Encore un bon moment passé avec Ari Thor, dont le collègue, et néanmoins concurrent, vient d'être froidement abattu… Peu de rebondissements dans cette enquête où on s'installe lentement, mais sûrement, en savourant chacun des petits moments de la douce vie islandaise. Une enquête à taille humaine, laissant peu à peu les indices jetés par-ci par-là se décanter et notre intuition – à condition d'en avoir un minimum – trouver son chemin … Mais peut-être que l'intrigue n'est qu'un prétexte à cette photo de la société islandaise, en proie aux vieux démons comme beaucoup d'autres sociétés d'Europe Occidentale.

Peut-être mon préféré - à ce jour - de Jonasson.
Imaginez-vous à Siglufjördur, village d'Islande proche du cercle arctique alors que l'hiver plonge la ville dans l'obscurité pendant plusieurs mois. Herjólfur, n'aurait jamais dû être en service ce soir-là, il remplaçait son collègue Ari Thór, grippé. Attiré par une lumière suspecte dans une vieille maison à l'abandon, le policier gare sa voiture, à peine est-il entré dans la maison, qu'il s'effondre, il a été abattu.

Pour cette enquête, Ari Thór va travailler sous la direction de Tómas, inspecteur qu'il connaît bien et apprécie. C'était lui qu'Herjólfur avait remplacé quelque temps auparavant. Ari Thór aurait dû obtenir ce poste tant convoité…..
Qui avait intérêt à assassiner un policier dans une village perdu, où rien n'échappe à personne ? Selon le fils d'Herjólfur, son père enquêtait sur un sujet ultra-sensible : trafic de drogue au sein de personnes haut placées, la vieille maison servant de point de rencontre. L'étude du portable du policier met Ari Thór sur la piste de Gunnar, maire du village ; Elin, sa secrétaire semble également impliquée. Tous deux peuvent être rattachés à la maison abandonnée. Les médias s'emparent de l'affaire. Elin s'est reconstruite, loin de Reyjkjavik où elle a fui un compagnon violent. Elle vit désormais sous une fausse identité à Siglufjördur. Lorsque l'homme retrouve sa trace et use de nouveau de violence envers elle, Elin, effrayée, le tue.
Un professeur vient faire une déposition : il pense que l'arme qui a servi à abattre le policier lui a été dérobé.
Trop de pistes pour un seul meurtre : faut-il privilégier une affaire de corruption ? ou un trafic de stupéfiants ?
Les pages d'un journal tenu par un jeune homme interné dans un hôpital psychiatrique viennent s'intercaler dans le récit de l'enquête, nous donnant, semble-t-il, une clé pour mieux comprendre la cause du meurtre.

J'ai lu Mörk avec beaucoup de plaisir. le personnage principal, Ari Thór, qui a la lourde charge de retrouver le meurtrier d'un collègue, alors qu'il est malade et doit faire face à la lente désagrégation de son couple, est attachant. L'intrigue tricotée par Ragnar Jónasson se déroule, impeccable, sur fond d'hiver sans fin en Islande. L'auteur se sert de la trame policière pour mettre en lumière la violence domestique qui règne dans le pays, dissimulée derrière des façades respectables. Une forme de violence qui semble se répéter, inéluctable.
Une enquête dérangeante, bien menée.

J'ai hâte de retrouver de nouvelles enquêtes d'Ari Thór.

Bonjour à tous,

Je termine MÖRK de Ragnar Jonasson, la lecture de mon premier livre de cet auteur et j'ai eu un peu de mal avec les noms des personnages et des villes. Mais c'est un bon thriller.
L'écriture est fluide, agréable, les personnages se découvrent petit à petit dans toute leur complexité.
Le dénouement toujours intéressant.
L'ambiance nordique Islandais est bien décrite.
Le livre se lit rapidement et on glisse de chapitre en chapitre.
Le suspense est bien présent, c'est captivant et addictif.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

À Siglufjördur, dans l'obscurité totale de la nuit polaire, l'inspecteur Herjólfur est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. Son jeune collègue Ari Thór mène l'enquête dans leur petite communauté apparemment sans histoires. Dans ce village du bout du monde, chacun n'aurait-il pas une bonne raison de semer le chaos ? Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, cloîtrée dans un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clef de l'énigme.

