Je vous parle aujourd'hui d'une jolie découverte, celle de la plume de Sophie Jomain. J'ai plusieurs de ces livres dans ma PAL mais je n'avais pas encore sauté le pas. C'est chose faite puisque j'ai dévoré Les étoiles brillent plus fort en hiver le weekend dernier.

Dans cette romance de Noël, nous faisons la connaissance de Agathe, décoratrice des Galeries Hartmann, à Lille, et de Alexandre, le nouveau directeur du magasin.
La rencontre professionnelle de ces deux-là sera explosive, mais avec un peu de magie de Noël, tout est possible.

Si le point de départ de cette histoire est bien professionnel, on se doute bien que leur relation ne va pas le rester très longtemps. J'ai beaucoup aimé leurs joutes verbales, comme chien et chat, même si j'ai trouvé, au bout d'un moment, qu'Alexandre allait trop loin, cela me serrait le coeur de le voir décocher des flèches assassines à quelqu'un qui va déjà mal....

C'est dans leur vie personnelle que tous deux m'ont le plus touchée, et c'est là que je me suis attachée à leurs personnages. Chacun de leur côté, ils connaissent des moments difficiles liés à leur vie de famille et cela donne lieu à des scènes très émouvantes, qui m'ont même fait verser quelques larmes. C est vraiment l'aspect du roman qui m'a le plus touchée.

Contrairement à ma copine de LC, j'ai pour ma part adoré la petite pointe de magie qui rend le roman un peu plus fantastique. Nicolas Claus et Monsieur Scrooge sont indéniablement, pour moi, le petit plus du roman qui fait qu'il va me marquer plus longtemps que les autres! Je suis une grande enfant et la magie de Noël et quelque chose qui me plaît beaucoup ! J'imagine totalement comment ce roman pourrait être adapté pour la télévision !

Mon seul petit reproche concernera la fin, un peu rapide à mon goût. J'aurais vraiment aimé qu'Alexandre ait davantage de temps pour se rendre compte qu'il avait été beaucoup trop loin dans ses paroles avec Agathe. Malgré tout, ça reste un petit détail et j'ai vraiment adoré ma lecture. Nous sommes à deux doigts du coup de coeur! Je lirai avec un grand plaisir les prochaines comédies de Noël de Sophie Jomain!
Les étoiles brillent plus fort en hiver est le premier roman que je lis de Sophie Jomain et whouah… quelle claque ! Je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture ! Je suis tombée sous le charme des personnages, de l'intrigue, de la plume… C'est un sans-faute et un énorme coup de coeur.

Les semaines qui précèdent Noël sont d'une grande importance pour les Galeries Hartmann : en effet, c'est la période des Féeries, trois semaines qui doivent faire rêver petits et grands grâce à des décorations spectaculaires et à des activités originales et amusantes. Agathe, décoratrice depuis 5 ans pour les Galeries Hartmann, est confiante pour ces nouvelles Féeries puisqu'elle a suivi à la lettre les souhaits de son patron, décédé quelques mois plus tôt. Mais la confiance et la joie d'Agathe s'envolent très vite lorsqu'Alexandre, qui a repris la direction des Galeries à la suite du décès de son père, impose de revoir toute la décoration de trois étages sur quatre en un temps record. Agathe va-t-elle relever le défi ?

Je me suis profondément régalée à suivre Agathe lors de ces Féeries, une période qui se révèle intense au travail, comme dans sa vie professionnelle avec le retour soudain de sa soeur. Je l'ai trouvée courageuse sur tous les plans. C'est une femme profondément généreuse même si de prime abord, elle peur paraître froide et inaccessible. Sa relation avec Chloé, sa nièce, est très touchante ; j'ai adoré tous les passages où elles sont ensemble. Alexandre est un personnage qui m'a plu également même s'il est assez détestable par moments. Il est lui aussi doté d'une grande sensibilité. Agathe et Alexandre forment un duo tout feu tout flammes, certaines scènes entre eux sont sacrément cocasses et m'ont beaucoup amusée.

L'intrigue est bien rythmée, à aucun moment je ne me suis ennuyée, bien au contraire ! J'en voulais toujours plus et j'étais véritablement triste lorsque j'ai refermé le roman. L'ambiance de Noël est merveilleusement retranscrite, je m'imaginais sans aucun mal dans les grands magasins que je fréquente tous les ans exprès pour voir les décorations de Noël.

