Le deuxième tome des aventures du shérif Longmire est à la hauteur du premier.
Ici, en plein hiver, Longmire, sur sollicitation de son ancien patron , se charge d'enquêter sur la mort ( suspecte ?) d'une vieille femme qui se trouvait en foyer pour personnes âgées dépendantes.
L'intrigue s'étoffe au fur et à mesure de la lecture . le présent se mêle au passé et Walt aura fort à faire pour démêler les noeuds de cette enquête beaucoup plus compliquée qu'il ne le pensait..
Tous les personnages qui l'entourent ajoutent au charme de cette série avec l'Ours bien sur, son équipe d'adjoints ( avec un petit nouveau qui semble prometteur) et sa fille qui semble avoir elle aussi un caractère bien trempé.
Que dire de plus sinon que j'adore cette série et ses personnages ?
Voilà un bouquin qui n'était pas prévu dans mes lectures du mois, mais mon homme, après l'avoir fini, m'a demandé de le lire car il ne l'a pas trop apprécié.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi, parce que j'ai vraiment aimé. J'apprécie la façon d'écrire de Craig Johnson, la psychologie de ses personnages, l'ambiance de ses romans (bon ce n'est que le second que je lis, ok.). Il y a un humour en filigrane, omniprésent, car Walt a tendance à se moquer de lui-même. Et si on a des enquêtes avec des gros méchants et beaucoup de meurtres, il n'y en a pas moins une tendresse très agréable envers ses personnages, qui ont tous un sacré caractère ! Et ils sont plutôt âgés, pour la plupart, ce qui est très rare dans ce genre de polars/thriller. En plus on est dans la famille basque du coin, et ça me parle, forcément (même si je ne suis pas basque, et non... Mais je les aime bien les basques, ils ont de foutus caractères en vrai aussi !).

Bref, j'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Il n'y a que deux moins : l'un, hyper agaçant, c'est que la reliure de mon livre est mal faite et qu'il perd des pages alors qu'il est NEUF ! non mais allo !
Le second, c'est une fin qui rebondit un peu trop à mon goût, qui tire à la ligne, on va dire. Et dont la seconde partie (je veux pas spoiler), après le premier incident pour Walt, paraît assez incroyable et n'est pas tellement réaliste. M'enfin bon, c'était quand même un très bon moment de lecture, ne chipotons pas trop... ;)
Pour tout les amoureux des grands espaces, et à ceux qui s'intéressent à la culture amérindienne aux Etats-Unis, suivez donc le shérif Longmire dans le second volet de ses aventures
Un mois s'est écoulé depuis que nous avons quitté Walt Longmire, tout juste rescapé de la neige grâce aux chants indiens. Une vieille femme, Mari Baroja, meurt à la maison de retraite de Durant. Rien que de très banal, elle n'a pas eu la vie facile. Pourtant le mentor de Longmire, Lucian Connaly, refuse de croire à une mort naturelle et presse notre shérif de mener l'enquête. Intrigué par l'insistance de son ami, Longmire n'est pas au bout de ses surprises... Et que dire des mystérieux accidents qui surviennent çà tout ceux qui étaient proches de Mari Baroja....?

Craig Johnson nous balade dans les plaines enneigés du Wyoming, avec de lourds secrets de famille et ce n'est qu'à la dernière page, transi de froid, que le lecteur reposera ce livre palpitant.

J'attendais beaucoup de l'auteur de l'excellent Little Bird, et ne savais pas trop comment il parviendrait à se renouveler efficacement, alors que sa série est ancrée dans une petite ville et fonctionne pratiquement comme un huit clos. C'était sans compter sur le remarquable talent narratif de Craig Johnson : enrichissant le passé de ses personnages attachants, faisant entrer dans l'équipe du shérif de nouvelles têtes que l'on sera probablement amené à revoir, il réussit parfaitement à mettre en place une idée de "série" dont chaque tome vient amplifier le précédent, et non le recopier.

Humanité, sens de l'intrigue, dialogues impeccables, humour, puissance des descriptions de la nature … Tout se qui faisait l'intérêt du premier volume est ici présent. On se régale, et on attend le troisième avec impatience.

Mari Baroja vient de mourir à la maison de retraire de Durant. On pourrait croire que c'est une mort naturelle. Et pourtant, sur des paroles du Shériff Connaly, celui qui lui a tout appris, Walt Longmire ouvre une enquête sur cette femme que l'ancien shérif retrouve chaque jeudi.
Aidé comme toujours par son ami indien Henry Standing Bear, le shérif va découvrir la vie pas toujours rose de cette femme et les secrets de famille.

Comme pour le premier livre, j'ai l'impression que Walt Longmire est près de moi à me raconter ses aventures et c'est bien agréable.
Je retrouve avec grand plaisir notre shérif au grand coeur des plaines du Wyoming, le célèbre Walt Longmire et sa brochette d'acolytes : Henry Standing Bear, le meilleur ami indien à l'oeil acéré, Vic, l'adjointe à la grande gueule légendaire, Dorothy et son resto où crèche le père Longmire, Ruby, la standardiste maternelle et bien entendu l'ancien shérif Connally, le mentor de Walt.

