J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Ari Thor, ce personnage emblématique de Ragnar Jönasson. Dans ce deuxième opus, intitulé « Natt » qui signifie nuit en islandais, l'auteur nous plonge dans une nouvelle enquête captivante.

L'histoire se déroule pendant l'été, lorsque le soleil ne se couche jamais vraiment... Un homme est retrouvé sauvagement battu à mort sur un chantier de construction dans le nord de l'Islande. Avec très peu d'indices, Ari Thor et Tomas, de la police de Siglufjordur sont chargés de l'enquête. Très vite, ils découvrent qu'Elias, la victime, résidait en ville pendant les travaux de construction d'un tunnel. Qui était Elias et pourquoi voudrait-on sa mort ? Un homme qui de l'extérieur, ressemble à un philanthrope et un ami fidèle. A première vue, cela ressemble à un meurtre absurde. Il a aidé à diriger une organisation caritative, et les gens qui font des choses comme ça ne sont généralement pas des victimes de meurtre. La théorie est même avancée qu'il n'était pas la cible visée, mais simplement un homme au mauvais endroit au mauvais moment. Mais Ari Thor, l'enquêteur, ce flic taiseux, réfléchi, est engagé et pugnace. Même s'il lui arrive parfois de perdre son sang froid, sa personnalité n'en reste pas moins intrigante. Il ne lâche rien. Pourtant, tout est compliqué dans cette enquête : un meurtre sauvage, le nuage de cendres qui recouvre la capitale rendant l'atmosphère irrespirable, des policiers perturbés et une journaliste au passé trouble...la mort d'Elias Freysson est la pièce maîtresse d'un complot alambiqué qui révélera les peurs profondément enfouies de toutes les personnes impliquées. ..

La lecture est fluide et addictive. Ragnar Jönasson nous embarque dans une enquête complexe avec de multiples résonnances dans un passé trouble. le décor islandais ajoute bien évidemment une touche angoissante, toute cette cendre qui oppresse les habitants de la capitale y contribue fortement. Noirceur humaine et miasmes gris dû à l'éruption du volcan, un mélange d'étonnant. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier tome : suspense, personnages attachants, et nature grandiose.

C'est bien connu, les polars scandinaves et nordiques en général sont réputés pour leur rythme souvent qualifié de lent. Dans celui-ci, à partir de la moitié, Ragnar Jönasson entraîne son lecteur dans un rythme un peu plus soutenu, avec parfois des chapitres d'une seule page. Un page turner petite vitesse... Mais en allant vers ce type de polar, cherchons-nous vraiment la rapidité, où simplement prendre le temps de s'immerger dans cette atmosphère si particulière aux paysages grandioses....

« Natt » un titre parfait... un polar à la hauteur de mes attentes, qu'on ne lâche pas.

Avec les parutions totalement décousues en France, j'en suis venue à lire Natt, le second roman de Dark Iceland, en dernier… Je l'avais complètement zappé, j'avoue et en même temps, je suis tellement habituée à voir la vie de Ari Thor avec des bonds en avant et en arrière que cela ne m'a fait ni chaud, ni froid. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, ce qui est le plus important au final.

Jusqu'ici, j'avais beaucoup aimé tous les romans de Ragnar Jónasson. Avec Natt, ce n'est pas que j'ai moins accroché, mais je l'ai trouvé un peu brouillon. J'ai trouvé que l'auteur partait un peu dans tous les sens, et que son intrigue principale était noyée dans des histoires parallèles sans qu'elles lui apportent grand-chose. C'est vraiment dommage car il y avait tellement à dire sur l'enfance de la victime et aussi ses derniers agissements.

On se retrouve donc à avoir : l'enquête principale, la vie amoureuse de Ari Thor et de Tomas, Kirsten qui essaye de refaire sa vie sans Ari Thor, un médecin alcoolique, une jeune péruvienne débarquée en Islande, le passé de Hlynur qui vient le hanter, Jonatan qui cache un lourd secret, Isrun une journaliste mystérieuse. Beaucoup de protagonistes qui ont chacun leur moment de « gloire » pour au final n'avoir que trois histoires qui ont un lien avec le meurtre… Bien… Et franchement pour le reste, bien qu'il y ait ce côté humain dans le fait de se centrer sur ses personnages pour leur donner de l'ampleur, je n'y vois pas beaucoup d'intérêt. Dans Natt, c'est hyper présent, alors que dans les autres romans de la saga, je n'avais pas ressenti cela. Et du coup, je me dis que la maison d'édition française a peut-être bien fait de faire paraître ce tome deux, en troisième (vous me suivez ?), pour que les lecteurs ne soient pas « découragés » par Natt.