Enfin, la plume de Sophie Jomain m'a rapidement conquise. Entre tendresse, humour et simplicité, son style a su m'embarquer sans difficulté dans l'histoire. Les étoiles brillent plus fort en hiver est un roman qui m'a émerveillée, qui m'a réconfortée et qui m'a follement donné envie d'être à Noël. J'ai hâte de me plonger dans un autre roman de Sophie Jomain !
Quand tu enchaînes les thriller , une petite pause romantique est toujours la bienvenue ! et quand le père Noel et son chat qui exauce les voeux sont présents, le roman à l eau de rose prend des airs fantastiques !
Agathe est une femme comblée par son travail : décoratrice dans un grand magasin , elle s occupe des fêtes de Noel avec plaisir ! Mais quand le nouveau patron décide de tout changer une semaine avant les festivités , elle perd pied ( façon Will Smith aux Oscars ^^) . Les caractères du nouveau patron et de la décoratrice vont s opposer , se chercher et se trouver , le tout sur une pointe italienne , d amour , d amitie et de famille !
Alerte Pépite !

Agathe Murano travaille aux Galerie Hartmann depuis plusieurs années maintenant, et vient de terminer la préparation des Féeries, un évènement noëlesque très attendu des clients.
Tout était prêt mais c'était sans compter l'arrivée du nouveau directeur, Mr Hartmann fils qui décide de mettre son nez dans cette décoration jugée beaucoup trop kitsch à son goût. Une rivalité va naître entre les deux protagonistes car Agathe est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout aussi injustement et à 7 jours du lancement des festivités...
Il faut tout reprendre, la fatigue se fait ressentir.
De plus, rien ne se passe non plus comme prévu dans sa vie personnelle puisque sa soeur, malade, décide de rentrer pour les fêtes, fragilisant ainsi la relation qu'elle entretient avec sa nièce dont elle a la garde...
Un père noël et son chat magique qui exauce les voeux viennent d'être embauchés, pourront ils aider Agathe à se tirer de cette mauvaise posture ? Pourra-t-elle s'entendre avec son nouveau patron et pardonner sa soeur ?

C'est une histoire magnifique que nous a concoctée Sophie Jomain !
Un roman de Noël magique et émouvant ! J'en ai versé ma larme, oui je l'avoue..
Bon, on sait très bien comment va se terminer la relation entre Agathe et Alexandre mais en revanche sa relation avec sa nièce était quelque chose d'inattendue ! Agathe est une merveilleuse tante et maman d'adoption, et les scènes du retour de sa soeur m'ont brisées le coeur !
Alors oui, Sophie Jomain brille par l'humour dans ses romans de Noël mais alors, elle excelle également dans la manipulation des émotions dans celui-ci, et pour ça je dis bravo !
Ce roman m'a vraiment beaucoup touché et j'ai adoré traverser les péripéties d'Agathe.
La présence du faux père Noël et de son chat a apporté la touche de magie qui manquait à cette histoire !
Ce roman est un combo gagnant ! 😍
Sophie Jomain. Voilà un nom souvent cité ces dernières années, notamment lorsqu'on s'intéresse aux romances (de Noël). J'ai déjà découvert l'autrice il y a bien longtemps mais dans un genre totalement différent puisque j'avais lu les cinq tomes des Étoiles de Noss Head (sauce vampires et loups-garous pour les adolescents) que j'avais globalement appréciés.
Désireuse de mettre un peu de guimauve et de bons sentiments dans mes lectures hivernales, je me suis tournée vers ce titre, gros succès de l'autrice (prix Babelio de la romance 2021 tout de même !) et… QUEL FLOP !
Mais plus qu'une déception qui pourrait être le fait de mes goûts personnels, ce qui me gêne dans cette histoire que tout le monde adore, c'est son côté carrément problématique que je ne peux que dénoncer ! Je ne vois même pas où est l'histoire d'amour là-dedans ?!

Je ne suis pas une grande lectrice de romances mais une fois de temps en temps, surtout en période de Noël, je pardonne la niaiserie du genre tout simplement pour le côté rassurant et doudou qu'on peut ressentir à la lecture. Une fois de temps en temps, ça fait du bien ou en tout cas, ça ne fait pas de mal !
Mais il me semble qu'on peut proposer des romances mièvres et un peu cucul, légères et émouvantes sans tomber dans une relation “amoureuse” (qui n'en est pas une) et qui met en avant des schémas dangereux… non ?
Alors que je m'attendais à sourire et à passer un moment réconfortant, je me suis retrouvée face à un livre qui m'a énervée et je l'ai terminé en étant carrément en colère ! Pas tellement ce qu'on souhaite d'une romance de Noël.