Ce dernier continue à se faire chier dans la maison de retraite où il passe des jours tranquilles, attendant Walt tous les mardis pour la partie d'échecs réglementaire assortie de son non moins réglementaire Bourbon on the rocks !

Une routine qui pourrait aller pour le mieux si Walt ne traînait pas une peine de coeur lourde comme un 3 tonnes 5 en ces jours de Noël. Et pour couronner le tout, cette routine perd complètement sa raison d'être quand le grand amour de Connally, Mari Bajora, qui séjournait également dans la maison de retraite, vient à mourir. Ok, cette femme était âgée et tout tend à faire croire à une mort naturelle ; une paisible petite vieille s'éteint tranquillement, quoi d'anormal. Oui mais Connally n'y croit pas voyez-vous. C'est même une épine dans le pied pour mister Longmire car le mentor est persuadé que Mari a été empoisonnée.

Qui aurait des raisons de buter une p'tite vieille en apparence tranquille ? Vous l'aurez compris, le camp des morts se focalise sur Mari Bajora et l'enquête ouverte par Longmire pour connaître le fin mot de l'histoire. Et comme toujours, ce ne sera pas de tout repos. Entre une famille Baroja éclatée qui cache plein de vilains secrets, un Connally intenable décidé à faire justice, un nouveau collègue qu'il faut gérer, une fille adorée qu'on a envie de voir plus que tout, un fou qui trucide pas mal de monde et une tempête de neige qui paralyse tout le comté, bref, notre héros va en baver sérieusement.

Inutile de vous préciser que j'adore l'atmosphère de cette série policière. C'est simple, j'aime tout (sans aucune nuance) : ce loup de mer (ou plutôt loup des montagnes) ultra attachant, les personnages secondaires qui lui tiennent tête (mention spéciale à Vic qui lui en balance des sacrées dans la figure), des intrigues travaillées, un style percutant, des répliques drôles qui font mouche, des paysages sublimes qui m'envoient du rêve en barre. Tout fonctionne à la perfection.

Moralité : bibi est partie pour dévorer toute la série !
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Dans le camp des morts, mieux vaut être armé d'une pelle, je vous préviens. En effet, dans cette nouvelle enquête du shérif Walt Longmire il va falloir creuser profond et retourner la terre jusqu'à exhumer la vérité. Non seulement il faut creuser pour voir ce qui se passe du côté où l'on mange les pissenlits par la racine, mais en plus il faut creuser dans les mémoires et faire resurgir les démons du passé. Tout un programme… Ho hisse, allez on y va et s'il vous plaît, on met du cœur à l'ouvrage !
A ce propos, du cœur, il y en a aussi plein partout dans ces pages (sans que ça dégouline façon guimauve, faut pas exagérer non plus hein !) car ce livre est autant une grande histoire d'amour qu'un roman policier. C'est ça qui est bien d'ailleurs avec Craig Johnson, la qualité de ses histoires qui vont au-delà d'une simple enquête. J'aime !
Donc on est là, on creuse, on creuse, et fatalement un moment donné on tombe sur kek'chose. Pas forcément sur quelque chose qu'on aurait eu envie de trouver en plus. Mais bon, c'est évident, pratiquer ce genre d'activité c'est un peu comme faire une omelette, on n'y arrive pas sans casser des œufs. Ça s'appelle aussi “dommages collatéraux” si on veut parler flic. Donc à force de remuer ciel et terre mais aussi passé et présent, Longmire parvient à reconstituer une histoire longue comme un demi-siècle, voire plus, et sa légendaire mélancolie s'en trouvera encore renforcée. Dommage collatéral aussi. D'autant plus que vue la taille du bled, tout le monde se connaît, tout le monde est un peu de la même famille ou presque, et donc les vieilles histoires des uns viennent toujours remuer quelque chose dans les tripes des autres. Ça peut paraître ésotérique, mais c'est comme ça…
Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman et je crois que je vais inscrire cette série dans mes valeurs sûres car ces petites virées dans le Wyoming me vont bien (et aussi, j'aimerais assez aller boire un verre avec la Nation Cheyenne à l'occasion, je crois que c'est mon type ^^)
Lien : http://tracesdelire.blogspot..
Ce deuxième épisode de l'assez longue saga Walt Longmire nous permet de mieux cerner ce héros déconcertant. Car au cours d'une enquête où il devra remuer le passé, ses valeurs seront mises à rude épreuve et il devra interroger sa conscience à quelques reprises . . . Sa conception de la justice, la vraie, pas nécessairement celle des lois, prévaudra-t-elle sur les impératifs de sa profession ? Ces questionnements surgissent suite à des découvertes successives plutôt surprenantes qui témoignent de la qualité de l'intrigue principale.