Il y a aussi beaucoup (trop) de noirceur dans ce tome. Avec Siglufjördur, ce que j'aimais, c'était le côté petite ville, où l'on retrouve une communauté parfois un peu désuète, et comique sans le vouloir. Il y avait un petit peu de légèreté, et on avait le sourire devant le comportement de certains. Mais là… c'était un peu oppressant. Viol, maltraitance physique et psychologique, erreurs médicales, meurtres, trafic d'êtres humains, harcèlement moral et physique, suicide, maladie… Faite votre choix ! Personne n'est épargné, et on y retrouve cette accumulation de trop qui fait qu'on en est presque dégoûté.

L'enquête menée par Isrun et Ari se retrouve donc noyée dans tout cela. Elle reste intéressante, car on découvre peu à peu qui était la victime et ce qui a conduit au meurtre. Mais j'ai ce sentiment de trop peu vis-à-vis de cette histoire. J'en ai appris beaucoup plus sur le reste avec le recul. Un faux pas donc avec Natt pour moi. Fort heureusement, je sais que Ragnar Jónasson a écrit d'autres romans beaucoup plus aboutis et qui méritent de ne pas s'arrêter à ce deuxième tome de Dark Iceland.
Extrême nord islandais. Y a-t-il eu confusion de personne concernant le meurtre d'un ouvrier travaillant à la maison d'un ex docteur ivrogne banni pour ses graves fautes professionnelles?

L'enquête menée par la journaliste arriviste Ísrún est aussi intense que celle du flic Ari Thór dont le collègue Hlynur est rattrapé par son passé de harceleur.

Pas de temps mort, aussi plaisant que Snjor et Mork même si il aurait fallu le lire avant Mork.
Eyjafjallajökull a craché ses cendres, recouvrant le sud du pays d'une fine pluie de cendres. Siglufjordur, petite ville du nord, est donc épargnée, mais cela ne l'empêche pas de vivre à nouveau les heures sombres du crime.
Ce nouveau huis-clos de R. Jonasson est fidèle au précédent : assez classique, mais nous plongeant agréablement dans l'atmosphère islandaise.
Pour le reste… le roman semble un peu brouillon, surchargé d'intrigues secondaires qui déroutent la lecture. le personnage de la journaliste sera t-il utilisé dans les oeuvres ultérieures ? Quid d'Ari Thor ? Personnage principal de l'oeuvre ou la série racontera-t-elle la vie de Siglufjordur ?
Pour moi Ragnar Jonasson a toujours un problème à conclure ses romans, c'est comme le premier toujours un peu bâclé, le tout enrobé d'un style simple sans grande originalité.
Une lecture en demi teinte.
Avertissement (je sais je me répète)

Ne vous fiez pas aux dates de parution pour lire la trilogie. Il est inscrit en touts petits caractère (note de l'éditeur) que l'action se déroule entre Snjór et Mörk.

Et c'est important.

Je 'ai appris à mes dépends. Ayant lu Mörk auparavant, certains punchs se sont transformés en "pétard mouillés".

Donc

Nátt (2e de la série) = Nuit

Nuit de cendres, au sens propre (bien que je ne me roulerais pas dans la cendre).

Dans un pays et une région où il ne se passe "encore" rien, on y fera la découverte de plusieurs secrets.

