Retrouver le nord du Wyoming et les tribulations du sheriff Walt Longmire recouvrait d'un intérêt certain, d'abord parce que la précédente histoire, Little Bird, avait laissé toute la communauté de Durant dans un émoi fort légitime, et ensuite pour le plaisir simple de suivre les déambulations du sheriff, personnage épais et attanchant.
Malheureusement, Craig Johnson semble ici avoir trouver une recette qu'il va s'empresser de nous servir à nouveau. Les ingrédients sont à peu de choses près les mêmes : de la femme mystèrieuse rencontrée par hasard à l'univers obscur et caché ici caractérisé par la communauté basque et par l'ex-sheriff Connally, tout concourt à faire de ce Camp des morts un remake mal fagotté et cousu grossièrement par un écrivain tout heureux d'avoir découvert la formule magique. Si bien qu'après une centaine de pages, même les révélations et rebondissements mis à jour par Longmire n'obtiennent du lecteur l'ntérêt qu'ils devraient suscités. Tout est orchestré, nous sommes en terrain connu, trop connu pour pouvoir résolument nous laisser embarquer dans l'intrigue, elle-même accéssoire de ce théâtre de marionnettes figé sous la neige du grand nord américain.
A espérer que la recette se renouvelle pour l'Indien Blanc car le plat devient véritablement lourd à digérer.
Quelle joie de retrouver le shérif Walt Longmire ! En fait, cette deuxième « aventure » démarre peu de temps après la fin de Little Bird, où – attention, je spoile – s'est terminée par une terrible marche en montagne, accompagnée des Vieux Cheyennes, et par la mort d'une femme que Walt s'était mis à aimer profondément. Il est encore meurtri par ce deuil et il dort toujours dans une cellule au bureau, avec le chien de Vonnie qu'il a adopté, parce que sa maison a le toit percé. Eh oui, l'hiver n'a pas lâché prise, au contraire, au moment où on l'appelle au Foyer des Personnes dépendantes (quel nom !) pour enquêter sur la mort de Mari Baroja. Une mort qui semble tout à fait naturelle mais Lucian Connally, le vieux shérif à l'ancienne et ami de Walt, insiste pour que celui-ci mène une enquête criminelle, car il avait des liens très particuliers avec la défunte. Celle-ci est d'origine basque (je savais déjà grâce à Oyana qu'il y avait des descendants basques au Québec, eh bien il y en a aussi au Wyoming) et justement, un candidat basque se présente pour rejoindre l'équipe du shérif (Vic et Ruby seront vite sous le charme et Santiago Saizarbitoria se révélera excellent au cours de l'enquête). Il faut un certain temps avant que le décès soit effectivement qualifié de criminel (empoisonnement) et alt va se plonger dans le passé douloureux de la défunte pour tenter de comprendre qui l'a assassinée, et pas seulement (d'autres meurtres et tentatives de meurtres vont suivre). Il sera question d'amours contrariées, de violences conjugales, d'enfants illégitimes, de profits juteux liés à l'exploitation du méthane.

