Ah l'Islande... Ce doux pays qui me fait tant rêver... À défaut d'y aller j'y voyage malgré tout au travers des livres... Mais voilà il y a toujours des morts...

Ici nous retrouvons Ari Thór et ses collègues, un homme battu à mort est retrouvé, Ísrún une journaliste fouille d'un peu trop près... Pourquoi ? Que cherche t'elle ?
Et qu'arrive t'il à Hlynur ?
Pourquoi ses mails étranges ?

Alors fan de la première heure 😉 j'aime beaucoup l'écriture de Ragnar Jonasson, il sait mettre l'ambiance, je suis direct retourné avec joie à Siglufjördur. L'enquête avance gentiment. Ce livre (comme les deux précédents) se lit avec rapidité tellement c'est fluide, on veux en savoir plus. Les chapitres sont courts.

Pour moi c'est un auteur à suivre ! Il a le don de nous immergé dans ses histoires avec une puissance hors de commun, pour moi le troisième opus est encore une belle réussite... Maintenant j'ai plus qu'à prendre mon mal en patience... Et avec ce dénouement je peux vous certifier que ça va être dur... Très dur...
Un autre opus de ces meurtres à l'islandaise. Où l'île connaît ses omertas comme partout ailleurs. J'ai retrouvé avec plaisir l'enquêteur Ari Thór et ses déboires amoureux, bien que la vie ne soit guère plus facile pour son chef Tómas. Une lecture sans hémoglobine, comme je les aime. Un bon moment de détente.
Premier polar islandais pour moi, ce fut une lecture agréable mais sans plus. Ragnar Jonasson mets du temps à installer ses personnages, il faut dire qu'il sont très nombreux. J'ai eu du mal à ne pas m'y perdre avec tous ces noms et prénoms du cru, idem avec les noms des lieux.
L'intrigue évolue très lentement, deux enquêtes sont menées en parallèle par des personnages différents. Il faut attendre les tout derniers chapitres pour que cela se précipite d'un coup. L'auteur ajoute quelques fausses pistes par dessus, il aime également évoquer des épisodes de la vie privée de ses principaux protagonistes, tout n'est pas centré uniquement sur l'enquête, cela diverge pas mal sans forcément de liens entre eux tous.
Mais l'atmosphère est présente, le dépaysement avec les paysages islandais et également le fameux volcan Eyjafjallajokull qui crache ses cendres lors de l'action de ce livre.
Content de m' être essayé à cette littérature, j'y reviendrai puisque j'en ai un second du même auteur en stock.
traduit de la version anglaise, d'après l'islandais, par Philippe Reilly
Polar des miroirs et des cendres. Tout remonte : la mémoire, les crimes, les enfances. Tout remonte des entrailles du monde. le nord et le sud pris dans l'axe d'un mal. Les portraits volent en éclats. Éruption involontaire des démons enfouis dans le ventre des habitants de l'île. Il fait nuit sur le sud.
Il ne fait pas doux d'être du nord. « La nuit est toujours près du jour » dit on en Islande. Un bon polar, rapide et efficace. Peut être un peu trop rapide...peut être un peu trop efficace. Mais quoi ! On n'a pas dans la main tous les oiseaux qui volent sur la rive !