Bon c'est un peu embêtant de lire le tome 2 après le tome 3 et 4 mais ce n'était pas indiqué, j'ai donc lu les tomes par ordre de parution et ça ne respecte pas la chronologie. Heureusement sur Babelio c'est indiqué ( mais trop tard pour moi ^^). On retrouve donc Ari Thor dans ses petites tourmentes amoureuses, qui prend un peu de galon et se retrouve à enquêter sur un meurtre. J'ai bien aimé cette histoire car c'était difficile de prévoir dans quelle direction on allait. Par contre je trouve toujours que tout le monde a l'air déprimé , on s'attarde souvent sur les problèmes des personnages, c'est aussi sans doute aussi pour ça. J'adore toujours le décors islandais et l'histoire de cette île que l'on peut suivre au travers des tomes ( la crise islandaise, le réveil du volcan ...). Je vais lire avec plaisir le prochain tome !
Challenge Mauvais genres 2023
Bonne nouvelle : l'inspecteur Ari Thor est de retour pour un troisième volet (après Snjor et Monk qu'on a énormément aimé mais pour la petite histoire, sachez que Natt a été écrit avant Mörk. et on peut les lires 3 de manière indépendante des deux autres ).

Cette fois, un cadavre est retrouvé au bord d'un fjord et l'action ne se déroule pas en hiver mais en été : au nord de l'Islande, en été, alors que le soleil ne se couche jamais, un homme battu à mort est retrouvé sur les bords d'un fjord tranquille. En arrivant sur place, l'inspecteur Ari Thor découvre une jeune journaliste bien décidée à enquêter elle aussi sur ce meurtre.
Quel bonheur de repartir en Islande, plaisir de lecture avec cette façon de construire l'intrigue comme un puzzle dont chaque chapitre serait une pièce, plaisir de retrouver un personnage en proie à ses questionnements personnels…

Ce qui fait la différence c'est la patte de l'auteur. Ragnar Jonasson crée un héros attachant, décrit un microcosme provincial digne des meilleurs Chabrol et nous offre un voyage au fin fond de l'Islande.
L'écriture est fluide, les chapitres courts, ce roman noir oppressant et complexe se lit très facilement.

On aime tant l'atmosphère islandaise et son histoire moderne traversent chacun de ses polars. Dans la tension que la modernité suscite entre les générations, Jonasson convoque rien de moins qu' Agatha Christie, Simenon et Jim Thompson, Jonasson a du talent, de l'esprit et du style... franchement, que demander de plus?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nátt(Nuit) de Ragnar Jónasson est le troisième opus Islandais des enquêtes de Ari Thór. Une enquête sur un meurtre débouche sur la traite des êtres humains, une journaliste qui a un patron misogyne veut régler ses comptes avec un reportage choc. Un très bon roman policier et quand on me parle de l'Islande je pense à cette chanteuse techno Bjork qui a fait de merveilleux albums. Je peux dire qu'à force de lire des romans Islandais que la crise économique de 2008 a vraiment traumatisé ce pays, peut-être dans une autre vie j'irai visiter l'Islande et ses volcans mais pour le moment je visite le monde au travers de ses histoires.
Ah l'Islande... Ce doux pays qui me fait tant rêver... À défaut d'y aller j'y voyage malgré tout au travers des livres... Mais voilà il y a toujours des morts...

Ici nous retrouvons Ari Thór et ses collègues, un homme battu à mort est retrouvé, Ísrún une journaliste fouille d'un peu trop près... Pourquoi ? Que cherche t'elle ?
Et qu'arrive t'il à Hlynur ?
Pourquoi ses mails étranges ?

Alors fan de la première heure 😉 j'aime beaucoup l'écriture de Ragnar Jonasson, il sait mettre l'ambiance, je suis direct retourné avec joie à Siglufjördur. L'enquête avance gentiment. Ce livre (comme les deux précédents) se lit avec rapidité tellement c'est fluide, on veux en savoir plus. Les chapitres sont courts.

Pour moi c'est un auteur à suivre ! Il a le don de nous immergé dans ses histoires avec une puissance hors de commun, pour moi le troisième opus est encore une belle réussite... Maintenant j'ai plus qu'à prendre mon mal en patience... Et avec ce dénouement je peux vous certifier que ça va être dur... Très dur...
Un autre opus de ces meurtres à l'islandaise. Où l'île connaît ses omertas comme partout ailleurs. J'ai retrouvé avec plaisir l'enquêteur Ari Thór et ses déboires amoureux, bien que la vie ne soit guère plus facile pour son chef Tómas. Une lecture sans hémoglobine, comme je les aime. Un bon moment de détente.