Premier polar islandais pour moi, ce fut une lecture agréable mais sans plus. Ragnar Jonasson mets du temps à installer ses personnages, il faut dire qu'il sont très nombreux. J'ai eu du mal à ne pas m'y perdre avec tous ces noms et prénoms du cru, idem avec les noms des lieux.
L'intrigue évolue très lentement, deux enquêtes sont menées en parallèle par des personnages différents. Il faut attendre les tout derniers chapitres pour que cela se précipite d'un coup. L'auteur ajoute quelques fausses pistes par dessus, il aime également évoquer des épisodes de la vie privée de ses principaux protagonistes, tout n'est pas centré uniquement sur l'enquête, cela diverge pas mal sans forcément de liens entre eux tous.
Mais l'atmosphère est présente, le dépaysement avec les paysages islandais et également le fameux volcan Eyjafjallajokull qui crache ses cendres lors de l'action de ce livre.
Content de m' être essayé à cette littérature, j'y reviendrai puisque j'en ai un second du même auteur en stock.
Excellent livre pris en ebook comme tous ceux de Ragnar Jonasson, j'aime beaucoup l'atmosphère islandaise.
Le suspens est à son comble à certains moments et l'on est bouche bée parfois par les révélations faites et là on fait tous les rapprochements nécessaires qui aident à comprendre l'histoire. Je recommande ce livre sans aucun doute.
traduit de la version anglaise, d'après l'islandais, par Philippe Reilly
Polar des miroirs et des cendres. Tout remonte : la mémoire, les crimes, les enfances. Tout remonte des entrailles du monde. le nord et le sud pris dans l'axe d'un mal. Les portraits volent en éclats. Éruption involontaire des démons enfouis dans le ventre des habitants de l'île. Il fait nuit sur le sud.
Il ne fait pas doux d'être du nord. « La nuit est toujours près du jour » dit on en Islande. Un bon polar, rapide et efficace. Peut être un peu trop rapide...peut être un peu trop efficace. Mais quoi ! On n'a pas dans la main tous les oiseaux qui volent sur la rive !

Astrid Shriqui Garain
Dans ce deuxième tome de la série Dark Iceland, Ari Thór Arason est en poste à Siglufjördur depuis maintenant deux ans. Il se fait tranquillement aux rigueurs du climat. Il enquête sur le meurtre d'un homme retrouvé battu à mort près d'une maison en construction; une journaliste de Reykjavik s'intéresse également à l'affaire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas pris un certain plaisir à suivre cette intrigue, qui n'est pas inintéressante : les personnages sont toujours aussi attachants, et les lieux, avec leurs noms imprononçables, enchanteurs. Cependant, il me semble que l'auteur passe à côté de véritablement approfondir les enjeux sociaux qu'il évoque (fraude, traite de personnes…), ce qui est bien ce que j'attends d'un roman policier. Je comptais lire le suivant, mais je pense bien que je vais m'arrêter ici… et retourner à Indriðason.
Une nouvelle enquête au pays des fjords, des thèmes originaux et des personnages toujours aussi intéressants et attachants. Un bon polar nordique !
Avec "Snjór" et "Mork", "Nátt" est le troisième roman de Ragnar Jonasson publié en France. Cependant, si l'on suit l'ordre chronologique de la saga, il s'agit en réalité du 2ème tome. Mais, les lire dans le désordre ne gène en rien.
Comme à chaque fois, l'auteur nous plonge dès les premières lignes au coeur de l'Islande et de l'ambiance qui y règne. Nous nous retrouvons lors de l'éruption volcanique qui s'est produit au sud du pays en 2010, bloquant une bonne partie du trafic aérien international durant plusieurs semaines.

Après une première enquête sous la neige qui tombe sans discontinuer, interdisant tout accès à Siglufjördur, une deuxième qui se déroule durant la période où il fait nuit 24h/24 durant deux mois, nous découvrons une troisième intrigue détaillant un nouvel épisode de l'histoire islandaise. J'aime terriblement ce moment durant lequel l'auteur prend le temps de poser le décor. Il laisse le temps au lecteur de s'imprégner de l'ambiance avant de se plonger au coeur de l'enquête policière à proprement parler.

