Fernando Pasarin (Illustrateur)Dale Eaglesham (Illustrateur)
DC Comics (13/04/2010)
4.25/5   2 notes
Led by the world's first super-heroes, the Justice Society of America inspires and recruits the next generation of heroes, upholding their legacy of hope and justice for the betterment of the world.
Picking up plot points planted by the best-selling series KINGDOM COME, this volume features an alternate-Earth Superman leading the battle against the world-threatening deity known as Gog. But the struggle may be more dangerous than the team could ever imagine!
Que lire après Justice Society of America: Thy Kingdom Come, Part IIIVoir plus
C'était prévisible dès le départ : le prix à payer pour les bienfaits de Gog se révèle être un peu trop élevé pour la race humaine et carrément inacceptable pour la planète terre. Mais avant d'en arriver là, les membres de la JSA se scindent en 2 équipes qui sont partagées entre suivre Gog et profiter de ses bienfaits, ou commencer à chercher les dommages collatéraux occasionnés par ses interventions. Power Girl réussit à revenir sur notre terre, mais elle est poursuivie par la Justice Society Infinity de Earth 2 : Power Girl, Atom, Fury, Huntress, Nuklon, Robin, Wildcat, Starman, Hawkman, Hawkgirl, Obsidian, Jade, Thunderbolt, Brainwave et encore 3 ou 4 que je n'ai pas su reconnaître. Thom Kallor (Starman de la Legion of Super Heroes) a recouvré sa mémoire et explique aux autres membres comment il est arrivé sur notre terre en passant par celle de Kingdom Come. L'origine complète de Magog est explicitée. Sandman, Damage (avec l'aide d'Atom Smasher) et Doctor Mid-Nite découvrent le prix qu'ils doivent payer pour leur guérison. Et le conflit avec Gog s'achève sur une résolution satisfaisante et définitive.

Ce tome comprend les épisodes 19 à 22 de la série mensuelle (scénario d'Alex Ross et Geoff Johns, dessins de Dale Eaglesham) et 3 numéraux spéciaux : Superman (scénario et illustrations d'Alex Ross), Magog (scénario de Peter Tomasi et dessins de Fernando Pasarin et The Kingdom (scénario de Geoff Johns et dessins de Fernando Pasarin). Comme à leur habitude Eaglesham et Pasarin utilisent un style clair et parfois un peu rond qui leur permet de rendre lisible des cases bourrées à craquer de personnages (outre les personnages cités dans le tome précédent, Johns a réussi à insérer en plus Atom Smasher, Wonder Woman, Brainiac de la LoSH et encore un ou 2 autres. Je salue bien bas leur exploit : mettre en images une multitude de personnages dans des environnements variés (États-Unis, Afrique réaliste, etc.). J'ai été également enchanté par la mise en images des pouvoirs de géomorphe de Sandman. Et ils arrivent même à glisser une explication graphique de l'apparition de l'armure du Green Lantern de Kingdom Come dans le tome précédent. Enfin Jerry Ordway apporte sa touche old school pour les séquences d'Earth 2.

Et puis au milieu de ce tome, le lecteur tombe sous le charme des illustrations d'Alex Ross pour les 21 pages de l'épisode consacré au Superman de Kingdom Come (KC). Alex Ross a souhaité utiliser cette occasion pour dire au revoir en bonne et due forme à ce Superman. Il ne s'agit pas de compléter KC ou de fournir de nouvelles interprétations. Il s'agit plutôt d'une visite à un personnage marquant pour raconter la mort de Loïs dans l'univers de KC et rajouter une coda à cette même histoire (6 pages supplémentaires dessinées par Ross à la fin de ce tome). Si vous aimez le style de Ross, rassurez-vois, il n'a rien perdu de se beauté et de ses nuances. En plus, cet épisode est magnifique, empreint d'une émotion touchante sans être gratuite ou sirupeuse. Et Norman McCay est au rendez-vous.

À l'issue de ces 3 tomes de "Thy Kingdom Come", je suis pleinement satisfait de cette lecture. Alex Ross et Geoff Johns ont choisi une trame classique : un être supérieur arrive sur terre pour conduire chaque être de la race humaine vers le bonheur, mais il y a un prix à payer. L'intervention d'Alex Ross amène avec elle les obsessions de cet auteur (l'héroïsme, le courage et toujours plus de superhéros) qui se marient bien avec le savoir faire de Johns (relations subtiles entre les uns et les autres, humanité de chaque individu, etc.). L'utilisation de Kingdom Come est respectueuse sans être ni une exploitation racoleuse, ni une boucherie de continuité rétroactive. Et l'épisode du Superman de KC réalisé par Alex Ross est magnifique à tous les niveaux.

Geoff Johns conduit encore les personnages de la JSA vers de nouvelles aventures pour un dernier tome Black Adam and Isis.