Oh, quelle claque !
Je ne l'avais pas vu venir cette fin…
Hulda est une inspectrice islandaise de 64 ans que son supérieur pousse à la retraite, normalement, elle aurait encore quelques mois à faire, mais un jeune ambitieux a déjà été recruté pour la remplacer. On lui accorde quelques jours pour débarrasser son bureau, mais avant de partir, Hulda va s'intéresser à une vieille affaire non résolue, celle du décès d'une jeune réfugiée russe.
Le roman se déroule sur trois jours, trois jours pour découvrir si Elena, la jeune russe a été victime d'un meurtre ou pas. Trois jours pour faire le bilan d'une vie personnelle et professionnelle.
Le roman nous emmène dans des paysages sauvages et nous montre que chacun de nous peut receler un côté obscur qui nous pousse à faire des choses qu'on jugerait abominables et inadmissibles en d'autres circonstances. Un roman policier qui sort vraiment des sentiers battus.

En un mot, surprenant!
C'est la première fois que je lisais un livre de cet auteur. Il m'a facilement embarqué avec lui dans l'enquête d'Hulda. La lecture est simple et fluide. Je suis arrivée à la fin du livre sans vraiment m'en rendre compte. Et cette fin justement? Quelle surprise ! Bien trop souvent à mon goût, nous pouvons apercevoir la suite des événements relativement facilement. Là, pour le coup, je ne m'y attendais pas du tout.
Chapeau bas!
Ragnar Jónasson s'est fait un nom dans le milieu du thriller scandinave mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. C'est maintenant chose cette puisque j'ai dévorée, en moins de 24h, The darkness (paru en français sous le titre La dame de Reykjavik).

On fait la connaissance de Hulda Hermannsdóttir, 64 ans, une belle carrière dans la police, mais à quelques mois de la retraite, on lui fait comprendre qu'elle n'est plus indispensable. Cette espèce de mise au placard ne l'a décourage pas et pour s'occuper elle rouvre une enquête irrésolue : une jeune fille russe, réfugiée en attente de papiers, a, en effet, été retrouvée morte un an plus tôt. Son collègue de l'époque à classer ça en suicide. Mais très vite Hulda va découvrir que ce dernier a très sérieusement bâclé son investigation mais elle va aussi faire plusieurs erreurs de jugement qui vont conduire à une fin de roman complètement inattendue.

J'ai tout de suite été séduite par Hulda. Elle est attachante, bonne policière qui ne laisse rien passé, sa relation naissante avec Pétur est mignonne bref impossible de rester insensible. Et puis l'auteur nous livre aussi des brides de son passé et de son enfance. En d'autres mots, il travaille son personnage à fond pour le plus grand plaisir du lecteur. Un peu déçue par cette fin abrupte mais très contente de savoir qu'un tome 2 va sortir en anglais dans 3 semaines. On va donc retrouver Hulda 27 ans en arrière sur une nouvelle enquête ! Une chose est sure, c'est que je vais me précipiter chez mon libraire ce jour-là !

L'enquête est habilement menée, on découvre les éléments au fur et à mesure. On en apprend un peu plus sur Elena et sur le statut des réfugiés qui attendent leur régularisation dans un pays qui leur est totalement étranger (notamment la barrière de la langue, l'islandais ne doit pas être facile à maitriser !). J'ai aimé me balader du coté de Reykjavik ou je rêve d'aller un jour, et je suis vraiment séduite par ce roman. Il me tarde maintenant d'en découvrir d'avantage et de lire les autres romans de l'auteur.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Voici un excellent polar que j'ai adoré, quel immense plaisir j'ai eu à le lire...
Je voulais de l'évasion, j'en ai eu et ça fait un bien fou.
Je voulais du suspense, j'en ai eu et à aucun moment je n'ai eu de doutes concernant les personnages du roman, je me suis fait bernée par Ragnar Jonasson d'ailleurs il n'y a pas que moi !
Je voulais être surprise, je l'ai été et quelle surprise surtout quand j'ai lu cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. pour moi impossible que ça se finisse de cette façon!! Une suite, peut être ?
J'avais très peur de ne pas aime les romans de Ragnar Jonasson et là ce fut tout le contraire, une belle découverte, je RECOMMANDE !