J'ai trouvé l'enquête bien menée. Au cours de la lecture, on parcours les villes de Reykjavik, de Siglufjördur, de Dalurk, d'Akureiri et de Skagafjördur pour un moment de dépaysement total. On découvre la personnalité complexe de la victime. Plus l'enquête avance, plus son le côté sombre est dévoilé. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Ari Thor, Tomas, Hlynur et j'ai apprécié découvrir ceux de Isrun (la journaliste), Elias (la victime), ainsi que Páll, Logi, Svavar, Nóra, Hákon ou Jói. Tout en poursuivant ses investigations, des éléments sur Ari Thor nous sont dévoilés en parallèle. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur sa personnalité et sa vie personnelle qui donne le ton pour la suite.
"Nátt" a été une bonne lecture dans l'ensemble, même si ce 3ème tome m'a moins emportée que les deux précédents. J'ai tout de même hâte de me plonger dans la suite.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un joli voyage dans un pays que je ne connaissais pas . Les intrigues se croisent avec beaucoup de génie. Je ne connaissais pas cet auteur et je suis ravie . Ce roman m' a été conseillé par ma nièce que je remercie pour cette belle découverte . J'ai hâte de lire d' autres romans de cet écrivain.
Ragnar Jonasson est un auteur islandais à suivre.
On retrouve les personnages de flics récurrents de la petite ville de Siglufjördur, réputée pour sa tranquillité.
C'est l'été, cette fois, le soleil ne se couche presque plus.
On retrouve le cadavre d'un homme devant la maison qu'il était en train de restaurer. Tomas, Ari Thor commencent leur enquête et de nombreux personnages y sont mêlés, tous ont de lourds secrets à cacher. Parallèlenent, Isrun, une journaliste de la télévision, s'intéresse aussi à la même affaire et suit les pistes de la police. Au départ, on ne comprend pas trop toutes ces pistes puis tous les éléments du puzzle finissent par s'assembler et cela devient alors très intéressant et convaincant. Une bonne intrigue et toujours ces descriptions précises de l'Islande qui donnent l'impression d'y être.
Il y a encore d'autres volumes à paraître de cet auteur et je m'en réjouis à l'avance.
Au nord de l'Islande, au bout du monde pour ainsi dire, le corps d'un homme est retrouvé par un touriste. Aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'un assassinat. Pour le jeune inspecteur Ari Thor c'est une enquête qui va démontrer que les apparences sont parfois trompeuses.

Il s'agit du deuxième tome des enquêtes de Sigfuljördur, mais ma première incursion dans l'oeuvre de Ragnar Jonasson. Il apparait que les livres peuvent se lire indépendamment sans problème de compréhension.

"Natt" signifie "nuit". L'histoire se déroule pendant l'été, cette période où le soleil ne se couche pas. On y trouve un jeune policier qui regrette d'avoir rompu avec la femme de sa vie, une journaliste cantonnée aux faits divers, qui voit dans ce meurtre la possibilité de montrer ce dont elle est capable tout allant à la recherche de la l'histoire de sa grand-mère, un inspecteur rattrapé par son passé de persécuteur du temps où il était lycéen, un volcan au nom imprononçable dont l'éruption a arrêté le trafic aérien de toute l'Europe, un chantier important de construction d'un tunnel, une victime pas si respectable que le dit sa logeuse, un concert caritatif, des soupçon de trafics, bref un bon nombre d'ingrédients pour construire un polar.

Le style n'est pas exceptionnel, l'intrigue assez banale, la construction classique des polars contemporains. L'auteur déroule lentement son histoire, distillant indices et fausses pistes qui aboutissent à une conclusion sans grande surprise.

J'ai regretté la profusion de personnages secondaires, et les longs atermoiements sur les états d'âme des uns et des autres. Il y a pour moi trop d'interludes, de flashbacks sur des évènements du passé dont tous ne présentent pas un intérêt certain pour l'intrigue, même si on sait qu'à un moment tout cela va converger.

Il n'en demeure pas moins une lecture agréable, rapide et un polar globalement efficace.
Vu que j'ai passé un sale moment avec ce bouquin, je m'en vais l'assassiner proprement et sans bavure 🌂 🧹
C'est mal traduit, le style est scolaire 🧸, l'intrigue se traine tellement 🐌 que je ne me rappelais plus qui était le mort, des répétitions en veux-tu en voilà, bref du délayage et une fin digne du grand guignol 🧟‍♂️, n'ayant pas peur des mots ni du ridicule ! 🤣 🤣 🤣
Dommage pour l'Islande 🇮🇸 🧊 🐑 🐪 🦆 ⛄️
"Natt" est le deuxième opus de la série " Les enquêtes d'Ari Thor " .
La bourgade de Siglufjördur , au nord de l'Islande , paraît bien calme ;
mais sous ces apparences tranquilles , certains habitants cachent
bien des turpitudes , mal-être et rancoeurs .
Un meurtre est commis et tous ces secrets vont remonter à la surface ,
par petites touches , comme les pièces d'un puzzle : trafic d'êtres humains ,
viol , harcèlement scolaire , maltraitance infantile....
Plusieurs histoires et destins vont se rejoindre
et l'action s'emballe dans les dernières pages .
Toujours autant de plaisir à lire cette série .
Je vais bientôt me plonger dans le tome suivant !