C'est l'agent d'Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson. Il s'est imposé en quelques livres comme l'un des maîtres du polar islandais, aux côtés d'Arnaldur Indridason. La série des enquêtes de Siglufjördur a remporté de nombreux prix partout dans le monde.
et bien voilà que je commence une série par le 2e opus... par hasard. Etant fan d'Arnaldur Indridasson, je retrouve avec Jonasson l'ambiance feutrée islandaise. Ce roman policier, avec son intrigue qui se déroule tranquillement, et le mystère planant sur le personnage en hôpital psychiatrique, interpelle... Mais ne dévoilons pas tout, délectons-nous de cette lecture finalement passionnante.
Alors je ne sais pas quel est le numéro de ce tome si on veut suivre l'ordre mais il me semble que Vik, Natt et Sott doivent être lus avant ( ce que je ne savais pas ). Pour l'instant je ne suis pas perdue et j'ai adoré. L'ambiance islandaise dans ce fjord perdu du nord y est pour beaucoup. Mais là bas aussi il se passe des drames, des situations familiales malheureusement banales. le thème de ce tome est clairement là dessus sans en dévoiler plus. Cela commence par le nouveau supérieur d'Ari qui est abattu alors qu'il est inspecte une maison abandonnée. Ce qui nous amène à découvrir des situations personnelles pas très joyeuses. Ari Thorn lui même ne semble pas très heureux avec Kristin , en même temps j'ai cette impression depuis le premier tome déjà ^^ Une enquête intéressante, des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver et un décor hivernal qui se prête parfaitement à 'ambiance morose.
Pour le deuxième tome des aventures d'Ari Thor, on retrouve le village de « Siglufjördur » avec son froid habituel et ses tempêtes de neige.❄️
Ari Thor se retrouve au coeur de l'enquête du meurtre de son supérieur.
Beaucoup de suspense et de piste différentes qui fait que chaque personne peut être suspectée, jusqu'au dénouement final !

Je ne me lasse toujours pas de son style d'écriture de Ragnar Jonasson, ses livres se lisent très facilement. Il y a toujours 2 temporalités dans ses romans qui font qu'on est toujours en haleine, et qui à toujours un lien.
Violence conjugale, trafic de drogue, meurtre et hôpital psychiatrique sont les sujets ou l'auteur nous mène dans ce tome.
On retrouve Ari Thor dans ce deuxième tome de la série.
Plus présent cette fois-ci et aussi on en sait un peu plus sur sa vie personnelle.
C'est une lecture rapide et efficace dans un style dynamique.
C'est une enquête très agréable à suivre même si j'avais prévu le dénouement !
Avec 308 pages de lecture et des chapitres plutôt courts permettant de s'arrêter facilement, « Mörk » m'a plongé dans une ambiance très intéressante où le meurtre de l'inspecteur de la police de Siglufjórdur n'est pas le seul soucis auquel Ari Thór doit faire face. En effet, ce roman policier contient plus qu'une zone d'ombre à son tableau, d'où le titre qui, lorsqu'on le traduit, nous met directement dans l'ambiance. Mais quelles sont ces zones d'ombres ? Tout simplement l'auteur utilise des thèmes que l'on retrouve couramment dans notre monde : la violence, la dépression, le doute, la question d'armes à feux chez des citoyens lambda, le trafic, la corruption, la vengeance, le désespoir, l'auto-défense.

Entre autre, même si au départ j'avais quelques difficultés avec la prononciation des mots(je vous mets au défi de prononcer Siglufjórdur sans le relire une dizaine de fois), j'ai réussi à m'accrocher directement à l'histoire. L'ambiance présente est très lourde d'angoisse et surtout d'impatience. J'ai cherché, moi aussi, à savoir qui s'en était pris à l'inspecteur ? Qui était ce patient d'hôpital psychiatrique et de quand datait son carnet ? Quels secrets les habitants de Siglufjórdur gardaient soigneusement dans leur conscience et pourquoi ? Ça fait beaucoup de questions. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de peine pour Ari Thór qui devait se battre sur plusieurs front : sa femme s'éloignant, l'enquête concernant l'inspecteur, sa grippe, la fatigue, les médias et les secrets. J'en reviens souvent aux secrets, mais au final, c'est ce qui permet à ce futur inspecteur de trouver la clé permettant de résoudre l'énigme. La seule chose négative, c'est que j'ai trouvé la fin de l'histoire trop rapide, beaucoup trop rapide.

