Deuxième livre de cette trilogie nordique, dans un style qui ne m'est pas habituel, et qui me plaît bien.

Pendant une bonne moitié du livre on navigue entre plusieurs histoires, puis tranquillement mais sûrement tout se rejoint, et on arrive au coeur de l'enquête, dans laquelle encore une fois l'auteur m'a fait douter de toutes les possibilités, et ça j'adore !

C'est rare que, dans un roman je n'ai pas au moins une certitude en ce qui concerne l'enquête, et là je n'en avais aucune. Un grand bravo rien que pour ça !

De plus, en ce qui concerne l'issue de cette enquête, tout comme dans le volume précédent, elle est surprenante, et la morale que j'en retiens c'est que, avec Ragnar Jónasson, il ne faut pas se fier aux apparences ; c'est un grand point fort ! Pour ça aussi bravo !

La plume est toujours aussi agréable, on navigue dans les tréfonds psychologiques d'un peu tous les personnages, c'est très intéressant et intrigant au possible.

Et enfin, j'ai eu une petite fierté personnelle, parce que, en ce qui concerne le premier chapitre de l'épilogue, qui n'a rien à voir avec l'enquête principale, j'avais deviné !! Seuls ceux qui l'ont lu, ou le liront, comprendront, pardon pour les autres, mais je tenais à partager cette petite joie 😅🥳

Il me tarde déjà de lire le 3e et dernier volume....

Bonne lecture à vous !
Happer dès le premier chapitre, vous ne pourrez pas poser ce roman.
L'intrigue est fluide et pleines de rebondissements. Impossible de vous ennuyer à la lecture de ce roman.
Bien que certains événements soient prévisibles, il est difficile d'en deviner la fin.
J'ai passé un si bon moment que j ai enchaîné avec la dernière tempête le 3éme volet de la série !
Un couple passe un week-end dans une maison isolée dans les fjords de l'ouest de l'Islande. La jeune femme ne revient pas, son père est accusé du crime, emprisonné. Il se suicide. Dix ans plus tard…

L'intrigue est passionnante, rien que cela suffit à apprécier le livre.
Le roman est moins noir que le précédent, mais plus poignant, plus triste. Je me demande ce que l'auteur nous réserve dans le dernier tome, La dernière tempête.

L'île au secret est le deuxième tome de la série de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik. Il se passe quinze ans avant. Une structure parfaitement maîtrisée qui n'empêche pas de nouvelles révélations sur le personnage principal.

Lien : https://dequoilire.com/lile-..
J'avais beaucoup aimé la Dame de Reykjavik alors je me suis lancée dans la ‘' suite ‘'. je voulais retrouver Hulda. J'ai trouvé une écriture fluide. J'ai été transporté par l'histoire avec des secrets lourds de conséquences. le livre est efficace, fait son job. On y passe un très moment. Un page turner.
En 1987, un meurtre a eu lieu dans une maison d'été sur île complètement déserte. L'affaire est très vite résolue , voir un peu trop vite. Dix après , quatre amis de se retrouvent pour se souvenir d'elle. de nouveau on retrouve un mort, c'est l'un des 4 amis. Accident ou meurtre ?.... Hulda va enquêter et va découvrir des choses très intéressantes
1987 : un jeune couple d'amoureux va passer un week-end dans une maison d'été isolée entourée de fjords, dans le nord-ouest de l'Islande. Mais cet endroit idyllique va se transformer en piège mortel. La jeune fille est assassinée et le jeune homme se volatilise.
L'inspecteur de Reyjavik, Lydur, conclut à la culpabilité du père de la jeune fille. Une famille est brisée mais la carrière du policier lancée…

Dix ans plus tard, une bande de quatre amis décide d'aller passer quelques jours dans une maison de chasseur de l'île d'Ellidaey, île inhabitée, perdue au milieu de l'océan et d'accès difficile…Ils se retrouvent après des années, en mémoire de leur amie Katla, la jeune fille assassinée. Dagur, son frère, est toujours persuadé de l'innocence de son père qui s'est suicidé en prison, Bennedick, son petit ami n'a jamais avoué sa présence sur les lieux du crime, Klara, sa meilleure amie, ne s'est jamais remise du drame et Alexandra, une autre amie est partie vivre au loin. Séjour assombri par les tensions d'un lourd secret et qui finira par un drame. Un accident mortel qui s'avère criminel. Un huis clos qui évoque la grande reine du crime.

L'inspectrice Hulda a accepté d'assurer les permanences de l'été. Elle est sur l'affaire. Hulda est désormais très seule, ayant perdu successivement sa fille, son mari et sa mère. Elle a quelques comptes à régler, retrouver la trace de son père, soldat américain qu'elle n'a jamais rencontré, obtenir la place qu'elle mérite au sein d'une profession encore très masculine, voir machiste, où elle s'est vue supplantée par Lydur...D'où l'enjeu de cette nouvelle enquête qui va voir resurgir les fantômes du passé et les secrets enfouis…

Comme dans les autres volumes de la trilogie, on est saisi par la dimension profondément tragique du récit ainsi que par l'atmosphère qui l'habite, les enquêtes de Hulda la renvoyant en miroir à sa douloureuse destinée. Une réussite.
Que dire de plus que tout ce qui a été dit, que c'est mon second ragnar, que définitivement j'adore cet auteur, et cette île me fascine de plus en plus .

