Qu'est ce qui a bien pu l'amener à rompre avec son amie, sa mère, ses habitudes ? un choix de vie ? son destin tout simplement ? Il fallait toute de même de sérieuse motivation pour aller dans ce coin perdu au milieu de nulle-part, là où les éléments sont capables de se déchaîner, forçant les gens à s'enfermer, là où elle allait être ravitaillée par les corbeaux, là où elle espérait rencontrer une communauté accueillante dans ce village de Skalar, isolé au fin fond de l'Islande.

Accueillie par une femme sympathique, elle se voit confier un poste d'enseignante dans une classe de deux élèves, deux petites filles. Mais si l'accueil du premier jour est correct, elle devra être acceptée par certains personnages plutôt antipathiques, elle aura a sonder les dix âmes présentes sur ce territoire, elle entendra des témoignages, vrais ou pas, elle sentira bien le non-dit chez ces gens-là.

Oui c'est vrai, de l'action, il y en a peu, et c'est ce qui fait le charme de ce roman, pas vraiment angoissant sauf peut-être pour notre héroïne qui sera le témoin d'événement surnaturels, qui devra forcer des portes afin de percer le mystère qui plane sur ce bout de terre glacée.

Les passages en italique, peut-être destinés à fournir des indices m'ont plutôt agacée et j'ai fini par les lire très rapidement, estimant qu'ils apportaient bien peu au roman.

Bon roman d'ambiance avec une fin trop rapide qu'on dirait expédiée pour en terminer avec le récit, une résolution trop facile et une conversion des habitants sans transition. C'est dommage.

Je n'ai toutefois pas été trop déçue par le dénouement. Un livre qui se lit rapidement et ne demande pas trop d'efforts, sauf peut-être pour la mémorisation des noms propres.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
J'avais lu de cet auteur les deux premiers tomes de sa trilogie sur l'inspectrice Hulda Hermansdottir que j'avais appréciés (le troisième m'attend dès que mon époux aura terminé sa lecture) et j'aime les polars nordiques, pour leur ambiance souvent sombre, peuplée de héros tourmentés. de bonnes raisons d'ouvrir celui-ci.
Quelle déception! Je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dans l'histoire. Je n'ai pas tremblé pour l'héroïne, la trouvant d'ailleurs trop passive, Je n'ai pas ressenti l'angoisse, ni la tension mentionnées par d'autres lecteurs et chose rare quand je lis un polar, je n'avais aucune hâte de reprendre ma lecture.
Les passages qui m'ont le plus marquée sont ceux en italique, évoquant le destin d'une femme emprisonnée. Là dans ces quelques lignes à chaque fois, je voulais savoir, comprendre, alors que le reste du temps je me suis ennuyée.
Il reste quand même l'Islande, et son ancien camp américain, et sa nuit presque continue pendant les longs mois d'hiver, ses côtes déchiquetées, ce vent glacial.
Allez savoir pourquoi cela me plait autant, moi qui suis frileuse et déteste le froid ...
Un rendez-vous manqué pour moi, pour lequel je remercie néanmoins les éditions De La Martinière #Dixâmespasplus #NetGalleyFrance
Ragnar Jonasson s'essaye au thriller fantastique mais le côté fantastique ne l'est pas franchement assez, il n'était pas nécessaire et du coup ça rend l'histoire bancale.

Le bout du monde, l'hiver, une jeune femme mal dans sa peau et indécise arrive dans un hameau qui semble surgir du passé pour enseigner à deux enfants. Comme tout lieu reculé, loin de la “civilisation” les habitants sont ancrés dans leurs habitudes et la “nouvelle” doit s'y adapter rapidement. Les secrets et les silences l'interpellent et elle va vouloir savoir !

Pour tout dire, je n'ai pas franchement accroché à cette histoire et les 2,5 étoiles sont pour les descriptions du paysage, de l'atmosphère spécifique à l'Islande isolée, à la partie historique aussi ! Il manque pas mal d'angoisse pour en faire un bon thriller.