Comme toujours, Walt pourra compter sur le soutien indéfectible de son ami Henry Standing Bear, de son adjointe Vic au langage fleuri, de la fidèle Ruby, de son nouvel adjoint – baptisé Sancho – aussi efficace que poli et discret (ça change de Vic 😉 ) et même de sa fille Cady, débarquée de Philadelphie. On aura encore droit à une nuit d'enfer dans la neige et la glace (mais c'est tellement prenant) et à un dénouement inattendu. L'humour et l'immense humanité du shérif Longmire, l'amitié, la fidélité, les grands espaces du Wyoming sont toujours au rendez-vous et qu'est-ce que ça fait bien de connaître un héros aussi attachant ! J'en ai encore pas mal à découvrir sur lui et il y a même encore quelques titres à traduire, quelle chance !!
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Comme dans Little Bird, le premier opus des enquêtes du Shérif Longmire, Craig Johnson prend tout son temps pour poser une intrigue qui s'avère plutôt complexe et travaillée. Et c'est tant mieux car c'est ce qui fait tout le charme de cette série : pas de grosses actions pétaradantes, pas de haute technologie incompréhensible, pas de scènes gores sanguinolentes.
Ici on bosse à l'ancienne en prenant le temps de cerner les personnages, leur psychologie, leur histoire personnelle, leurs coutumes.
La culture basque est mise à l'honneur dans ce tome, avec la découverte de Mari Baroja, amour secret du vieux patron de Longmire, l'ex shérif Lucian.
Mari et femme durant 3 petites heures, puis séparés de force par les oncles et père de la jeune femme dans les années 50, ces deux là ne cessèrent de s'aimer, jusqu'à la découverte du corps sans vie De Mari à la maison de retraite. Et pour lequel Lucian réclame une autopsie, persuadé qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle…
Une enquête fouillée, avec le bon dosage d'action et de psychologie, des personnages attachants, une plume fluide et une touche d'humour.
Un bon moment dans le Wyoming.
Une intrigue assez difficile à suivre. Sinon j'ai eu plaisir à retrouver le shérif Walt Longmire et ses acolytes, ils cachent leurs sentiments derrière un langage cru, se lancent des "vannes" à la pelle, ils ne savent pas dire je t'aime. Il est vrai que cela peut lasser au bout d'un moment. L'auteur joue sur ces rapports des uns avec les autres en parallèle à l'enquête.
J'en lirai surement un troisième "pour voir", comme au poker.
A mes yeux, les romans de Craig Johnson sont parmi les plus belles découvertes offertes par la littérature américaine ces dernières années.
Prenez le sheriff Longmire, pas très éloigné de la retraite. Il pourrait rester tranquillement dans son coin, et attendre que les neuf mois s'écoulent. Et bien non, il prend tous les risques... pour quoi, au juste ? Pour qui, plutôt : pour Lucian, son prédécesseur, qui lui assure que Mari Baroja a été assassinée alors que tous pensent qu'elle est simplement morte parce que son corps était usé par les chagrins, l'âge, et quelques excès aussi.
Excès ? de souffrances, certainement. Au fur et à mesure que le lecteur découvre la vie de cette femme, il ne peut que s'insurger face à l'horreur quotidienne de ce qu'elle a vécue, sous la coup de sa famille d'abord, sous celle de son mari ensuite, mystérieusement envolé cinquante ans plus tôt, avant que ses filles ne la relèguent dans une maison de retraite où elle a fini ses jours.
Walt découvre de son côté tout un pan de l'existence de Lucian, ce qui le rend encore plus proche de son prédécesseur qui ne l'était déjà. Il découvre aussi qu'il a mis le doigt sur une véritable affaire, et pas seulement sur la fin de vie d'une vieille dame lourdement éprouvée. Les tentatives de meurtre se succèdent, dans ce comté du Wyoming recouvert par la neige, presque paisible en temps normal (la prison se rapproche davantage d'une pension de famille que d'autres choses). Walt se doit d'insister, plus que jamais.
Pour éclairer le présent, il doit chercher dans le passé, au sein de deux communautés que l'on aurait mal imaginé se rencontrer, les descendants de la communauté basque d'un côté, les indiens Creeks de l'autre. J'ai pensé à La morsure du Lézard de Kirk Mitchell, tout aussi dur, tout aussi dérangeant, sur la manière dont les liens entre mari et femme pouvaient ne rien à voir avec l'amour - tout comme aimer son enfant n'est pas aussi naturel que certains naïfs veulent nous le laisser croire. Tout le monde n'est pas Mari Baroja - ou Walt Longmire. Tout ceci a cependant raison du calme, que dis-je, du flegme de notre shérif américain : La colère que je ressentais était comme le vent. La rage n'a pas sa place dans le maintien de l'ordre, et je lui résiste la plupart du temps, mais elle est là, guettant les brèches ouvertes par les passions, attendant que je trébuche ; et je venais de faillir.
Aller jusqu'au bout et payer de sa personne sont deux caractéristiques de Walt Longmire. En sourire après si possible aussi : Je décidai que, la prochaine fois, je ferai un effort calculé pour être blessé partout du même côté ; cela me rendrait la vie après l'aventure un peu plus facile.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Le camp des morts de Craig Johnson
Walt Longmire vient faire une partie d'échecs avec Lucian Connally ex shérif et ami dans sa maison de retraite. A son arrivée, une vieille femme vient de décéder, Mari Baroja. Rien de surprenant sauf que Lucian dès l'arrivée de Walt lui demande de faire pratiquer une autopsie. Surpris Walt découvre que Lucian la connaissait et avait même été marié avec elle pendant …3 heures. Rapide enquête il s'avère que Mari fut mariée très longtemps avec Charlie Nurburn, un salopard avéré et que la rumeur veut que Lucian l'ait tué. Surprenant puisque le dit Charlie a un domicile, paye ses impôts et taxes et a un téléphone avec répondeur dont la voix enregistrée ressemble étrangement à celle… de Lucian. Alors qu'à l'extérieur une tempête de neige fait rage, les incidents se multiplient, accident de voiture ou autre qui touchent des gens proches de Mari Baroja. Walt Longmire va donc s'intéresser de près à cette histoire qui va le faire voyager des dizaines d'années en arrière, quand Lucian était encore jeune et qu'il fréquentait cette famille de basques aux caractères ombrageux.

