Natt, Myrknoetti dans la version originale parue en 2011, traduit à partir de la version anglaise par Philippe Reilly, a été publié par les éditions De La Martinière en 2018. le style est fluide et neutre, l'auteur se contentant d'énumérer les faits simplement, sans effet de style particulier : "Tomas, l'inspecteur de police de Siglufjordur, l'avait appelé ce matin, lui demandant de venir au commissariat plus tôt que prévu. Il se mit en route dès neuf heures, alors qu'il n'était censé prendre son poste qu'à midi. Tomas n'avait pas été bavard mais Ari Thor avait perçu de l'inquiétude dans sa voix." (Page 26).

Construction : le roman se découpe en trois parties : le jour 1 constitue la première partie ; ensuite s'intercale un interlude de quelques pages évoquant les faits et gestes d'une des victimes ; puis le jour 2 vient clôturer le récit. Certains chapitres en italique racontent une histoire survenue un an plus tôt.

Thèmes : violence gratuite ; rédemption-pardon ; krach financier de 2008 et ses répercussions.

Fil rouge: la pollution atmosphérique due à l'éruption du volcan Eyjafjafjoll: "La zone portuaire était calme, seuls quelques touristes bravaient les cendres en attendant le bateau qui devait les emmener observer des baleines ou des macareux...Le café dégageait une atmosphère accueillante et cosy avec sa musique apaisante en fond sonore, ses aménagements en bois rustiques e confortables et l'odeur voluptueuse du café chaud. La porte et les fenêtres restaient fermés pour empêcher l'air âcre d'entrer, mais la puanteur métallique des cendres parvenait tout de même à s'insinuer dans la salle." (Page 84) ..."Dans le ciel inhabituellement sombre malgré l'absence de nuages, l'épaisse brume minérale dissimulait le soleil. Isrun sentait le goût des cendres sur sa langue à chaque respiration, comme si elle avalait des bouchées de sable." (Page 87).

Presque deux ans après les événements survenus dans Snjor. Evan Fein, jeune Américain en villégiature, à la recherche de la source de Grettir, non loin de la ville de Saudarkrokur, s'arrête près d'une maison en construction afin de demander son chemin. A sa grande surprise, il découvre tout près de la maison le cadavre d'un homme allongé par terre, le visage en bouillie. A côté, un morceau de bois taché de sang.

La victime étant domiciliée à Siglu, l'enquête est menée conjointement par la police criminelle d'Akureyri assistée par les policiers de Saudarkrokur et par ceux de Siglufjordur.

Hlynur, le collègue d'Ari Thor, hanté par son passé de tyran de cour de récréation, ravivé depuis un an par des e-mails mystérieux, sombre dans la dépression. Pourtant, à son entrée à la fac, conscient que son comportement était inacceptable, il s'était libéré de sa colère et avait tenté de réparer.

Isrun, journaliste free-lance, convainc son rédac chef de l'envoyer enquêter à Skagafjordur sans préciser pour quelle raison elle tient absolument à mener cette enquête : "Elle était parvenue d'être arrivée à ses fins. Bientôt, elle serait en route vers le nord. Elle avait poussé le bouchon un peu loin en inventant cette histoire de trafic de drogue, mais c'était un tout petit mensonge et il fallait absolument qu'elle travaille sur cette enquête." (Page 65). Suit-elle les traces de sa grand-mère, trop tôt disparue, qu'elle n'a pas connue mais dont elle veut reconstituer l'histoire ? A moins qu'elle ne soit motivée par tout autre chose ?

Quel lien peut-il exister entre ces différents personnages ? Quels secrets qu'ils croyaient profondément enfouis vont remonter à la surface, perçant le nuage de cendres qui peu à peu recouvre toute l'île ? Une enquête complexe pour Ari Thor qui devra empêcher que d'autres meurtres ne viennent entacher le fjord pendant la période estivale tant attendue.

L'histoire racontée par Ragnar Jonasson se situe juste après les éruptions de l'Eyjafjoll du 20 mars et du 13 avril 2010 qui ont perturbé le trafic aérien international, contraignant de nombreux pays d'Europe à fermer leur espace aérien pendant plusieurs jours. Situer une enquête policière fictive dans un contexte social aussi particulier, couplé à une économie au ralenti et les nombreuses coupes budgétaires survenues dans les services publics consécutives au krach financier de 2008, donne au roman des allures de document historique.