Je ne sais si cela tient à la traduction mais si ça se lit aisément, ça reste malgré tout assez quelconque et très loin de l'image “Meilleur auteur de polars de notre époque” que les médias voudraient nous faire avaler ! On est loin de la qualité d'écriture et des intrigues d'Indridason, Thorarinson ainsi que d'Yrsa et Lilja Sigurdardottir, pour rester en Islande.

J'ai préféré les débuts de la série Ari Thor même si j'ai trouvé désagréable qu'elle soit sortie dans le désordre en France.

#Dixâmespasplus #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2021/2022
Challenge Multi-Defis 2022
Ragnar Jónasson est un auteur islandais dont j'apprécie énormément sa série autour de la ville Siglufjördur avec l'attachant Ari Thór. C'est donc avec énormément de plaisir que j'ai reçu son dernier titre, Dix âmes, pas plus, grâce à une Masse Critique.

Comme il sait parfaitement le faire, Ragnar Jónasson nous immerge encore une fois dans une petite ville perdue de l'Islande où vivent dix personnes, pas plus.
Una est une jeune professeure un peu perdue vivant à Reykjavík. Sans un sou de côté et sans emploi fixe, la jeune femme a très peu d'entourage et n'a que peu de projet qui la motive. Quand sa seule amie lui montre une annonce de professeure à Skálar, ville totalement isolée au nord-est de l'île, la jeune femme va tenter l'aventure pour une durée d'une année. Dans ce village où tout le monde se connaît et s'entraide, l'arrivée d'une nouvelle personne n'est pas toujours des plus simples et de sombres secrets semblent lier les habitants…

L'auteur s'essaie au thriller à tendance horrifique avec une jeune fille morte il y a des années dont le fantôme semble hanté les combles où dort notre chère Una. La tension est palpable et le roman est encore une fois addictif. La fin reste cependant assez floue ce qui est assez dommage. L'immersion dans ce petit village est parfaite et nous fait voyager, l'auteur sait parfaitement bien nous dépeindre le quotidien dans un village aussi isolé où chaque habitant s'entraide de façon naturelle, mais parfois malsaine. le personnage d'Una est assez complexe et a de nombreuses fêlures, mais elle reste moins attachante que Ari Thór, La lecture du roman se fait très bien grâce à l'ambiance malaisante qui se dégage du village mais il ne me restera cependant pas en mémoire. L'intrigue manque de finesse et je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour être réellement conquise.
J'ai connu Ragnar Jonasson plus inspiré.
Enfin, c'est peut-être son éditeur qui ne l'a pas été.
Parce que quand vous mettez un bandeau, ou quand vous écrivez une 4ème de couverture, il vaut mieux savoir de quoi vous parlez.
Je trouve que, dans le cas de ce Dix âmes pas plus, les deux sont trompeurs et c'est bien dommage.
Alors, les inconditionnels de l'écrivain nordique y trouveront peut-être leur compte, mais moi, je reste sur ma faim.
Je n'ai pas été surpris par le rythme. le calme et le froid de la région donnent en général ce genre de roman, lent. de ceux dont on imagine l'auteur, les doigts engourdis, peinant à se réchauffer. C'est une image, bien sûr.
Nous voici donc dans un coin perdu d'une île islandaise, un petit village, presque un hameau, dix habitants, c'est dire.
C'est là qu'arrive  Una, jeune femme qui a besoin de faire un break dans sa vie. Alors quand on lui propose de venir enseigner aux enfants de Skálar, elle dit banco.
La tâche ne paraît pas insurmontable, elles sont... deux.
Ce qui va être plus compliqué, c'est de s'intégrer.
Forcément, ici, tout le monde se connaît, il n'y a pas de secret. Enfin, ceux que l'on a, on ne les partagent pas avec la première venue.
Una voit les sourires, mais elle sent bien que derrière....
Et puis il y a ce fantôme qui hante la maison qu'elle partage avec Salka et sa fille Edda, enfin c'est ce qu'elle croit avoir vu et entendu, mais avec les esprits, est-on jamais sûr...
Ce roman n'est donc pas un polar, mais un thriller, sans tension excessive, sans hémoglobine et il faut attendre la dernière partie du livre pour entrer dans le genre, on peut dire que Jonasson prend son temps pour y amener le lecteur.
Je ne dirais pas que le romancier ne m'a pas convaincu, juste qu'il ne m'a pas donné le roman promis, mais ça ce n'est pas sa faute... pour une fois que je lisais la 4ème.
Un conseil ?
Si vous aimez cet auteur, ne la lisez pas.