Un bon Craig Johnson qui mène la vie dure à son héros Walt Longmire qui doit enquêter au milieu des balles et des couteaux, on lit ses aventures avec plaisir.
Meurtre- indien- littérature américaine
Le shérif Walt Longmire doit résoudre l'énigme d'un probable meurtre dans une maison de retraite.
Le départ est compliqué car il faut poser les personnages, le lieu mais on est vite absorbé par cette enquête et ces personnage secondaires qui sont très intéressants. On savoure les dialogues et l'humour est présent.
Certains passages sont exceptionnels par leur description, leur réalisme; splendide;
Ce personnage de Longmire est très attachant.
"Je ne suis pas l'homme le plus rapide du comté d'Absaroka"...

Perspicace, le shérif Longmire ! Et c'est d'ailleurs ce qui rend la lecture de ses aventures toujours aussi réjouissante.

Le camp des morts, deuxième volet après Little Bird, nous emmène dans la communauté basque installée dans le Wyoming. Mari Baroja est retrouvée morte dans sa chambre de la maison de retraite. le shérif Connally, résident de ce même établissement, est persuadé qu'il s'agit d'un assassinat. Mais pour quelle raison irait-on tuer une vielle femme ? N'est-ce pas plutôt une mort naturelle pour quelqu'un de cet âge qui a passé sa vie à fumer ? Mais au nom de l'amitié que le shérif Longmire porte à son prédécesseur, celui-ci commence à enquêter.
Encore une fois, l'auteur nous amène à la découverte du Wyoming, dans les paysages de la Big Horn mountain, dans le froid, la neige de ce comté le moins peuplé de l'état le moins peuplé des Etats-Unis. On découvre la vie des descendants des émigrés basques ; et l'exploitation du sous-sol qui apporte une touche "Dallas" dans cet état rural.

Craig Johnson ne donne pas dans le héros omniprésent et omniscient. Les personnages secondaires sont tous aussi attachants jusque dans leurs défauts. Et Craig Johnson, à travers eux, nous décrit l'âme humaine dans sa bonté et sa noirceur.

Craig Johnson mérite son succès, lui qui est considéré comme l'un des grands noms du roman noir américain. Ne serait-ce que pour l'ambiance toute particulière de ses romans.

Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
RÉSUMÉ:"Lorsque le corps de Mari Baroja est découvert à la maison de retraite de Durant, le shérif Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il plonge dans le passé déchirant de cette femme et dans celui de son mentor, le légendaire shérif Connally. Tandis que résonne l'histoire douloureuse de la victime, d'autres meurtres viennent jalonner l'enquête. Aidé par son ami de toujours, l'Indien Henry Standing Bear, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l'assassin à travers les Hautes Plaines enneigées."

MON AVIS: Mes retrouvailles avec le shériff Logmire et son ami indien Henri Standing Bear ont été encore une fois réjouissantes. le camp des morts est le 2ème de la série "Longmire" et j'ai apprécié chaque mots.
Au-delà de l'enquête il y a les relations humaines entre des personnages qui se connaissent depuis très longtemps et qui s'aiment sans forcément se le dire. J'ai ressenti très fort la complicité qui unit Walt et Henri , et l'amitié bourrue de Walt avec l'ancien shériff Lucian.
Et pis il y a un nouveau venu, "Sancho" Saizarbitoria, un jeune homme déterminé, droit, et très investit dans son rôle d'adjoint.
Bref tout ce petit monde qui gravite autour de mon shériff préféré m'a donné l'impression d'une famille qui partage autant les coups que les bons moments et pour qui entraide et investissement sont des bases solides.
Et puis Craig Johnson manie fort bien l'humour et la bonne humeur, même dans des situations dramatiques.
Une lecture réjouissante je vous dis, et j'en redemande .

Deuxième aventure du shérif Walt Longuemire, le décès en apparence anodine d'une vieille dame dans une maison de retraite prend un tout autre sens quand il apprend qu'elle a été 3 heures durant la femme de son mentor... le passé compliqué de cette femme et le présent trouble de sa famille compliquent l'enquête du shérif. Mais il possède un allié dans le camps des morts. Entre mysticisme et loyauté à son ancien chef, Walt tente de découvrir ce qui s'est réellement produit.