Mon premier roman islandais. Et j'ai beaucoup aimé la rencontre avec l'inspectrice Hulda. Nous suivons Hulda 64 ans, forcée de prendre sa retraite prématurément qui va enquêter sur un dernier crime.
Au cours de l'enquête elle tire le fil pour s'approcher de plus en plus du criminel; Hulda ne manque pas de détermination. Elle parait forte et insensible. Au cours de la lecture nous faisons des retours dans le passé, pendant son enfance ce qui permet de comprendre ses traits de personnalités, ses comportements.
Une fin inattendue!!!! J'ai apprécié ce roman d'une trilogie et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.
Le roman est rythmé par des chapitres très courts, parfois une seule page. On ne s'ennuie pas et on a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Très belle lecture et dépaysement assuré.
Hulda s'est toujours impliquée dans son métier de flic, qu'elle aime, certaine d'avoir du flair et de savoir mener les investigations. Au moment de démasquer une mère de famille ayant renversé volontairement un pédophile, elle apprend qu'elle doit laisser sa place à un jeune et brillant collègue. Avant cette retraite anticipée, elle arrache le droit de rouvrir un cold case : le cadavre d'une demandeuse d'asile russe retrouvé sur une plage dans l'indifférence générale. Affaire classée ? Pas pour Hulda, persuadée que l'enquête a été bâclée et que les choses auraient tourné autrement si la victime avait été une Islandaise.

Hilda montre une belle vitalité. Mais le mystère plane autour d'elle. Est-elle en recherche d'un second souffle amoureux ? Que recèlent les silences ? Au fil du texte, les questions s'accumulent, installent un trouble et une émotion.

L'auteur entretient le suspense en alternant le présent et des évènements antérieures, parfois même très antérieurs)

Ce roman m'a plu, j'ai passé un bon moment, car j'ai éprouvé d'emblée beaucoup d'empathie pour Hulda, la manière exécrable dont elle est traitée, dans cet univers machiste.

C'est le premier tome d'une trilogie et j'ai hâte de retrouver hulda dans le deuxième tome l'île au secret.

Il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le premier livre de Ragnar Jonasson que je lis et ce ne sera pas le dernier.On est tout de suite plongé dans l'histoire dès la première page. Hulda, policière âgée de 64 ans, est convoquée par son supérieur, qui lui annonce sa mise a la retraite pour être remplacée par un homme plus jeune. Après avoir accusé le coup, elle décide d'employer les jours qui lui restent avant de partir pour effectuer une dernière enquête.... ce livre est écrit d'une façon particulière, on suit l'enquête d'Hulda, la rétrospective de sa vie depuis son enfance, et les derniers instants de la victime. Les chapitres sont courts et alternent entre 3 parties. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais alors la fin m'a bouleversée je ne m'attendais pas à ça, je suis restée quelques secondes bouche bée....
J'ai ADORÉ ce bouquin. C'est la révélation de cette année. La tristesse et la solitude sont décrits d'une manière tellement réaliste et personnelle... On sent que l'auteur se met dans la peau du personnage et nous fait ressentir toutes ses émotions. Les mots s'enchaînent naturellement, sans bavure ni coupure. A ne pas manquer si vous aimez le genre policier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle surprise que ce polar islandais. Polar est un bien grand mot, je dirais plutôt roman noir. Car même si l'héroïne est policière, le roman est surtout tourné sur sa vie personnelle, ses interrogations à l'aube de la retraite et la découverte petit à petit de la face cachée d'Hilda. C'est bien écrit, le rythme est lent mais ce n'est pas désagréable de prendre le temps. En plus on découvre un peu l'Islande. Et la fin, pfiou j'ai pas les mots..
C'était un plaisir de retrouver cet auteur, j'avais tellement aimé la série des Enquêtes de Siglufjordur.
J'ai trouvé ce livre très différent de cette fameuse série justement. L'ambiance islandaise est présente mais beaucoup moins (il faut dire que Reykjavik n'est pas Siglufjordur !). le rythme est également plus rapide et les dernières pages m'ont fait penser à un thriller.
Beaucoup d'histoires s'entremêlent entre différentes parties de l'intrigue et l'histoire d'Hulda, inspectrice proche de la retraite et personnage principal, ce qui contribue à donner un bon rythme à ce livre plutôt court.
Je ne peux pas vous en dire plus mais la fin m'a scotchée. J'ai fini le livre samedi soir et j'y pense encore...
Cela ne m'a pas empêchée d'enchaîner avec le tome suivant de cette trilogie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La lecture de la dame de Reykjavik m'a tenu en haleine. Il y a du suspense, des rebondissements et un rythme qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer, bref tous les ingrédients sont réunis pour qu'on dévore ce roman.

Le livre nous emmène sur les traces d'Hulda, une enquêtrice islandaise renommée, mais en fin de carrière. Sa retraite, justement se rapproche bien plus vite que prévu puisqu'au lieu de quelques mois, il ne lui reste plus que trois jours et une enquête résolue de son choix à mener.

La course contre le temps est renforcée par les chapitres courts et intenses. On cherche à savoir qui a tué la demandeur d'asile russe. Quelques fausses pistes, des rebondissements dans la lignée des romans scandinave et une fin magistrale.

J'ai hâte de lire les deux autres enquêtes d'Hulda et ai déjà mis l'île au secret sur ma pile des prochains livres à lire.
J'ai adoré! Ragnar Jonasson est un excellent écrivain qui en plus d'écrire un très bon polar a une très belle plume avec laquelle il nous décrit avec une certaine poésie qui me touche beaucoup les paysages tantôt magiques, tantôt désespérés de l'Islande. L'héroïne de cette trilogie, Hulda Hermannsdóttir, une enquêtrice chevronnée que l'on essaie de pousser plus tôt que prévu vers la sortie, est aussi un personnage tragique mais non dépourvue d'un sens de l'humour qui se bat contre les démons de son passé et surtout contre les injustices d'une hiérarchie misogyne, elle ne se laisse pas abattre et compte bien mener à bien cette enquête. Il s'agit d'un "cold case", une jeune demandeuse d'asile russe retrouvée "noyée" un an plus tôt que tout le monde semble déjà avoir oublié, sauf Hulda!
J'ai lu dans quelque part que Jonasson n'avait pas besoin de sang ni de scènes horrifiques pour tenir le lecteur en haleine, c'est tout à fait fait mon avis. Tout en finesse, avec des petits indices et une bonne dose de psychologie, il crée une atmosphère qui devient parfois sombre, oppressante. Nous faisons fausse route, avançons à tâtons, finissons par soupçonner tout le monde jusqu'à la fin du livre!
C'est le premier roman de Ragnar Jonasson que je lis. On me l'a offert. Et j'ai adoré ! Un très bon polar captivant et addicitf. Et la fin... ça m'a scotché ! Je suis restée quelques minutes interdite. J'ai relu la fin pour être sûre d'avoir bien compris. Excellent livre ! A recommander. Maintenant, je vais lire le tome 2 bien sûr : L'île au secret.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre et je n'ai pas tardé à acheter le tome 2 dans la foulée..
Tout simplement un coup de coeur
J'ai adoré l'écriture fluide de l'auteur et l histoire d'Hulda qui m'a touchée par sa détermination mais aussi par son questionnement sur sa propre vie et son passé..
J'ai aussi réussi à haïr son patron ! Pour dire à quel point j'ai réussi à me plonger dans son histoire