Vents d'Ouest (01/12/1994)
3.5/5   2 notes
4 août 2030
La terre grelotte, je regarde le froid l'ensevelir en ce mois d'août 2030. Je pense à l'escargot bleu qui m'a fait écrire cette histoire, en remplir chaque case comme on gorge presque désespérément un bateau en partance.
Je pense à Varech qui s'éloigne et j'ai envie de lui dire :
"Vis, Varech, plus que je ne l'ai fait moi-même, vis, je t'ai créé pour ça. Cherche, cherche ta petite lumière, rien que pour ne pas te perdre, pour y voir ... >Voir plus
Que lire après Les Croqueurs de sable, N° 4 : L'âme braiseVoir plus
L'escargot bleu a été remis à la mer. Et les habitants d'Aiguelande attendent.
Que doivent-ils faire à présent ?

Dernier tome de la série, « L'âme braise » est malheureusement le tome de trop. Joly Guth a voulu s'intégrer dans le récit et s'est, du coup, emmêlée. Dommage car la fin du tome précédent se serait suffit à elle-même.
Reste tout de même quelques échanges savoureux et un bateau bibliothèque à faire se damner tout passionné de livres !

Vous faites de l’Escargot un dieu !… Un leurre, un vulgaire guide-âne que vous suivez aveuglément, attendant de lui un miracle sans doute !
Comme nos ancêtres hein ? Les mêmes mensonges, mes mêmes mange-vies ?!
Mais pourquoi ne pas dire la vérité à ces gens ?
Mais réagissez vous autres ?
Ou plutôt non. Ne bougez pas ! Ne dites rien ! Restez des ombres, braves gens !
Mijotez dans la peur et mourez aveugles avec leurs chimères accrochées à vos iris !
Votre peur cancer.
Leurs dieux somnifères.
Ah parce que vous croyez que je m’ensable dans la glandouille ?
Pêchebadin, depuis que vous avez collé les deux pétoncles de vos fesses sur ces rivages… vous n’avez que votre importance à pavaner, tourne vissée sur votre gros fessier de feignasse !
Mais moi je bosse !
Je trouve ça très peinable mais je crois que cette fois-ci, j’ai glissé trop profond dans la merdance.