Astrid Shriqui Garain
Ragnar Jonasson est un auteur islandais à suivre.
On retrouve les personnages de flics récurrents de la petite ville de Siglufjördur, réputée pour sa tranquillité.
C'est l'été, cette fois, le soleil ne se couche presque plus.
On retrouve le cadavre d'un homme devant la maison qu'il était en train de restaurer. Tomas, Ari Thor commencent leur enquête et de nombreux personnages y sont mêlés, tous ont de lourds secrets à cacher. Parallèlenent, Isrun, une journaliste de la télévision, s'intéresse aussi à la même affaire et suit les pistes de la police. Au départ, on ne comprend pas trop toutes ces pistes puis tous les éléments du puzzle finissent par s'assembler et cela devient alors très intéressant et convaincant. Une bonne intrigue et toujours ces descriptions précises de l'Islande qui donnent l'impression d'y être.
Il y a encore d'autres volumes à paraître de cet auteur et je m'en réjouis à l'avance.
"Natt" est le deuxième opus de la série " Les enquêtes d'Ari Thor " .
La bourgade de Siglufjördur , au nord de l'Islande , paraît bien calme ;
mais sous ces apparences tranquilles , certains habitants cachent
bien des turpitudes , mal-être et rancoeurs .
Un meurtre est commis et tous ces secrets vont remonter à la surface ,
par petites touches , comme les pièces d'un puzzle : trafic d'êtres humains ,
viol , harcèlement scolaire , maltraitance infantile....
Plusieurs histoires et destins vont se rejoindre
et l'action s'emballe dans les dernières pages .
Toujours autant de plaisir à lire cette série .
Je vais bientôt me plonger dans le tome suivant !
Avec l'arrivée de l'été, les estivants et le soleil sont de retour dans la localité de Siglufjördur située au nord de l'Islande. Mais la journée commence mal pour les trois policiers locaux avec la découverte du corps d'un homme sauvagement assassiné sur le chantier d'une maison de vacances. Les premiers éléments de l'enquête montrent que cette maison est la propriété d'un chirurgien de la capitale , Rikhardur Lindgren , radié pour de lourdes fautes professionnelles en rapport avec son alcoolisme. Il apparaît également que la victime a un passé de délinquance . Isrun, une jeune journaliste de Reykjavik, va suivre cette affaire qui semble la toucher de près. L'intrigue est parfaitement construite avec fausses pistes et retournements inattendus et ce meurtre initial ne constitue que la partie émergée d'un iceberg. Ce qui frappe et dérange le plus dans ce récit , c'est la personnalité des trois policiers : ils sont solitaires , froids, introvertis , n'expriment pas leurs émotions et ne se fréquentent pas en dehors du boulot.
C'est l'été à Siglufjördur. Une saison qu'Ari Thór attendait impatiemment. Enfin, il fait jour et le soleil ne se couche jamais. Mais Ari Thór se sent seul, il n'a pas pu renouer avec Kristin surtout après lui avoir avoué la brève relation qu'il a eu avec Ugla (voir le tome 1). Ce qu'il ne sait pas, c'est si elle l'aime encore car elle ne répond à aucun de ses messages. Elle a quitté Reykjavik pour travailler désormais à l'hôpital de Akureyri où elle avait demandé un poste avant leur séparation. Elle est maintenant très isolée elle-aussi.
Tomas le supérieur d'Ari Thór souffre aussi de solitude : sa femme est partie dans le sud du pays et seul son plus jeune fils vient de temps en temps le voir pour le week-end.
Hlunur, leur collègue de travail, ne va pas très bien non plus. Il reçoit des emails inquiétants d'une mystérieuse personne. Depuis qu'adolescent, il a harcelé sans relâche ses camarades de classe, il a eu beau chercher à s'excuser auprès de chacun, des souvenirs remontent à la surface et se mettent à le hanter car l'un de ses anciens camarades s'est suicidé. Qui peut donc le harceler à son tour ? Est-ce quelqu'un qui veut se venger ?
Mais voilà que nos trois policiers, malgré leurs soucis personnels doivent se montrer à la hauteur parce qu'encore une fois dans la petite ville tranquille de Siglufjördur, un homme est découvert battu à mort près d'une maison en chantier.
Elias, la victime travaillait à la construction du tunnel censé désenclaver la ville, mais il faisait également partie d'une association créée pour aider les familles et les personnes touchées par la crise économique. Un homme bien sous tout rapport donc.
Que cachait-il à ses collègues de travail ?
Quel est le rapport entre lui et la ferme de Siglufjördur où il passait ses vacances en été avec d'autres jeunes enfants de son âge ?
Bien entendu, toutes ses connaissances vont être interrogées les unes après les autres, mais l'enquête piétine et de nombreux secrets ont du mal à être dévoilés, tant d'années après.

