Coup de coeur.

Je viens de lire les dernières lignes de ce roman. Et je n'ai pas les mots. J'ai les larmes aux yeux. Tellement de beauté, de sentiments, d'émotions, de compassion. Ce livre est d'une beauté glaçante. Il aborde un sujet que je n'avais jamais lu ailleurs, que je n'avais jamais réfléchi et qui m'a poussé dans mes retranchements : le droit de mourir, d'être euthanasié quand notre santé est au beau fixe, mais que la dépression nous consume.

Camille a fait écho en moi, pas par sa volonté de mourir, mais par ses réflexions sur la vie, sa manière de penser, son mal-être permanent, sans qu'aucune cause, aucune raison ne l'explique. Mais je crois que la souffrance mentale, psychologique, psychique est d'autant plus dure à supporter que la violence physique.

Les souffrances, mêmes invisibles, ne doivent jamais être minimisées, bien au contraire. Et même si j'ai beaucoup réfléchi quant à la raison de la souffrance de Camille, qui a eu une enfance heureuse, qui a des parents aimants ; j'ai compris que cela ne suffisait pas, que la vie ne se limite pas à cela, et que de nombreux maux ne sont pas soignables et sont invivables.

J'ai aimé ce roman du début à la fin ; par le sujet dont il parle, par le message d'espoir qu'il véhicule et par la sensibilité qu'il fait ressentir. Il retrace parfaitement ce que les personnes malheureuses, dépressives, peuvent ressentir ; le conflit intérieur qui se joue. Et la fin de l'histoire est stupéfiante, elle laisse notre imagination faire son chemin.

Merci Sophie Jomain, pour cette rétrospective de moi-même, pour cette réflexion profonde sur l'existence. Merci pour ce roman, qui m'a bouleversé autant qu'il m'a renversé.
Le livre «Quand la nuit devient jour» de Sophie Jomain est un roman qui traite de problématiques difficiles mais combien actuelles et nécessaires. C'est un livre émotionnellement dur qui pose question autant sur la vie que sur la mort. Les mots utilisés sont justes, la souffrance décrite dans tout ce qu'elle a de plus laid. Un roman touchant et plein d'humanité.
Wahou!! Voici ce que je me suis dit en refermant ce livre.
Pour tout avouer, j'ai commencé ce roman  complètement à l'aveugle sans connaître le thème général. J'en attendais donc rien et il m'a tout donné!
Nous faisons la connaissance de Camille, une jeune femme souffrant de troubles cyclothymiques alternant entre des phases de boulimie et d'anorexie, des moments maniaques et d'autres mélancoliques l'amenant dans une profonde dépression avec auto-destruction et grand désespoir. Elle est épuisée par son état psychique, par ses idées noires et suicidaires. Déterminée à trouver enfin le soulagement, elle se rend en Belgique et demande l'euthanasie, qui lui est acceptée.
Voilà, ce roman commence comme ça. Alors autant vous dire que je suis passée par toutes les émotions. Tout d'abord l'incompréhension. Comment Camille peut-elle refuser toute aide psychologique? Comment peut elle se juger condamnée par ses troubles? Comment peut-elle s'opposer à la vie?
Puis la colère. Il m'a semblé complètement insensé de demander la mort dans la dignité alors qu'elle ne souffre pas d'une maladie incurable. La psychologue que je suis s'est sentie désemparée face à cette jeune femme démunie, en souffrance, ne voyant la mort comme seul espoir d'être enfin libre.
Puis, j'ai commencé à ressentir de l'empathie, à la comprendre, la soutenant même dans ses démarches. Pour au final refuser totalement sa volonté de mourir alors qu'elle a la vie devant elle. Je la trouvais incroyablement fragile et forte à la fois, et ça m'a mis en rogne qu'elle ne se batte pas davantage.

Ce roman est superbement bien mené. La chronologie est parfaite. La description des symptômes est juste et maîtrisée.
Je me suis débattue avec ma propre conscience concernant le sujet de l'euthanasie dans le cas d'une dépression.  de toute façon, Camille ne nous laisse pas le choix. Elle est sûre d'elle, déterminée et consciente de sa situation.