Dix âmes, isolées dans un minuscule hameau au nord-est de l'Islande.
C'est un huis-clos glacial qui attend la jeune enseignante Ada… et le lecteur. Chapka obligatoire !

Un décès et une disparition viendront gripper les rouages de cette communauté refermée sur elle-même.

Un rythme lent pour un thriller, certes en adéquation avec l'ambiance du lieu, mais qui peut impatienter le lecteur pressé de voir l'intrigue se nouer, se dénouer…
On progresse donc lentement mais surement, dépaysé et frigorifié, au pas lourd de nos bottes fourrées. S'intercalent de mystérieuses incises narrant un double meurtre, et il faudra attendre la fin pour y comprendre quelque chose, bien entendu !

Contrairement à certains romans de cet auteur (La dernière tempête en particulier), la jonction des deux intrigues est ici quelque peu improbable, à mon goût…

Mais on ne peut qu'apprécier, toutefois, la pirouette finale relative au titre !
Celui-ci prend subitement une importance inattendue, sous son apparence anodine ! Habile…

Dix âmes, pas plus

Un roman nordique plaisant, ni plus ni moins.

Je remercie vivement Babelio et l'éditeur La Martinière pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique privilégiée.
Il y a un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur islandais de romans policiers et c'est maintenant chose faite avec ce roman d'atmosphère qui se passe à Skálar, au nord-est du pays, un village abandonné depuis les années soixante auquel Ragnar Jónasson redonne vie le temps de cette histoire. Una se voit montrer par son amie Sara une étrange offre d'emploi publiée dans un journal : « Recherche enseignant au bout du monde ». Y voyait une façon d'améliorer sa situation financière, elle quitte Reykjavik pour aller enseigner aux deux fillettes de ce village côtier difficile d'accès. le vent, le froid, l'obscurité, l'hostilité des résidents du village et le fantôme d'une petite fille qui serait décédée dans la maison où elle loge et qui lui apparait en rêve mettent ses nerfs à rude épreuve… L'atmosphère lourde et menaçante est bien campée et c'est ce qui m'a fait adhérer à ce récit à la touche fantastique dont les différentes parties me semblent cependant manquer quelque peu d'intégration. Je reste curieuse de lire d'autres romans de cet auteur.
Ragnar Jónasson est un auteur islandais qui a le vent en poupe en France. Il remercie d'ailleurs dans la postface à l'édition française de Dix âmes, pas plus, ses nombreux lecteurs français. J'avoue avoir un peu de mal avec cet engouement.
J'avais lu Mörk, sans être emballé. Ce roman vient confirmer cette impression.

Jónasson base son intrigue dans un tout petit village de l'est islandais, où une jeune femme, Una, est recrutée pour enseigner à … deux enfants. le village, il est vrai, ne compte que dix habitants. La voilà au bout du monde, devant s'accommoder des habitudes locales et du comportement plus ou moins hostile de certains. Dans une si petite communauté, ne pas se sentir bienvenue est difficile à gérer. Surtout quand elle croit percevoir la présence du fantôme d'une fillette dans l'appartement qu'on a mis à sa disposition.