Aussi, si vous aimez les romans policiers où l'on retrouve un peu de psychologie, alors vous allez l'apprécier. Cependant, avis aux amateurs de sensations fortes : il n'y a aucune action. Vraiment ? Et bien oui. Oui parce que toutes les enquêtes ne finissent pas sur une course poursuite en voiture, ou sur une attaque super dangereuse à coups d'armes à feu et que les meilleures sont celles où l'on doit réfléchir.
Un petit mot d'abord sur le titre du roman de Ragnar Jónasson, Mörk (éd. De La Martinière). En islandais, mörk désigne la frontière ou la marche frontalière. Il est vrai que l'intrigue de ce polar venu du nord se situe à Siglufjördur, à l'extrême nord de l'Islande. Dans ce village proche du cercle polaire, un meurtre impensable a lieu. Alors que le pays est à la frontière entre l'automne et l'hiver, l'inspecteur Herjólfur intervient aux abords d'une maison abandonnée. Un coup de feu retentit. le policier est abattu.
Son collègue Ari Thór (déjà apparu dans son précédent roman Snjór) est chargé de l'enquête dans ce coin reculé et, jusque-là, paisible. Secondé par l'inspecteur Tómas, le crime de l'inspecteur Herjólfur pourrait bien être le révélateur de lourds secrets : celui de cette maison bien entendu, mais aussi ceux du maire Gunnar Gunnarsson, de sa collaboratrice Elín et de quelques notables de la région.
Entre chien et loup, Mörk déploie à partir d'une intrigue policière a priori classique un ensemble de tableaux tragiques, ponctués par des extraits d'un journal intime qui viendra éclairer les circonstances du drame. À la frontière du polar et du roman intime, le livre de Ragnar Jónasson, multi-récompensé, nous murmure à l'oreille des histoires de vies brisées, de mensonges destructeurs, de cachotteries cruelles et de soifs de rédemptions.
Mörk prouve aussi que le polar venu du froid a encore beaucoup à nous raconter.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Cet été, j'ai eu le bonheur de découvrir en fin la saga de Ragnar Jonasson et de son enquêteur : Ari Thor. Et quand j'ai un coup de coeur, j'ai tendance à acheter toute la saga…toujours hyper mesurée comme lectrice…donc attendez vous à voir d'ici peu toute la saga sur le blog .

Donc, après SNJÓR, j'ai enchainé avec MÖRK….coup de coeur transformé !!!

On se retrouve plusieurs années après SNJÓR, la vie privée d'Ari a beaucoup évolué…promis je ne vous dis rien, je vous laisse découvrir…ça c'est du changement radical ( j'ai appris après que les livres n'ont pas été publié dans l'ordre en France…)!! On découvre un peu plus la ville de Siglufjördur , même les petites villes ne sont pas épargnées par les politiciens.

Ce que j'aime dans les livres de Ragnar Jonasson, c'est qu'il y a toujours un thème central, qu'évidement je garderais secret pour vous laisser le plaisir de le découvrir, ses récits dénoncent un fait de société dans chacun de ses livres. Dans MÖRK, je l'ai trouvé particulièrement bien amené, traité de façon très objective et avec beaucoup de sensibilité.

Le tout ponctué par les pages d'un mystérieux journal intime écrit lors d'un séjour en hôpital psychiatrique.

BREF…je ne peux que vous conseillez les livres de Ragnar Jonasson, ils seront les compagnons parfaits pour un weekend de lecture, lové dans un plaid, le thé chaud…vous serez dans de bonnes dispositions pour ressentir le souffle d'air frais Islandais .
Lien : https://lireetcourir.com/201..