackett (1) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus




{* *}