What the fuck !

Une fin inattendue qui me laisse sans voix !
Un coup de poing en pleine figure.
L'auteur nous surprend et ne nous ménage pas avec des révélations de plus en plus terribles au fil de l'histoire.
L'épilogue ne laisse pas indemne et nous rappelle que nous interprétons souvent la vie des gens plus que nous ne la connaissons vraiment ...
Une écriture vive et corrosive ponctuée par quelques touches de lumière.
Une pépite du genre !
Quel talent !

J'ai énormément apprécié cette lecture. L'intrigue m'a tenue en haleine et la plume de Ragnar Jonasson m'a fait voyager à travers l'Islande.

Le récit est construit en une succession de chapitres courts (parfois même très très court) qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. Les chapitres alternent la voix de trois narratrices (Hulda et deux autres femmes) ; l'auteur nous distillant goutte à goutte les indices pour identifier les deux autres voix.

Ragnar Jonasson nous brosse le portrait d'une femme moderne qui se montre forte mais qui, en fait, est brisée. Hulda Hermannsdottir est très humaine avec ses forces et surtout ses faiblesses. Les informations sur son passé sont parsemées au fil du récit et j'ai pris autant de plaisir à découvrir les fantômes de l'héroïne que le coupable du meurtre d'Elena. Je me suis immédiatement attachée à ce personnage hors du commun et en même temps très réaliste ; image d'une femme moderne.

A fil des pages, l'auteur islandais nous présente son pays dont les paysages sauvages et désolés semblent faire écho à l'histoire, au caractère et aux sentiments des personnages.

Cette lecture fut un véritable coup de coeur.
Encore une belle découverte de cet auteur islandais dont on me parle depuis longtemps, mais que je n'avais toujours pas pris la peine de lire !

Je commence donc avec la trilogie de la célèbre policière Hulda !
J'ai trouvé son personnage tout de suite attachant, l'intrigue est très bonne, pas de moments creux.

Et le tout dans cette île magnifique et énigmatique qu'est l'Islande ce qui ajoute je trouve un côté très envoûtant à la lecture de ce roman !

Bref je ne vais attendre longtemps avant de démarrer la suite ;)
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ce livre. En effet ma dernière et unique lecture de Ragnar Jonasson m'avait vraiment déçu. Il s'agit de Snjor et je m'etais ennuyé. Ce roman fut donc une bonne surprise. J'ai dévoré ses 300 pages avec une facilité déconcertante.

L'histoire se passe de nos jours en Islande.
Hulda, 64 ans, est enquêtrice à Reykjavik. Elle est poussée à prendre sa retraite par son chef Magnus. Il lui laisse 15 jours et afin de l'écarter des affaires en cours lui propose de rouvrir une cold case, celle de son choix. Elle choisit celle du meurtre d'une jeune immigrée russe en attente de régularisation.

Mon avis :
J'ai trouvé cette lecture très fluide et agréable. Elle m'a réconcilié avec Ragnar Jonasson.
L'intrigue est intéressante.
Le personnage d'Hulda est vraiment très attachant, il fait naître beaucoup de compassion. Ses sentiments sont bien décrits.
Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une minute.
Je vais donc continuer cette saga dans les mois à venir.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

A 64 ans, l'enquêtrice Hulda va bientôt devoir partir à la retraite. Elle est poussée vers la sortie par sa hiérarchie qui veut la remplacer le plus vite possible par un petit jeune. Son expérience n'a plus aucune importance. Hulda a du mal à se faire à l'idée de tout laisser.
Elle réussit cependant à prendre une dernière enquête avant son départ, une affaire qui n'a pas été résolue...

J'avais hâte de faire ce voyage en Islande. J'ai été plus que ravie de ce que j'y ai trouvé. Tout d'abord Hulda. Mais quel plaisir de trouver un personnage principal loin des clichés habituels, avec le flic au bord du désespoir alcoolique et borderline !
Une enquêtrice attachante, d'autant plus que l'on a droit à une immersion dans son passé. J'ai eu envie d'en apprendre plus sur sa vie d'enquêtrice, ses liens manqués avec ses collègues.

Quant à l'enquête, j'ai bien aimé voir l'acharnement et l'espoir d'Hulda pour sa résolution, les difficultés et surtout le manque d'intérêt de la population pour la victime qui est une étrangère.

La fin est une apothéose absolue, j'ai été soufflée.

