AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 1669 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle claque!!! Dévoré en 2 jours. Par ce qu'il fallait travailler, manger, se laver...

Il respecte les codes du policier tout en ajoutant un plus personnel. Une touche islandaise.

Un deuxième tome a été écrit. Nul doute possible. Il est commandé.
Commenter  J’apprécie          02
Hulda Hermannsdóttir doit partir en retraite. Mais cette idée ne l'enchante guère...
Elle va donc reouvrir une enquête !
Et quelle enquête !

Alors autant j'ai finis l'année avec une note négative en revanche je la commence avec un très gros positif ! Bon en même temps Ragnar Jónasson est une valeur sûre pour moi 😉
Tout est là. .. le rythme, le dépaysement total, une écriture tellement fluide, du suspense... Et Hulda ! Alors je me suis attachée à cette femme de façon extraordinaire ! Vraiment une personne à découvrir !
Forte, douce, empathique . .. Bref une chouette dame 😊

Et le dénouement... Non mais franchement qu'elle tuerie ! Je n'ai rien vu venir ! Vraiment un grand bravo !
Bon vous l'aurez compris.... Je vais poursuivre l'aventure avec Hulda ! 😀
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre a été un véritable coup de coeur. A plusieurs titres. D'abord la construction. On se trouve chapitre après chapitre soit pendant l'enfance de l'héroïne, soit pendant l'enquête et quasiment dans la tête de l'inspectrice Hulda soit dans sa vie dix ans auparavant , soit dans les événements qui sont arrivés à la victime du crime qu'Hu!da doit résoudre et qui est en fait un cold case. Les chapitres sont de très très brefs (parfois une demi page) à brefs. La lecture en est du coup très fluide. Ensuite l'héroïne en elle-même est originale. Hulda à soixante-quatre ans , elle est poussé à la retraite par son supérieur et cela lui fait extrêmement peur. Elle arrive à négocier de reprendre une vieille affaire non élucidée et gagne ainsi deux semaines supplémentaires. Hulda est un très bon flic mais on comprend rapidement qu'elle a dû faire face tout au long de sa vie à de graves traumatismes. Ce que j'ai surtout aimé c'est que rien dans ce roman n'est ni blanc ni noir, et que le personnage principal marche sur une ligne de crête d'où elle risque de tomber en permanence. C'est une héroïne très attachante, pleine d'empathie et de doutes et c'est elle plus que l'enquête que nous suivons et on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages. Mais attention c'est très noir, dépressifs s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          42
La dame de Reykjavik : titre original "Dimma" en Islande ( 2015 ). Traduction depuis l'anglais, d'abord chez France Loisirs en 2018 puis aux Éditions La Martinière le 7 mars 2019. Ragnar Jónasson quitte le nord de l'Islande et Siglufjördur et amène le lecteur à Reykjavik pour suivre les enquêtes de Hulda Hermannsdóttir.

Hulda est inspectrice principale à la brigade criminelle de Reykjavik. En ce mois de mai, elle va partir à la retraite . Ce n'est qu'une question de jours, après une brillante carrière, ses méthodes de travail étaient efficaces, un peu vieux jeux mais efficaces. Lors d'un départ à la retraite, il y a toujours un petit pincement au coeur, un peu d'inquiétude face à une nouvelle vie qui s'annonce. Elle la partagera peut-être avec Pétur.

Et puis tout part en vrille, elle est littéralement virée de son poste, son bureau est vidée en prévision de l'arrivée dans deux semaines de son remplaçant. Ses dossiers en cours sont répartis parmi ses collègues. Elle est mise sur la touche, sa hiérarchie n'a eu aucun état d'âme. Mais Hulda ne l'entend pas ainsi, elle travaillera jusqu'à la dernière minute, quitte à s'occuper d'un cold case. Pourquoi pas cette mort inexpliquée il y a plus d'un an, une jeune femme retrouvée morte noyée sur une plage de la péninsule de Reykjanes à trente kilomètres au sud de Reykjavik. le cadavre portait des contusions, chute ou agression criminelle ? Hulda n'a pas participé à l'enquête qui a été bâclée, peut-être parce que la victime était une demandeuse d'asile venue de Russie, sans-papiers, hébergée dans le centre pour réfugiés de Njardvik.

Les recherches d'Hulda s'installent efficacement, le lecteur la sent expérimentée, particulièrement habile lors des interrogatoires durant lesquels elle sent intelligemment la personnalités des gens et elle sait y ajouter beaucoup de perspicacité. Ragnar Jónasson aurait pu alors dérouler une enquête passionnante mais classique. Il entraîne le lecteur dans le passé, celui tragique et émouvant des réfugiées, Elena et Katja, confrontées à des avocats et interprètes souvent négligents. La vie personnelle et quotidienne d'Hulda est réaliste et intrigante dans son passé d'épouse et de mère. Ragnar Jónasson joue avec le passé et le présent, avec l'identité des protagonistes. L'enquête progresse mais la psychologie des personnages se complique de plus en plus. Elle interroge le lecteur et de là naît le suspense et les rebondissements.

Hulda parcourt le sud-est de l'Islande avec sa Skoda hors d'âge. Les paysages de ce coin d'Islande sont un personnage à part entière. Les fjords bien sûr, mais aussi les montagnes, le froid, la pluie, la neige, la lumière, les champs de lave accompagnent en permanence le récit et l'embellissent bien plus que lorsque Ragnar Jónasson nous amène à Siglufjördur où les éléments naturels sont subis.