En même temps il devra embaucher un nouvel adjoint, accueillir sa fille, rencontrer de nouveaux collaborateurs et décider de l'importance réelle d'un flirt inattendu. Tout cela combiné à la dynamique de travail de son équipe donne au lecteur un portrait nuancé de ce shérif à la mélancolie facile, capable d'autodérision mais aux rouages déductifs redoutables. En arrière-plan, la culture cheyenne, notamment ses esprits fantomatiques et ses légendes, colore le contexte et ajoute une dimension exotique. L'ensemble continue de me plaire énormément et j'ai la conviction que je viens de découvrir ici une série qui me comblera.
Faire une petite escapade dans un Craig Johnson encore inconnu, c'est comme aller déjeuner enfant chez ses grands-parents : on sait que la nourriture sera bonne sans être extraordinaire mais que l'ambiance et l'atmosphère familiale suffiront à en faire un moment d'exception. Avec le camp des morts, ce fut pareil.

Car retrouver Walt Longmire et ses acolytes, c'est s'asseoir un moment à la table des habitants de Durant, partager leur incroyable complicité, sourire de leur humour et regretter de les quitter une fois le dessert achevé.

Alors bien sûr, dans cet opus, l'intrigue n'est pas mémorable : après le décès d'une vieille dame, Lucian, l'ancien shériff, pousse Longmire à ouvrir une enquête sur cette mort qui ne s'annonçait pourtant pas suspecte. S'ensuivra une plongée dans la communauté basque qui peuple depuis des lustres ce coin des Big Horn Moutains, et son lot de rebondissements et révélations, parfois un peu tirées par les cheveux il faut bien le concéder.

Mais ce n'est pas grave car vous le savez ou l'aurez compris, chez Johnson, c'est l'atmosphère et les personnages qui l'emportent. Et c'est un régal dans ce 2e opus d'une série qui venait de démarrer de découvrir davantage d'éléments sur la relation exceptionnelle qui unit Walt et la Nation Cheyenne, le shérif et ses adjointes, de voir apparaître Sancho ou d'en savoir un peu plus sur Cady, débarquée à l'improviste d'une tempête de neige.

Rien que pour ces raisons, il faut impérativement lire Craig Johnson, et ne perdre aucune miette de ces moments de gourmandise littéraire trop rare ailleurs.
Le camp des morts est le second volume des aventures du Shérif Walt Longmire.
Alors qu'il arrive à la maison de retraite pour jouer la partie hebdomadaire d'échecs avec son ami et mentor, Lucian Conally, l'ancien shériff du comté d'Abaroska, Walt se retrouve face à une situation aussi agitée qu'épineuse... Lucian notamment tient en joue l'un des aides-soignants de la maison de retraite avec son fusil.
Après avoir calmé le jeu, il s'avère que c'est le décès de l'une des pensionnaires, Mari Barajo, qui est à l'origine de ce chaos : Lucian souhaite que des scellés soient posés sur la porte de la chambre de la morte, et que soit pratiquée une autopsie de la vieille dame. Bien sûr, Walt ne peut accéder sans raison aux caprices de son ami, et c'est ainsi que de fil en aiguille, il apprend que Mari et Lucian étaient loin d'être des inconnus l'un pour l'autre, puisque mariés durant quelques heures cinquante ans auparavant (avant que la famille basque de la mariée ne fasse annuler le mariage). Il est temps pour Walt de se plonger, souvent à contrecoeur, dans la vie de son ami de 25 ans. D'autant plus que d'autres membres de la famille Barajo sont victimes d'agressions violentes.
Au-delà de chercher à qui profite le plus le crime, Walt devra trouver le temps d'accueillir un potentiel nouvel adjoint, Santiago Saizarbitoria, de chercher un cadeau de Noël pour sa fille Cady, ou encore, de faire le deuil de Vonnie (que l'on a croisé au premier volume, Little Bird)...

Situé quelques mois après le premier opus de la série, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé, dans le camp des morts, le petit monde qui gravite autour de Walt Longmire : l'irrésistible Henry Standing Bear bien sûr, mais également la volcanique Vic, la charmante Ruby, le caractériel Lucian... Cady, la fille de Walt, fait également une entrée fracassante, et la nouvelle recrue, "Sancho", ajoute un contrepoint agréable à la fine équipe du Shérif.
Comme dans le premier tome, une part importante de l'intérêt du livre est liée à la qualité de l'écriture, à la puissance d'évocation qu'elle porte, à la percussion et l'humour des dialogues, au charisme des personnages, et aux décors du Wyoming. Par contre, la résolution de l'enquête tient ici une place plus importante que dans le livre précédent.
Il y a de la férocité aussi bien dans l'amour que dans la haine dont nous parle Craigh Johnson, et un plaisir certain à opposer au calme des canyons recouverts de neige la violence des agressions du/des meurtriers.
Pour moi, c'est toujours aussi bien, je me suis régalée de chacune des pages, et ai éprouvé une bouffée de nostalgie à 'l'idée de ne plus fréquenter le Busy Bee ou le Red Poney en refermant le livre. Vivement que je commence le 3ème tome !