Bref j'ai trouvé cette suite de « la dame de Reykjavik » encore meilleure. L'intrigue est excellente, les personnages et les paysages sont tout aussi mystérieux.
On découvre encore un peu plus la personnalité de Hulda (10 ans plus jeune que dans le premier opus)!

Je ne vais donc pas tarder à attaquer la dernière tempête et très vite chercher mes prochains Ragnar !!!

Si vous en avez en particulier à me conseiller, je suis preneur ;)
On retrouve Hulda à 50 ans.
Mais l'histoire débute 10 ans auparavant dans une maison isolée des fjords de l'ouest. Une jeune fille est retrouvée morte dans une maison isolée.
Dix ans plus tard un groupe d'amis fait un week-end commémoratif de retrouvailles.
Il y a un nouveau meurtre et Hulda mène l'enquête qui va lui permettre d'être enfin considérée comme une excellente enquêtrice...
J'ai beaucoup apprécié ce second tome, en apprendre davantage sur le passé d'Hulda, sa vie personnelle et ses premières enquêtes. En parallèle, l'intrigue autour de ces 4 jeunes sur l'île m'a tenu en haleine ; l'ambiance huit clos et l'alternance de point de vue des personnages apporte beaucoup de rythme et de tension au récit ! La fin reste inattendue, même si toutefois un peu rapide.
Un sans faute pour ce polar nordique (selon moi) : Ragnar Jonasson a encore réussi à y mettre tous les ingrédients pour nous plonger dans une double enquête policière.

En effet, ce livre est composé de 2 parties : la première concerne l'enquête menée par Lydur en 1987 concernant le meurtre d'une jeune fille retrouvée dans un chalet isolé sur les fjords de l'ouest de l'Islande.
La seconde partie présente le week-end de 4 amis d'enfance. Ceci se finira par un tragique évenement où une autre victime a chuté d'une falaise dans la nuit. On retrouve avec grand plaisir notre
enquêtrice Hulda à ces 50 ans qui est chargée de cette affaire en 1997. Est ce un suicide, un accident ou un meurtre? Commence alors des interrogatoires très prenants où Hulda doute d'un potentiel lien entre avec la première enquête.

Comme dans son premier livre ("La dame de Reykjavik"), tout y ait : des enquêtes prenantes, du suspense, un environnement paradisiaque et un final magique.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Ragnar qui alterne souvent les différentes histoires, ce qui créé du suspense dans ces enquêtes et nous fait douter du/des meurtriers jusqu'à la fin. Il joue également beaucoup sur le présent et le passé, ceci permettant de mieux découvrir notre enquêtrice Hulda. On en ressent même de la pitié sur sa vie personnelle si difficile et sur les injustices qu'elle rencontre au travail.
Au départ, on se demande à quoi sert ce prologue si mystérieux mais on comprend mieux sur les dernières pages. A la fin du livre, on y découvre pas mal de surprises sur l'épilogue.
Et que dire de l'environnement : ces paysages alternant montagnes et mer nous donnent envie de découvrir ce pays.

En résumé, ce livre est une très belle réussite selon moi.
Même si je préfère en général les thrillers psychologiques, j'ai découvert un auteur du genre policier dont j'apprécie beaucoup son écriture et son environnement.
Je penses que je ne vais pas tarder à lire "La dernière tempête"!
Nous voici parti dans le tome 2 de "La dame de Reykjavik" mais 15 ans en arrière. Côte islandaise, l'île d'Ellidaey est isolée, sauvage, blanche et silencieuse. Quatre amis fêtent leur retrouvaille et bien sûr l'un des quatre décèdent dans une chute. 10 ans auparavant la soeur de l'un d'eux y a déjà perdu la vie! L'inspectrice Hulda est amenée à enquêter, il y aura un mélange entre l'intrigue et son passé.

Après avoir lu quatre des livres de l'auteur, je me suis attachée à ces personnages, à l'environnement froid de ce grand Nord toujours intrigant. L'écriture est entrainante, les chapitres courts, précis, coupés du passé d'Hulda, le mystère perdure. le secret de l'île restera bien gardé jusqu'au final.

J'apprécie énormément ces polars où l'environnement prend une grande place, ces contrées où je ne mettrais sûrement jamais les pieds sont envoutantes. Avec cet auteur, on visionne sans problème les scènes qui se jouent. le titre précédent de cette trilogie m'avait comblée.

Heureuse de pouvoir poursuivre avec "Vík" et ce sera avec l'inspecteur Ari Thór avec la série "Une enquête de Siglufjördur". Aujourd'hui, étant en retard dans mes retours, j'ai déjà lu ce cinquième titre… donc à suivre!

La trilogie pour "La dame de Reykjavik" se termine avec "La dernière tempête" que je devrais acquérir bientôt… Amateurs de polars glacials foncez! Des récits qui se lisent vite et bien.

Petit plus : j'avais emprunté ce livre sur Amazon Prime Reading en octobre 2021 et suis ravie de ce service entre d'autres.

Lien : https://passionlectureannick..