Un polar nordique qui m'a beaucoup plu vous l'aurez compris. Vivement que je me procure le 2e volet !
Lecture agréable pour ce polar islandais : Ragnar Jonasson a réussi à écrire une histoire policière prenante dans un environnement magnifique !

Dès le début, on découvre cette enquêtrice attachante Hulda, 64 ans, très douée et impliquée dans son métier. Pour autant, elle n'est pas suffisamment reconnue par ses collègues et son patron car elle travaille peu en équipe. Un matin, son patron la convoque pour lui annoncer qu'elle partirait en retraite dans 15 jours et que son jeune successeur était déjà désigné. Hulda, n'étant pas préparé à cet entretien brutal, souhaita se plonger dans une dernière enquête non résolue sur la mort suspecte d'une demandeuse d'asile russe.

Commence alors une enquête très rythmée se tenant sur 3 jours : l'auteur a réussi à imposer un suspense en alternant trois histoires en parallèle sur des chapitres très courts. Cette idée ingénieuse a permis de dévoiler progressivement la cruauté du crime et de mieux comprendre ce qui l'a rendu aussi solitaire mais persévérante. Même si j'avais deviné certains points de l'intrigue, j'ai tout de même été scotché par le final. Ceci change des autres polars !

Coté environnement, l'Islande est d'une pure beauté. Même si le climat est rude et les saisons très différentes, cette lecture m'a donné envie de découvrir un jour ces paysages volcaniques et sauvages.

Même si ma retraite est bien loin (encore 30 ans ! 😊), ce livre m'a également fait prendre conscience que la fin de la vie active doit se préparer psychologiquement.

En résumé, ce livre a été pour moi une très belle découverte : la lecture est très fluide et en devient addictive. Malgré le récent échec sur ma première lecture scandinave de Asa Larsson, je suis content d'avoir persévéré dans cette littérature nordique où l'auteur Ragnar Jonasson m'a conquis et me pousse à découvrir ces autres romans. A relire sans hésiter dans quelques années !
Avalé en deux jours, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman islandais même si ce n'est pas un coup de coeur, je suis impatiente les deux tomes suivants et retrouver Hulda que j'ai beaucoup aimé. Avec ses émotions, ses faiblesses, ses douleurs, sa vie.

Le roman fait moins de 300 pages et le style est super fluide; l'enquête se déroule sur trois jours en fait (c'est un "cold case" d'un an), à la veille de sa retraite Hulda veut savoir ce qui est arrivé à cette jeune immigrante Russe, Elena.

C'est une histoire surprenante où certaines choses sur la vie de l'enquêtrice vont être révélées. Cela ne prend pas beaucoup de place mais cela explique certains de ses choix.

Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spoiler (comme ailleurs ici où j'ai lu vraiment des trucs assez spoilant) mais je vous conseille vraiment ce roman.
Enfin un polar avec une fin non prévisible.
Les auteurs islandais savent distiller le doute et l'inquiétude avec de faux rythmes lents au contraire de nos auteurs qui semblent en permanence sous cocaine et démarrent pied au plancher comme si,leur roman était un clip.
Régalez-vous jusqu'à la dernière page.
La dame de Reykjavik est le 1er tome d'une trilogie de Ragnar Jonasson , que j'ai trouvé tellement captivant que je l'ai terminé en 2 jours. Beaucoup de suspense tout au long de cette histoire relatant la dernière enquête de Hulda, très touchante inspectrice à 15 jours de la retraite...qui va la mener à une fin inattendue...
Dans cette histoire, on va suivre Hulda, inspectrice en fin de carrière. Pour sa dernière semaine, son supérieur lui demande de se pencher sur un vieux dossier non élucidé de son choix.
Hulda va alors rouvrir l'enquête d'une jeune Russe « Élena », demandeuse d'asile retrouvée morte. Suicide étant la conclusion de l'enquête initiale, mais en creusant un peu elle va vite se rendre compte que l'affaire a été bâclée.

Holalalala ! Que de suspense ! Merci Ragnar Jonasson ! 🥰
Encore un sans faute, avec une enquête haletante. 🔥
J'ai soupçonné chaque personnage, et forcément jusqu'à la toute dernière page on s'attend à tout, mais surtout pas à ce dénouement-là ! 😱
La double temporalité est superbe, on apprends tellement de choses, et cette écriture que j'affectionne 🥰.
Une très belle lecture, avec un sans faute encore une fois pour l'auteur ❤️.