L'action progresse doucement. Pour autant, les personnalités des habitants ne sont pas franchement détaillées, et les paysages locaux, encore moins. Pourtant, la situation des lieux doit fortement concourir à l'impression de solitude.
Una regrette son choix, la situation se tend un peu avec certains, elle s'amourache d'un autre, boit pas mal, puis de plus en plus, et… c'est à peu près tout.
Pas de suspense lié à une construction de roman policier classique (toute référence à Agatha Christie est injustifiée), pas de grande révélation, juste des impressions intérieures qui progressent et .

Pour un vrai amateur de polar, cette lecture est dispensable. de même pour celui qui croit s'évader en Islande avec ce livre...
Ce roman me semblait très tentant, à cause de l'auteur déjà connu et de l'ambiance islandaise.
Una est une jeune institutrice de 30 ans qui s'ennuie un peu à Reyjkjavik. Elle décide de répondre à une petite annonce et se retrouve dans un minuscule hameau à Skala pour faire classe à 2 petites filles.
Le" village" se compose uniquement de 10 habitants. Très vite, Una se sent seule et étrangère, elle peine à s'intégrer de devine qu'il y a des secrets dans ce village.
Une intrigue un peu décevante, un peu de fantastique, mais léger.
Ce roman se lit très facilement, l'ambiance est bien rendue mais cela manque cruellement de suspens pour moi.
J'ai préféré sa trilogie ou ses précédents romans dont le héros est Ari Thor.
Una, pas même encore trente ans, vivote comme enseignante remplaçante à Rekjavik. Célibataire, n'ayant que sa mère pour toute famille, elle a acheté un petit appartement dont elle peine à payer les traites, n'y arrivant qu'au prix de sacrifices financiers qui ne lui permettent aucun petit plaisir.

Un jour, sa meilleure amie attire son attention sur une offre d'emploi : il s'agit de faire la classe à deux filles de 7 et 9 ans, dans un minuscule village de dix personnes - fillettes comprises - à l'autre bout du pays, tout au nord, sur la côte.

Après quelques tergiversations, Una décide de répondre à l'offre : elle sera logée gratuitement, touchera le salaire intégral d'une institutrice - malgré le nombre plus que restreint de ses élèves - et pendant ce temps pourra louer son petit appartement, toutes choses qui amélioreront grandement sa situation financière.

Mais ce nouveau poste se révèlera loin d'être idyllique, entre l'hostilité croissante des villageois et la nuit polaire qui s'installe. D'autant plus que vient s'ajouter au malaise ambiant le fantôme d'une fillette mystérieusement décédée une soixantaine d'années plus tôt.

Si on ne peut pas qualifier ce roman de mauvais, j'ai cependant été loin d'y trouver le plaisir de lecture que je m'étais promis en m'installant nonchalamment dans un fauteuil sur ma terrasse, comptant de plus beaucoup sur le froid islandais pour rafraîchir l'actuelle touffeur guadeloupéenne...

Ce roman pèche selon moi parce que c'est ni un thriller, ni un roman policier, ni une histoire de fantôme. On peine à faire le lien entre l'intrigue policière proprement dite et l'histoire d'Una - en fait, ce lien ne sera révélé qu'à la toute fin du livre - et si le malaise croissant d'Una est bien perceptible, on est loin malgré tout de l'ambiance d'un thriller ; quant à l'histoire de fantôme, même si elle est présente tout au long du livre, elle n'en n'est jamais le point focal.

Bref, l'alchimie ne se fait pas. Comme une personne qui, n'ayant rien prévu pour son dîner, va piocher dans son réfrigérateur de quoi se préparer un sandwich, mais les aliments qui, pris séparément, lui plaisent habituellement, réunis dans un même sandwich ne donnent aucune saveur à celui-ci.

Dix âmes, pas plus est un livre à lire quand on a rien d'autre sous la main - comme les restes du réfrigérateur un soir de flemme culinaire - , on peut l'emprunter si on le trouve dans une bibliothèque ou dans une médiathèque, mais l'acheter - comme je l'ai fait - est un indéniable gaspillage d'argent.