Mon avis
L'histoire se passe au moment de l'éruption du volcan Eyjafjöll entrainant une pollution étouffante de l'air surtout dans les villes du sud.
Ari Thór est méfiant et il ne lâche jamais rien. Il ne se fie donc jamais aux apparences. Pourtant au départ, il pense qu'Elias n'était pas la cible et qu'il s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Mais bien entendu, lui-aussi avait ses secrets.
Ari Thór et son supérieur forment un superbe duo de choc pour mener cette enquête, mais ils vont être perturbés par la présence d'une jeune journaliste, Isrún, qui espère faire un scoop, ou découvrir autre chose peut-être, et qui a fui la ville devenue irrespirable.
En parallèle de l'enquête, le lecteur suit une voix off. Peu à peu, il comprend que la personne qui parle, souffre d'une maladie génétique, la même qui a tué sa grand-mère, mais aussi qu'elle doit faire ses preuves dans le cadre de son travail, et bien entendu je ne vous dévoilerai rien de son identité.
L'enquête nous emmènera dans le passé, il sera question de maltraitance d'enfants, de trafic d'êtres humains, et d'argent sale à blanchir.
Bien entendu, l'ambiance nordique est bien là malgré l'été et le soleil. Mais les cendres qui tombent du ciel noircissent l'atmosphère au point de la rendre parfois oppressante même pour le lecteur.
C'est un polar plaisant et facile à lire, au rythme soutenu, et au suspense bien présent jusqu'au bout.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
J'ai bêtement suivi l'ordre de parution des romans en français ... la chronologie est un peu mélangée ... malgré la réticence de pas mal de babelionautes, je n'ai pas ressenti de gêne à la lecture de ce troisième roman.
Je ne suis pas une inconditionnelle de l'individu Ari Thór, l'histoire ne me porte pas à apprécier particulièrement l'individu, il me semble froid, trop imbu de lui même, trop suffisant.
Les autres membres de l'équipe du commissariat me semblent plus touchants et la journaliste qui suit l'enquête au demeurant une personne plutôt répugnante, satisfaite de sa petite personne et trop sûre d'elle même se révèle avec des blessures attendrissantes ... comme quoi il ne faut pas se laisser aller à rester avec sa première impression... l'intrigue comme la vie peuvent se révéler un peu plus compliquées qu'il ne semblerait.
L'écriture de Ragnar Jónasson, est tonique, son choix de séquencer son histoire nous plonge dans un bain bouillonnant où il fait bon ne pas s'endormir sans risquer de perdre pied.
Alors maintenant sótt, un nouveau huis clos à Siglufjördur, le plaisir de retrouver le charme glaçant de ce village où il ne se passe jamais rien ....
Natt est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque. C'est le 3ème livre de l'auteur, mais selon plusieurs avis de babéliotes l'ordre de parution des ouvrages en France ne correspondrait pas à l'ordre chronologique. Mais à mon avis cela ne gêne en rien à la compréhension.
On retrouve les personnages des livres précédents et notamment Ari Thor, policier dans la ville de Siglufjodür, située au nord de l'Islande. Il doit enquêter sur un meurtre. On suit en parallèle la journaliste Isrun qui mène son enquête également. C'est grâce à ces deux enquêteurs dans un style différents dû à leur métier que nous avançons sur la piste du tueur et que nous découvrons les secrets cachés par chacun.
A travers cette enquête nous voyageons en Islande en été cette fois, et nous avons en toile de fond l'éruption du volcan au nom imprononçable.
Les chapitres sont courts et rythment le livre. La lecture est fluide. Les détails de la vie personnelle des différents protagonistes sont beaucoup plus présents que dans les livres précédents. Il y a du suspense, et une accélération des événements à la fin du roman.
Pour moi ce livre n'est pas le meilleur de la série, mais cela reste une lecture très agréable.