AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 6 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai acheté ce livre par hasard attirée par le graphisme de la couverture. J'ai eu du mal au départ car il y avait peu de personnages sympathiques et une certaine froideur dans le style. Mais ensuite le personnage m'a plu lorsqu'il a réfléchi à ses origines et qu'il s'est engagé. L'approche historique m'a plus convaincue que l'approche musicale, mais ce livre reste assez singulier. L'écriture est belle, mais le livre est difficile à décrire et à recommander.
Commenter  J’apprécie          80

Harmonie harmonie ne restitue pas la vision d'un spécialiste de la musique contemporaine, ni celle d'un admirateur de l'oeuvre de Schönberg. Vincent Jolit reconnaît même avoir du « se faire violence » pour entrer dans l'univers musical de son personnage. C'est donc un regard personnel sur un des compositeurs marquants de la première moitié du vingtième siècle, bien que resté souvent « dans les marges ». Vincent Jolit n'est pas toujours tendre avec son personnage, dépeignant son caractère austère et parfois rigide, ou décrivant les vicissitudes de sa vie personnelle. Mais il montre aussi comment son extrême exigence artistique lui a permis de révolutionner la musique occidentale, et de persévérer dans son travail alors qu'il faisait face à l'incompréhension de ses contemporains, parfois aux sifflements et aux insultes. Très bien évoquées, les relations ambigües avec ses disciples et élèves, Alban Berg et Anton Webern, oscillant entre admiration, respect mutuel et jalousie. Un ouvrage agréable à lire, qui n'a pas la prétention de nous livrer des clés de compréhension de la musique atonale, mais qui nous permet simplement de nous immerger dans une époque, et de suivre l'aventure personnelle et artistique d'un personnage hors du commun.

Florence (Le Vésinet)
Commenter  J’apprécie          00
Ecrire sur l'exigence artistique face à la culture de masse était certes une gageure. le livre est bien écrit, très documenté. Pourtant il n'a pas réussi à me passionner. J'ai dû rester dans la masse pourtant je suis sensible aux délicats chemins de la création. Sans doute est-ce dû à la personnalité de Schönberg qui n'a pas été épargné et à la morosité actuelle. Je pense malgré tout que c'est un bon livre. Un peu déprimant de constater car elle est très bien décrite la solitude du créateur. Heureusement on peut créer aussi en s'intéressant aux autres. C'est une fiction mais qu'elle est douloureuse. a lire par une belle journée ensoleillée.
Commenter  J’apprécie          50
Arnold Schönberg, compositeur autrichien et inventeur du dodécaphonisme qui aura une influence marquante au XXe siècle, est ici le personnage avec qui nous allons suivre, en quelque sorte, le malheur. Musicien amateur, ce livre m'a énormément plu. Ce livre m'a aussi fait repenser à un autre compositeur Erik Satie qui lui aussi en son temps était mal vu pas ses contemporains.
Entre roman et biographie, le style de Vincent Jolit est soigné, précis et dynamique.
Comme ça fait du bien d'être plongé dans cet univers musical malgré les dures réalités qu'a connues Schönberg tout au long de sa carrière. Mais grâce à ses disciples qui le poussent, il ne s'arrêta pas et continua à exploiter son talent jusqu'au Psaume moderne inachevé en 1950.
A lire absolument par tous les musiciens !
Commenter  J’apprécie          50
Vincent Jolit raconte ici l'histoire d'Arnold Schönberg, compositeur autrichien et inventeur du dodécaphonisme. Il retrace les étapes clés de la vie du musicien en brossant le portrait d'un homme plein d'amertume, qui a essuyé maintes critiques tout au long de sa vie et que ses contemporains n'ont pas compris.

L'écriture enlevée de l'auteur m'a complètement séduite et le personnage s'est révélé très touchant malgré la distance marquée au début du roman.

Mon ignorance en matière de musique classique n'a pas du tout été un frein à la lecture. Et par ailleurs, l'époque durant laquelle Arnold (ainsi que l'appelle l'auteur) a vécu est tellement riche qu'elle ne peut que susciter la curiosité. Dans le désordre, on y côtoie des théoriciens de l'art (Adorno, Benjamin), des artistes exilés (Stravinsky, Kandinsky) auxquels se mêlent L Histoire, les grandes guerres, les nazis, la propagande, les prémices de la culture de masse... Et toutes les questions que se posent Arnold sur la réception de son art, sur le public, sur la religion qui viennent encore enrichir son histoire.

Ce livre a été une très agréable découverte. Je ne me serais probablement pas arrêté sur cette lecture en temps ordinaire, mais grâce à Masse critique et aux Editions de la Martinière, j'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage avec grand plaisir.

Après avoir écouté les oeuvres de Schönberg, je suis intriguée par le Docteur Faustus de Thomas Mann. Harmonie Harmonie a attisé ma curiosité et j'espère en apprendre plus sur le personnage et son univers. En bref, cette biographie romancée est tout ce que j'attends de ce type d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Merci à la maison d'édition et à Babelio pour la découverte ce livre. Malheureusement je ne l'ai pas fini. L'écriture est musicale mais le personnage principal est déprimant.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, peut-être que le reste du livre est plus lumineux ?
Ce n'est pas le genre de lecture qu'il me faut en ce moment, peut-être que je continuerai un jour...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}