Sophie Jomain met en avant deux protagonistes : Agathe l'employée efficace et travailleuse versus Alexandre le nouveau patron despotique. de base, ce rapport déséquilibré me gêne dans une relation amoureuse mais presque encore plus dans le cadre professionnel et donc “légal”.
Car pendant TOUT LE ROMAN, les deux héros ne vont avoir de cesse de se hurler dessus et de s'humilier réciproquement, principalement sur leur lieu de travail. Je veux dire : le boss répète constamment à son employée qu'elle est une incapable qui ne fait que de la merde et en face, la salariée n'hésite pas à utiliser les coups bas pour rabaisser son chef… mais d'où c'est normal ?! Si vous êtes victime ou témoin de ce genre de choses, c'est non ! Parlez-en !

“TOUT LE ROMAN”, excusez-moi, j'exagère. Il doit y avoir 2 scènes (sur 350 pages) pendant lesquelles Agathe et Alexandre vont se parler normalement (enfin, disons cordialement) et où il va y avoir un rapprochement.
Mais bien sûr.
Parce que la relation professionnelle n'était déjà pas assez toxique, on rajoute une pseudo romance là-dedans… zéro crédibilité, zéro émotions et surtout… ne tombez pas amoureux.se d'une personne qui vous hurle dessus et vous humilie quotidiennement !!! Ce n'est pas de l'amour, ce n'est même pas du désir, c'est juste malsain !

Si encore il y avait des scènes un peu sensuelles, érotiques et donc un peu émoustillantes (comme dans 50 nuances de Grey par exemple), je pourrais comprendre l'engouement… Non, ça ne légitimerait pas ce rapport patron/employée humiliant (différent à mon sens dans 50 nuances de Grey puisqu'on parle de préférences sexuelles assumées et “consenties”… bien que… bref) mais bon, je pourrais concevoir le côté addictif de ces scènes… mais il n'y en a même pas dans ce roman ! A part un petit baiser, vous n'aurez pas grand chose à vous mettre sous la dent niveau sensualité ! Et ça arrive tellement comme un cheveu sur la soupe qu'on n'y croit pas une seconde.

Pour le positif (parce qu'il y en a quand même) : l'ambiance de Noël est joliment rendue dans ce grand magasin sur plusieurs niveaux. On imagine sans problème les lieux et ses décorations ; c'est immersif et c'est assez magique. L'intervention du Père Noël et de son chat qui réalise les souhaits est aussi un joli clin d'oeil aux histoires du genre et ça fonctionne très bien.
Je reconnais également bien volontiers que l'histoire secondaire familiale est bien traitée, intéressante et émouvante. Agathe, épaulée par ses parents italiens, s'occupe de sa jeune nièce depuis des années alors que sa soeur (la mère de la petite fille donc) est aux abonnés absents. Il est donc question de famille d'accueil, d'adoption et de toutes les difficultés émotionnelles et pratiques que cela implique. L'amour qui existe entre les membres de la famille est bel et bien présent : c'est touchant, c'est beau. Pour le coup, là on y croit et c'est assez fort. Donc bravo pour ça.

Je crois que j'aurais pu apprécier cette histoire si le développement de la relation entre les deux protagonistes principaux avait été autre (en résumé : si ça ne tournait pas en romance invraisemblable et problématique) car l'ambiance festive et magique, et la trame secondaire familiale sont bien traitées, crédibles et réussies. L'originalité aurait été de sortir des clichés romantiques (et toxiques, je sais je me répète) pour se concentrer sur le reste de la vie de l'héroïne voire même du héros, qui n'avaient pas besoin qu'on ajoute une histoire d'amour à leur quotidien déjà bien riche de rebondissements et d'enjeux.
Bref, je ne comprends absolument pas le succès de cette “romance” qui pour moi n'en est pas une. Autant, je le conçois, les histoires d'amour mièvres peuvent faire rêver (et celles érotiques qui émoustillent), mais ici… il n'y a ni amour ni scènes de sexe. Zéro. J'ai l'impression de ne pas avoir lu le même bouquin que les autres ! Rendez-vous carrément manqué donc (et énervé).
Lien : https://bazardelalitterature..
"𝑃𝑎𝑠 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑖𝑓 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑎̀ 𝑙'𝑎𝑖𝑠𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑡𝑖𝑛𝑠 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑛𝑐ℎ𝑜𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑏𝑜𝑢𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑒́𝑡𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒."

Je me plonge avec délice dans cette histoire de Noël. Un petit plaisir en cette période de l'année que ces histoires guimauve.

Dès les premières pages, je fus propulsée dans ce grand magasin, en pleine effervescence de Noël, auprès d'Agathe, Joséphine et les autres. On se retrousse les manches et au boulot, il y a du pain sur la planche. Toute la décoration doit être refaite en sept jours, ordre du grand patron !