Le +: Ragnar Jonasson cultive une manière bien à lui de distiller au compte-goutte des bribes d'informations qu'il appartient au lecteur de réunir pour former un tout cohérent, trouver les interactions qui les unissent et reconstituer l'image complété du puzzle proposé par Natt. L'auteur manie l'art du suspense en croisant les fils d'intrigues qui semblent sans rapport apparent avec l'affaire en cours : la quête de la journaliste Isrun; le chapitre 10 qui évoque la mort d'une personne sans donner plus de détails...

Un roman au rythme certes un peu lent mais tout aussi intéressant et captivant que la première enquête d'Ari Thor. Nous y découvrons l'Islande sous un jour différent, débarrassée de sa gangue de neige, noyée sous la lumière du soleil d'été, changeant radicalement les conditions de travail pour les enquêteurs. Dépaysement total garanti...
Lien : https://legereimaginarepereg..
J'ai retrouvé avec plaisir le policier Ari Thor qui commence à s'affirmer. J'ai lu ce roman en plein été, et l'histoire se situe en Islande, c'était rafraîchissant.
Plusieurs pistes sont suivies et se retrouvent finalement liées, on essaye de démêler les différents éléments mais ça n'est qu'à la fin que les mystères sont résolus.
En bref j'ai beaucoup aimé et d'ailleurs je crois que je vais sortir de ma PAL le tome suivant rapidement !
Et voilà toujours Ari en Islande. Atypique pour nous, et pour moi toujours une réussite. J'aime bien le style de l'auteur, simple, le héros, tout aussi simple, et on est sous le charme du soleil de minuit qui arrive.
Quel dénouement !

Après m’être régalé avec Snjör c𠆞st avec plaisir que J𠆚i entamé le tome 2 des enquêtes de Siglufjordur.

Le démarrage a été plutôt long et le fait que m’histoire se déroule n𠆚 pas aidé (j𠆚i adoré l𠆚mbiance hivernale du premier).
Mais tout s�élère dans le dernier tiers du livre et c𠆞st finalement sur une note positive que je termine ma lecture.
Je m𠆚ttache de plus en plus aux personnages, j𠆚i hâte de savoir ce que Sott le troisième tome nous réserve !
"Note de l'éditeur : les événements de Natt se situent un peu après Snjor, premier volume de la série des enquêtes de Ari thor, et un peu avant Mörk, le deuxième volume. Tous les romans de Ragnar Jonasson peuvent toutefois être lu de façon indépendante."
J'ai rarement vu aussi absurde : à se demander si l'éditeur en question a lu l'auteur. La généalogie, la chronologie expliquent bien des histoires, pourquoi le nier ?
Dans "Nátt", le deuxième tome signé Ragnar Jónasson, l'auteur nous entraîne plus profondément dans les mystères enveloppant Siglufjördur et ses environs tout en s'aventurant dans des thèmes plus sombres et complexes tels que la traite humaine, le suicide et le viol. Cette ambition narrative est à saluer, bien que l'entrelacement de ces sujets avec l'intrigue principale aurait bénéficié d'une approche plus nuancée pour en maximiser l'impact et la résonance.

Le roman voit le retour d'Ari Thór, dont les fans apprécieront la présence, bien que son rôle semble être un peu éclipsé par l'introduction de nouveaux personnages et l'expansion des intrigues. Cette multiplication des perspectives et des sous-intrigues, bien qu'elle apporte une richesse à l'univers de Jónasson, peut aussi rendre le suivi de l'histoire principal plus exigeant pour le lecteur. La diversité narrative, tout en étant un atout, requiert une attention soutenue pour démêler les fils entrecroisés de l'intrigue. 🕵

Isrún, introduite comme un personnage central de cette toile élargie, se distingue nettement. Sa quête obstinée de la vérité et son intégrité journalistique offrent une dynamique fascinante, rendant son parcours à la fois captivant et émotionnellement riche. Sa présence dans le récit ne fait pas que compenser la place moins centrale d'Ari Thór mais ajoute également une profondeur thématique et humaine appréciable. 👩

La représentation de l'Islande, avec ses descriptions évocatrices des paysages et du climat estival, continue de séduire et d'immerger le lecteur dans une expérience sensorielle unique. le cadre, presque un personnage à part entière, enveloppe l'histoire d'une atmosphère à la fois mystérieuse et captivante, renforçant l'immersion dans le récit. ☀🏞

