Plus ça va, et plus j'aime la littérature scandinave et islandaise. Elle m'a appris à aimer les polars ! Ce livre n'est peut-être pas le meilleur que j'ai lu mais j'y ai pris plaisir. Une lecture sans prise de tête, sauf pour prononcer le nom des lieux et personnages ;)
Premier d'une trilogie, la dame de Reykjavik, m'a laissée un peu dubitative.

Dans ce roman on découvre Hulda Hermannsdöttir, enquêtrice sexagénaire à laquelle son chef signifie, sans grand ménagement, sa mise à la retraite immédiate. Effrayée par une vie de retraitée comme elle l'imagine, elle négocie une dernière enquête. Et ressort un ancien dossier sur la disparition d'une jeune femme russe, demandeuse d'asile.

Si la fin (soit les 20 dernières pages) est vraiment surprenante et inattendue, tout le reste du livre a semblé bien longuet.

Je lirai tout de même la suite pour en savoir un peu plus sur Hulda et retrouver peut être une intrigue un peu plus intense.
L'heure de la retraite a sonné pour Hulda, inspectrice très douée de la police de Reykjavik. Afin d' accepter au mieux cette nouvelle étape de vie, Hulda demande une dernière affaire à résoudre. Requête acceptée par son patron qui lui conseille de fouiller dans les affaires non résolues (pour lui faire passer le temps). Elle y découvre alors une affaire classée sans suite, considérée comme un suicide et décide de mener l'enquête. Son instinct d'enquêtrice lui souffle que l'affaire est bien moins simple qu'elle n'y paraît.
〰️
Ragnar Jónasson nous offre une escapade en Islande tous frais payés. Ce roman est, pour moi, un roman d'ambiance, où l'on sent le froid nous atteindre, et où les paysages hivernaux s'offrent à nous.
〰️
La lecture est rythmée par des chapitres courts où nous avons tantôt accès à l'enquête, tantôt au point de vue de la victime avant sa mort, tantôt à la vie personnelle d'Hulda. L'auteur sait créer du suspense, nous offrir diverses pistes mais l'enquête reste pour moi au second plan. L'ambiance est bel et bien le point fort de ce récit.
〰️
J'ai ressenti un attachement progressif pour Hulda au fil de la découverte de son vécu en tant qu'enfant, en tant que épouse et en tant que mère. Une vie remplie de tumultes difficiles à surmonter. La fin du roman m'a saisie et me donne envie de lire la suite.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
J'ai beaucoup apprécié ce polar, direct, efficace, avec un final grandiose et inattendu. Pas de compromis ni d'eau de rose, réaliste et cru, sans fioriture. Les personnages restent un peu en surface mais cela va avec le style. Excellent, une belle découverte !
Je suis vraiment fan des polars nordiques. J'ai enfin pris le temps d'entamer cette nouvelle trilogie de @ragnarjo qui était dans ma PAL... Deux tomes sont déjà disponibles...
Petit résumé...
Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.
La perspective de la retraite l'affole. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.
Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n'a que quinze jours devant elle. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?
Franchement, j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas un instant pensé au bon coupable, le narrateur nous ballade vraiment... D'abord dans ces magnifiques paysages islandais. Et ensuite avec cette histoire qui se déroule sur 3jours. Comme toujours entre le présent et des chapitres flash-back,... Mais alors la vrai surprise vient du dénouement... Bref, je le conseille si vous êtes frillants du style
Un peu déçu du livre, l'enquête est un peu molle, certains chapitres sont faits pour en apprenne plus sur les personnes sauf que l'on sait pas de quel personnage parle l'auteur, on le découvre qu'à la fin.
Par contre la fin est très bien, on ne se doute pas de qui est le tueur.
. ÉTONNANT.

Départ vers l'Islande avec la saga La dame de Reykjavik de @ragnarjo

J'adore les sagas nordiques et autant dire que celle-ci ci est originale.

L'héroïne Hilda Hermannsdottir est hors norme ! A quelques années de la retraite, elle se retrouve mise sur la touche pour laisser place à un jeune débutant ! Mais faisant preuve de caractère, elle négocie de travailler sur une toute dernière affaire non résolue : la mort d'une jeune Russe venue chercher l'asile sur cette île.

Loin de se démonter, dans ce premier tome, elle doit mener cette enquête en moins de deux semaines. Elle cherche habilement les indices et nous amène vers un dénouement inattendu ! A vrai dire c'est le premier roman policier que je vois se finir de la sorte !

J'ai donc enchaîné sur le deuxième roman de cette trilogie : "L'île au secret". Étonnement, ce tome est un prequerel et se déroule quinze ans avant "La dame de Reykjavik".

Hulda a alors la cinquantaine. Elle vient de vivre des évènements familiaux difficiles et professionnellement sa carrière stagne. On en apprends plus sur sa jeunesse ce qui est très plaisant pour comprendre la femme qu'elle est devenue. Appelée sur la découverte d'un cadavre, elle va se retrouver empêtrée dans une double enquête dont l'une plus ancienne soit disant déjà résolue. le défi est de taille ! Elle va user de toutes ses compétences et de son expérience pour démêler la vérité.

Le deuxième tome est à mon goût un peu moins bien car la résolution est rapide. J'aime cependant énormément cette saga qui détonne et donne envie de voyager ! Vivement me lecture du dernier tome sorti il y a peu !
Quelle claque!!! Dévoré en 2 jours. Par ce qu'il fallait travailler, manger, se laver...

Il respecte les codes du policier tout en ajoutant un plus personnel. Une touche islandaise.

Un deuxième tome a été écrit. Nul doute possible. Il est commandé.
Je ne sais pas encore quoi en penser. Lorsque j'ai lu le dernier chapitre, la surprise m'a cloué sur place. Je ne suis pas certaine du tout d'avoir aimé le dénouement. Je n'aime pas les retournements de situation comme celui-ci, cela jette une ombre sur tout le reste du roman.
Un policier sur le thème des blessures de l'enfance.
Je suis assez partagée sur ce roman. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais ce n'était pas mémorable.
J'ai bien aimé le rythme : les chapitres sont courts et alternent entre l'enquête que mène Hulda à la veille de sa retraite, l'enfance d'Hulda et des scènes qui vont mener à un meurtre mais dans lesquelles les personnages ne sont pas identifiés tout de suite.
Mais j'avais hâte de terminer ma lecture. Je n'ai pas été tenue en haleine puisque j'ai trouvé que les événements étaient trop prévisibles et la fin ne m'a pas subjugué.
De plus, j'ai trouvé que les relations entre les personnages étaient toxiques comme si dans chaque échange il y avait toujours une espèce de rivalité.
Je n'ai pas aimé non plus le personnage de Hulda qui était parfois désagréable avec d'autres personnages, sans raison. J'ai eu l'impression que l'auteur tentait d'excuser ses comportements par son passé difficile mais je n'y ai pas adhéré.