Dès les premiers chapitres, ça crépite. Le jeu dans lequel Agathe et Alexandre se lancent est divertissant à souhait... Mais qui en sortira vainqueur ? Les piques échangées m'ont beaucoup fait rire. Je les attendais d'ailleurs avec impatience, un peu comme une gamine devant les cadeaux de Noël. Qui va y laisser des plumes ?

C'est un réel plaisir de retrouver la plume de l'actrice que j'aime beaucoup dans cette romance de Noël. Une romance drôle, fraîche, émouvante. Les émotions m'ont transpercé à de nombreuses reprises lors de cette lecture, les larmes ont parfois coulé, mais elles ont pris la fuite lorsque le sourire est revenu. Une histoire légère, sans prise de tête, que l'on dévore aussi vite qu'un paquet de guimauve au chocolat.

J'ai adoré cette histoire qui se lit vraiment très bien, rencontrer ses personnages aux tempéraments de feux, évoluer auprès d'eux et apprendre à les connaître, se sentir proche d'eux. Un pur moment de détente, cocooning à souhait.

🐈‍⬛ Vous laisserez-vous tenter par un voeux ? Quel serait votre voeux ? Avez-vous aimé ?
J'ai découvert ce roman en 2021 et je m'étais dit que je le lirais au moment de noël. Bon il est vrai que nous sommes en janvier mais j'aime bien lire des livres de Noël en ce premier mois de l'année.
Dans ce roman on découvre deux personnages principaux Agathe et Alexandre. C'est un roman coupé en deux voix. On découvre au fur et à mesure la vie de chacun. Chacun a son passé avec ses blessures.
Chacun il leur arrive des péripéties assez rude pour une fin d'année et de plus il faut s'accrocher à leur travail. Lui le patron elle la décoratrice avec un tempérament de feu.
Ils se jugent sans rien connaitre de l'un et de l'autre. Ce qui nous fait comprendre de ne pas trop juger les gens trop vite, de ne pas trop se faire d'allusions.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait replonger dans la magie de Noël surtout avec ce Nicolas Claus et son chat magique.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Coup de coeur pour cette comédie romantique de Noël que je vous recommande !

Agathe est la décoratrice des Galeries Hartmann dans le Nord de la France. Elle se donne corps et âme dans son métier qu'elle aime beaucoup. Mais cette année, Alexandre est le nouveau PDG suite au décès de son père. Et il va demander à Agathe l'impossible, soit de changer toute la décoration à quelques jours des Féeries, l'événement phare des Galeries qui dure trois semaines. Mais la jeune femme ne l'entend pas de cette oreille...

Dès les premières pages j'ai été transportée dans ce roman qui pourrait être le scénario d'un bon téléfilm de Noël. L'ambiance de cette période est bien présente ! J'ai beaucoup aimé le Père Noël et Monsieur Scrooge qui apporte un brin de magie à cette histoire.

Les personnages sont réalistes, on s'identifie facilement à Agathe. Alexandre paraît détestable, mais quand on commence à le connaître un peu, il devient plus attachant. J'aurais juste aimé voir davantage la romance entre les deux personnages.

La plume de l'auteure est fluide, sensible, avec une touche d'humour. Il y a des passages qui m'ont beaucoup fait rire, d'autres plus émouvants, qui m'ont touchés. Il n'y a aucun temps mort, les pages défilent à toute vitesse.

Derrière toute la légèreté qui se dégage du roman, Sophie Jomain aborde avec réalisme des thèmes d'actualité comme l'autorité parentale (Agathe étant la tutrice de sa nièce), les secrets de famille, les non-dits et leurs conséquences.

Si il y a une comédie romantique de Noël que vous devez lire cet hiver, c'est bien celle-ci ! Un roman doudou à dévorer sous un plaid bien chaud !
J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture ! L'histoire est originale, à la fois drôle et touchante. Agatha Murano travaille aux Galeries Hartmann en tant que décoratrice. Elle vient de terminer toute la déco du magasin pour Noël quand son nouveau patron –tellement nouveau qu'il n'y a jamais mis les pieds– décrète qu'il faut tout changer pour quelque chose de plus moderne. Pour Agatha, c'est impossible dans les courts délais imposés et surtout, hors de question !
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman autant dans le monde du travail que dans la famille. Bien sûr, on s'attend très vite au happy-end classique, mais ce n'est en rien gênant.
Et ce que je retiens : Il faut toujours garder espoir ! :-)
Que se cachait il derrière ce titre?
Deuxième fois que je lis sophie Jomain
J ai beaucoup aimé
Ce livre m a fait sourire mais j ai aussi eu la larme à l oei.
Un très bon moment c est la vie de tous les jours c est le monde du travail la famille et la période des fêtes de fin d annee
Tous les personnages sont attachants
Meme si on devine un peu la fin plein de rebondissements font que les pages se tournent toutes seules