En somme, "Nátt" de Ragnar Jónasson est une oeuvre ambitieuse qui, tout en présentant certains défis en termes de gestion des multiples intrigues et de l'équilibre entre les personnages, notamment Ari Thór, offre une exploration riche et nuancée de thèmes sombres. Les points forts du roman, tels que le personnage d'Isrún et les descriptions magistrales de l'Islande, contribuent notablement à son attrait. Malgré la complexité de ses nombreuses ramifications, "Nátt" reste une lecture engageante, témoignant de la capacité de Jónasson à tisser des récits denses et captivants.
Un 2ème tome que je peux qualifier de plus intriguant, il est moins linéaire que le premier.
Lire Ragnar Jonasson c'est un peu comme faire un puzzle, on commence par les bords, c'est facile, sans surprise et plus on entame l'intérieur. On pense que les pièces vont s'imbriquer facilement... mais non!
Des nouveaux personnages ont fait leur apparition et apporte un mystère, comme celui d'Isrún.
Par contre le personnage d'Ari Thor est passé d'assez fade et transparent à énervant. C'est le genre de personnage principal auquel il est difficile de s'attacher.
Un beau titre : "NÁTT ", une période où Reykjavik se trouve dans le noir, d'un épais nuage de cendres, suite aux effets de l'éruption d'un volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, et il n'en manque pas – des éruptions et des volcans ! –. Nous retrouvons dans la ville de Siglufjördur, une petite ville du nord de l'Islande, le policier Ari Thór.

Une atmosphère calme, mais pour peu de temps ; un étudiant en visite trouve en bordure de route, le corps d'un homme étendu par terre, le visage en bouillie sanglante. Point de départ de l'enquête de notre policier.

Et celle-ci aborde quelques sujets d'actualités : la maltraitance des enfants, l'univers prégnant du marché de la drogue, l'éloignement de la famille, le harcèlement scolaire et le caractère parfois impulsif de personnes éprises.

Nonobstant ces points forts, l'attention nécessaire se lasse au fil des pages et des personnages légèrement falots qui survolent cette énigme. Les frissons ne sont pas de mises sur ce polar, qui jaillissent au début mais ont tendance à s'émousser assez vite.

D'autant que pour connaître la suite, car je note une absence d'épilogue de ce polar, qui génère un sentiment désagréable d'incomplétude. Il conviendra, selon l'envie du lecteur, de poursuivre la lecture de cette série regroupée sous le titre de : Dark Iceland.

En finalité, une appréciation en demi-teinte de ce polar – le nuage de cendres islandais était trop épais ! –, que j'ai ressenti comme le parcours dans un labyrinthe, sans en trouver rapidement la sortie. Et bien sûr, l'inévitable déception.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Natt – deuxième et/ou troisième tome de la série ‘Dark Iceland' – pas très clair…

Nous voici à Siglufjördur – plus au nord, c'est le pôle Nord.
Un cadavre, un inspecteur, deux autres policiers, une journaliste, une éruption, un trafic…
Un fouillis organisé qui se dévoile lentement.
Très peu d'hémoglobine, ce qui est rare en Islande, et non déplaisant.
Ombre et lumière – le jour s'allonge à en devenir permanent tandis que les cendres volcaniques font le chemin inverse.
La vie en Islande n'est pas si simple, mais très bien décrite par l'auteur.

" le soleil brillait dans le ciel d'un bleu pur, allumant une gerbe d'étincelles à la surface du fjord. "

Je lirai un autre livre de l'auteur – au hasard ;-)
oups ! Je viens de lire le 3 avant le 2 de cette série ... Bon pas grave pas trop de spoilers ni d'incompréhensions, je lirai le 2 plus tard !
Cette série tient pour moi plutôt du cozy mystery à l'islandaise, avec son rythme assez lent ! Définitivement il ne faut pas penser Indidarson, mais bien Agatha Christie !
J'aime bien parce que ça se lit vite, ce n'est pas fatiguant, sans pour autant être creux, les personnages sont humains et il y a une certaine atmosphère particulière liée à l'écriture de l'auteur.
Ce n'est pas renversant, on ne trépigne pas, mais pour moi ça fait le job.
Je n'ai pas visité cette partie de l'Islande, mais si j'y retourne, je ferai un crochet dans le Nord !
Je lirai la suite avec plaisir je pense !