Ce roman est un coup de poing au coeur!!
Il bouscule les codes et les principes. Un vrai cas éthique!!
Mais une chose est sûre, Camille restera longtemps dans mon tiroir des personnages chouchous.
Un livre très dur a lire, parle de dépression sévère, et de suicide.
J'ai eu du mal au début, pas à cause du sujet traîter, même s'il m'a affecté, mais pour cause d'infos erronées sur les poids qui mon choquer la logique ne l' ai pas dans la vie ... l'autrice N as jamais du prendre de poids...nous ne sommes pas considéré comme obèse a seulement 70kilo alors que l' on mesure seulement 1m65 (je sais de quoi je parle)
Mais si non j'ai beaucoup aimé le personnage du docteur Peeters mais j'aurai aimé plus de moments entre eux.
Jusqu' à la fin on attend de savoir sa décision finale, j'ai presque eu les larmes aux yeux sur les deux dernières pages.
Et l' épilogue ma laisser sur ma finca laisse une fin ouverte et ce que ces trop tard ou pas ?
Rarement un livre aura suscité autant d'émotions en moi. Depuis son adolescence, Camille se sens mal dans sa peau. Elle déteste son corps et le maltraite. Elle arrive à un point où elle se sens tellement mal qu'elle envisage l'euthanasie. Je n'en dirai pas plus sous peine de spoiler..ce n'est clairement pas un livre à lire un jour de déprime!
J'ai apprécié ce livre de Sophie Jomain sans pour autant l'avoir adoré.
Tout d'abord, je suis restée sur ma faim en lisant les dernières lignes de ce roman. Je pense que quelques pages de plus n'auraient pas été de trop car pour moi ce livre est un peu trop court. J'aurais aimé avoir le point de vue de Marc après le décès de Camille, les réactions et les conséquences sur les proches. Je trouve que cela aurait permis d'approfondir un peu l'histoire et le sujet sur la mort, le deuil.
Ensuite, l'euthanasie ou le suicide assisté sont des thèmes qui m'intéressent et je trouve que la France est très en retard sur ces sujets. Car quand la prise en charge palliative ne suffit plus, que faire ? C'est donc pour cela que j'ai eu envie de découvrir ce livre. Même si l'histoire de la maladie de Camille est tout à fait réaliste, tout comme son cheminement, j'ai trouvé que le sujet de l'euthanasie n'était pas traité en profondeur. En effet, la "pseudo" histoire d'amour prend un peu le dessus pour délaisser tous les aspects pratico-pratique de l'acte final.
Enfin, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ils n'ont pas réussi à m'émouvoir.
J'ai adoré ma lecture..
Je crois que c'est tout d'abord l'histoire qui m'a charmée, mais surtout l'écriture.. Je trouve que c'est magnifiquement bien écrit, et je dois vous avouer que l'histoire me parle beaucoup, je me suis pas mal sentie concernée.. Il y a des passages que j'ai eu l'impression d'écrire.. Je trouve que tout est parfaitement bien amener...

L'autrice traite ce sujet difficile parfaitement comme il le faut, elle en parle avec force, mais aussi avec douceur.

Je me suis beaucoup retrouvée en Camille, et j'espère qu'elle se sent libre, où qu'elle soit !
Un roman poignant !

Une histoire bouleversante sur l'euthanasie, grand sujet d'actualité, à travers lequel l'auteure aborde plusieurs tels que les liens familiaux et amicaux, le "mal-être" personnel par le biais de Camille, dévoré par des années de souffrance.

Toutefois, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond et qu'elle manquait de profondeur. Un peu trop vite expédié à mon goût.
un livre nécessaire traitant avec beaucoup de finesse la mésestime de soi, du désir d'en finir, de mourir mais par suicide assisté, préparé.

Sophie Jomain décrit avec une plume fluide et légère le profond mal-être d'une jeune femme de 29 ans, Camille , qui souffre de dépression, qui ne supporte pas son corps depuis l'enfance.
Encore un tout gros coup de coeur aujourd'hui avec le roman "Quand la nuit devient jour" de Sophie Jomain.

Alors comment expliquer un coup de coeur ?

L'écriture tout d'abord, qui dès les 1ères lignes, me souffle que je vais dévorer le bouquin ou pas... Et ce fut le cas 😉

Les personnages bien évidemment, et Camille restera longtemps dans mon coeur je pense... comme dans le vôtre quand vous l'aurez rencontrée ❤️

L'histoire aussi... J'avoue que c'est sur conseil avisé que je me suis lancée dans ce roman que je n'aurais probablement jamais lu sinon. Les sujets de la dépression et pire de l'euthanasie n'étant pas des plus gais, ils sont pourtant oh combien d'actualité dans ce monde qui devient fou.

Je ressors donc de cette lecture complètement bouleversée, la larme à l'oeil pour ne pas dire carrément en pleurs... parce que Camille est tellement attachante et sa vie est juste insupportable.

Les sentiments éprouvés sont nombreux et variés, on passe de l'incompréhension à l'empathie, de la douleur à la légèreté, de l'amour à la haine, de la rage aussi par moment, de la tristesse au bonheur.

Je n'aurais jamais imaginé qu'une personne puisse souffrir autant de ce genre de maladie, qui en plus ne se voit pas, et surtout depuis si jeune avec ce sentiment de n'avoir jamais été à sa place nulle part, malgré une famille aimante, aisée, compréhensive.
Rien ne lui a manqué et pourtant ce mal être est présent et profond depuis sa plus tendre enfance avec des phases aiguës de dépression se traduisant par de la boulimie et de l'anorexie...

On ne peut faire autrement que de se mettre à sa place mais aussi de rentrer dans la peau de ses pauvres parents...
Quelle complexité et quelle frustration pour eux de voir leur fille se détruire petit à petit ... sans pouvoir rien faire pour l'aider.

L'auteure arrive vraiment à nous immerger dans le quotidien de Camille, à cette vie dont elle ne veut plus parce qu'elle ne peut plus supporter la souffrance quotidienne psychologique mais aussi physique.

C'est un roman dur, difficile mais tellement beau que je voudrais que tous vous le lisiez...

Je relirai très vite un autre livre de l'auteure dont j'ai vraiment adoré la plume ❤️

Quel bonheur de trouver des pépites pareilles 😍😍😍