La série des enquêtes d'Hulda se poursuit. A n'en pas douter il s'agira d'enquêtes dans le passé puisque le lecteur connait la fin de sa carrière. le lecteur la connait aussi très bien. Comment Ragnar Jónasson va-t-il réussir à nous surprendre ?
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce livre du début à la fin.... J'avais déjà lu et adoré deux livres de cet auteur et celui-là qui est le premier tome d'une trilogie me confirme que j'aime énormément cet auteur et son style d'écriture !
Les chapitres sont courts voir très courts, ce qui donne un bon rythme à la lecture.
Les descriptions de l'Islande, son climat et ses paysages me plaisent vraiment beaucoup.

On découvre ici Hulda, inspectrice à l'aube de la retraite et plus que l'enquête qu'elle mène, c'est son histoire que j'ai adoré découvrir dans ce livre...Hulda est une femme extrêmement attachante et forte, elle m'a vraiment touché.

La fin m'a juste bluffé et donné envie de lire la suite très très vite....
Commenter  J’apprécie          40
Hulda, 64 ans, est gentiment poussée vers la porte de la retraite pour faire place à la relève. Son travail c'est toute sa vie. Pas question de partir avant la fin. Magnus, son supérieur, lui concède une dernière enquête afin de ne plus l'avoir dans les pattes. Hulda fait le choix d'une affaire classée sur la mort d'Elena une jeune russe. Affaire classée un peu trop vite semble-t-il !
Ce livre est un cadeau, je ne connaissais absolument pas cet auteur scandinave. Bonne pioche j'ai envie de dire. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire et séduite par le personnage d'Hulda. Une enquêtrice de 64 ans ce n'est pas tous les jours que nous en croisons dans l'éventail des polars/thrillers qui nous sont proposés.
Hilda est obstinée, attachante, un soupçon attachiante ! Elle va se débattre avec l'idée d'être prochainement en retraite. Tout le long du roman, on ressent sa crainte pour cette nouvelle étape. Comment l'appréhender, l'accepter, la remplir ? Elle a une réflexion sur sa vie passée et celle à venir. Se laissera-t-elle approcher par cet homme qui semble tenir à elle ? Peut-elle vivre un nouvel amour, y a-t-elle droit ?
Contrairement à son collègue, elle n'a pas l'intention de bâcler cette enquête. L'intrigue est finement menée et maitrisée. Pas de course poursuite, de sérial killer… non, juste un meurtre « classique ». L'auteur va placer maints rebondissements qui parfois feront froncer les sourcils. Profitant de mon empathie avec Hulda, l'auteur va me balader et me faire envisager une fin qui est loin d'être celle qu'il me livrera.
Conclusion : lecture découverte très agréable et surprenante.
La dame de Reykjavík est suivie de L'île aux secrets deuxième opus de la trilogie de Ragnar Jónasson.
Lien : https://lesbetesalectures.wi..
Commenter  J’apprécie          90
Comme souvent, l'enquête sujet de ce roman policier est une "excuse" pour dresser des portraits, et en particulier de faire une fine analyse psychologique de l'inspectrice Hermannsdottir. L'histoire, caléidoscope de flashbacks, est menée de façon experte. Et la fin est à couper le souffle ! Un livre très original et passionnant !
Commenter  J’apprécie          30
Hulda est une inspectrice qui mène ses enquêtes en cavalier seul du fait de son sexe et de son âge. A 64 ans, on la pousse à la retraite et la perspective de se retrouver seule avec ses fantômes lui fait peur.
A l'arrachée, elle parvient à reprendre une enquête close depuis un an : la disparition d'une demandeuse d'asile russe, Helena, dont le corps a été retrouvé dans une crique perdue non loin de la capitale islandaise.
Elle remue le passé non sans déranger pas mal de monde.
Cette enquête de 3 jours avant la retraite nous emmène dans des lieux fascinants de cette Islande méconnue.

Commenter  J’apprécie          30
Une écoute que je recommande pour cet auteur que j'ai découvert avec cette oeuvre.
Un thriller très agréablement lu avec un ton posé et sans surjouer. le personnage principal qu'on suit est Hulda, inspectrice, que sa direction pousse vers la retraite. Pour l'occuper d'ici là, on l'autorise à ressortir une affaire qui n'a pas été réglée. Elle choisit une enquête sur une fille russe, demandeuse d'asile, dont la mort a été classée comme un suicide. En parallèle à l'enquête, ce sont les démons de Hulda qu'on découvre. Cette veuve qui a eu une enfance difficile et sur qui la solitude pèse. C'est une femme torturée mais très attachante et déterminée à faire la lumière sur cette mort douteuse que j'ai adoré suivre. Une enquêtrice qui sort un peu des classiques masculins qu'on a l'habitude de voir mener des enquêtes.
Un scénario bien mené qui m'a captivée jusqu'à la fin.

Commenter  J’apprécie          91
La vie n'a pas fait de cadeau à Hulda : une enfance mouvementée, une vie familiale difficile et une fin de carrière brutale. Néanmoins Hulda obtient une dernière faveur avant son départ à la retraite, pouvoir reouvrir une affaire non résolue. Cette faveur mènera Hulda sur les traces d'une jeune russes demandeuse d'asile dont on a retrouvé le corps au bord de l'océan une année plus tôt. Mais cette enquête mènera aussi Hulda sur les traces de son passé, mais aussi de son avenir !
Premier roman de Ragnar Jónasson pour moi. Après avoir lu beaucoup d'avis enthousiastes sur son oeuvre, j'étais curieuse de voir et je ne suis pas déçue ! J'ai hâte de lire la suite de cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (3608) Voir plus



Quiz Voir plus

La Dame de Reykjavik

Tome 1 : quelle voiture Hulda conduit-elle ?

Une Fiat rouge
Une Skoda verte
Une Renault blanche
Une Citroën noire

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La dame de Reykjavik de Ragnar JónassonCréer un quiz sur ce livre

{* *}