Pocket Books (01/10/2003)
Three years ago, award-winning actress Angelina Jolie took on a radically different role as a Goodwill Ambassador for the UN High Commissioner for Refugees (UNHCR). Here are her memoirs from her journeys to Sierra Leone, Tanzania, Pakistan, Cambodia and Ecuador, where she lived and worked and gave her heart to those who suffer the world's most shattering violence and victimization. Here are her revelations of joy and warmth amid utter destitution, compelling snapsho... >Voir plus
Que lire après Notes from my travelsVoir plus
C'est au cours de l'année 2000, sur le tournage au Cambodge du film Tomb Raider, qu'Angelina Jolie prend conscience des problèmes humanitaires. Eh non, tout le monde ne vit pas à Hollywood, dans cet univers d'Oscars, de robes à paillettes et de salaires par film que la plupart des gens ne touchent pas en toute une vie. Bienvenue dans la réalité !
Suite à cette prise de conscience, elle se rapproche du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (à l'ONU, on aime les intitulés interminables), devient “ambassadrice de bonne volonté” auprès dudit HCR en 2001 et s'implique dans plusieurs missions sur le terrain. Cet engagement ne s'est jamais démenti. Depuis bientôt vingt ans qu'il dure, on est loin du caprice de star ou du plan com' pour dorer son image.

Comme son titre l'indique, Notes from My Travels est une compilation de notes prises au cours de ses voyages, en l'occurrence des missions en Afrique (Tanzanie et Sierra Leone en février-mars 2001), en Asie (Cambodge en juillet 2001, Pakistan en août 2001) et en Amérique du Sud (Équateur en juin 2002). Ce journal de bord mêle emploi du temps de travailleuse humanitaire, constats des réalités du terrain, rencontres, faits, chiffres, explications, anecdotes, introspection, avec tout ce que cela implique de décousu en matière de récit et en même temps de complet. On y découvre, très éloigné de notre train-train confortable, un autre monde fait de guerre civile, de femmes violées, d'orphelins livrés à eux-mêmes, de mutilés à coups de mines antipersonnel, de lutte permanente pour la survie, de difficultés d'accès à la nourriture, à l'eau, à l'éducation, à tout en fait.
Ce qui se dégage de ce carnet de voyage est un regard profondément humain. À travers ses réflexions personnelles et avec humilité, Jolie fait bien passer le choc à la fois culturel, social et économique, ainsi que la leçon de vie qu'elle a reçue. le tout sans verser dans ce mélange d'exotisme, de pittoresque et de condescendance si courants dans les récits de voyage qui voient le “civilisé” découvrir le “bon sauvage” (les Rousseau et autres BHL). On sent chez Jolie le respect sincère qu'elle éprouve envers ces démunis qu'elle a rencontrés, capables de survivre avec rien et d'en remontrer à n'importe qui en matière d'humanité.
Livre à lire, enrichissant, bourré d'infos de première main sur les réalités du monde et du terrain, écrit tout en américain sans sous-titres mais facile d'accès (la syntaxe et le vocabulaire sont bruts de décoffrage, l'idée n'étant pas de donner dans l'esbroufe stylistique). Vous serez servis si vous aimez découvrir des univers inconnus et vous évader hors des problèmes terribles de votre quotidien comme la fermeture des coiffeurs, des stades de foot et des boutiques Apple pendant le confinement du Covid. Plus sombre que la dark fantasy et les dystopies les plus pessimistes, ça s'appelle le monde réel.
Lien : https://unkapart.fr/notes-fr..

One woman told me, "I am the third wife of my husband." In my ignorance, I did not realize that in this part of the world men can have many wives.

Videos de Angelina Jolie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angelina Jolie
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de