Bon, déjà ca commence mal, c'est le 3è volume à être édité mais le 2ème dans l'ordre chrono … c'est comme pour Star wars, j'aime bien l'ordre chronologique moi. On retrouve notre cher Ari, pas au mieux de sa forme (comme tous les personnages d'ailleurs, si vous voulez un livre qui vous remonte le moral, choisissez en un autre) mais aussi plein d'autres personnages ... Il y a même une journaliste qui fait son enquete. Trop de personnages, trop d'intrigues, bref, j'ai essayé 3 livres de cet auteur, je laisse les 2 autres, il y a trop de tres bons livres à lire pour ne pas perdre mon temps sur des livres que je ne suis pas pressée de retrouver.
Que j'apprécie les polars islandais.
Le rythme est parfois lent et contemplatif, mais chaque roman est riche de détails sur le pays, l'enquête, les personnages.
Cette enquête ne déroge pas à la règle et j'ai aimé suivre les différentes visions et ce revirement de situation.
Finalement tout n'est pas si simple et les thèmes sont encore plus profonds qu'on ne le pense au départ.
Ici c'est le tome 2 des enquêtes d'Ari Thòr qui en compte 6, alors je vous donne rdv pour les prochains volets.
Étant donné que je lis cette série après la plupart des lectures , je peux enchaîner les tomes dans le bon ordre et j avoue que c est un atout car je suis autant passionnée de la vie de Ari Thor et de ses collègues que de l intrigue en elle-même !
Un homme est découvert mort à coté d une maison : une mort violente sans mobile au premier abord . En plus des enquêteurs, une journaliste décide de se mêler de cette enquête, de façon assez obsessionnelle !
J ai parfois du mal à me repérer avec les noms islandais des personnages...mais a chaque fois , la fin me plaît et redonne de l interet a l histoire !
J'ai retrouvé avec plaisir (c'est la troisième fois) l'inspecteur Ari Thor et ses acolytes dans sa petite ville d'Islande. Comme d'habitude l'enquête est classique mais très bien menée. Un jeune homme découvre le cadavre d'un homme près d'une maison en construction. On va découvrir que cet homme n'est pas un ange. Une journaliste couvre de très près cette enquête pour sa chaîne de télévision mais on va comprendre à demi-mot qu'elle y est impliquée personnellement sans toutefois nous approcher des raisons de cette implication. Plusieurs fils sont tirés qui paraissent tout au long du roman ne jamais se rattacher. Et puis magie du savoir-faire de Ragnar Jonasson tout s'éclaircir à la fin, et les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement. Nous rentrons comme d'habitude dans cette série avec personnages récurrents dans la vie intime des divers protagonistes, c'est pour cela que je conseille de lire les titres dans l'ordre. le style est toujours fluide, les personnages bien campés, les chapitres assez courts, les faits de société évoqués très actuels, tous les ingrédients qui font de "Natt" un très bon polar.
La série s'améliore puisque j'ai trouvé ce tome mieux que le précédent avec une entrée en matière plus rapide, moins de longueurs et une intrigue captivante !
J'ai toujours un peu de mal avec la ribambelle de personnages aux prénoms imprononçables mais je commence à m'y faire 😉
Il y a aussi quelques raccourcis un peu faciles dans le déroulement et la résolution de l'intrigue mais ça passe car l'ensemble est efficace !
Je commence à m'attacher sérieusement aux personnages, aux décors magnifiques et mystérieux de l'Islande et je vous avoue que je suis d'ores et déjà en train de lire le 3ème tome... Je n'ai pas pu résister, l'Islande me manquait déjà à peine le livre refermé !

➡️ Un très bon tome qui atteste de la montée en puissance de cette série nordique !
Un homme a été retrouvé battu à mort dans la maison d'un médecin autrefois condamné pour alcoolisme. L'enquête ne relève pas des compétence d'Ari Thor, héros de Ragnar Jonasson, mais comme la victime habitait prés de Siglufjordur, la police criminelle lui demande ainsi qu'à ses collègues de rencontrer les collègues de la victime. Tandis qu'en parallèle une jeune journaliste semble entame sa propre enquête.
Policier à enigme classique mais avec des personnages assez attachants, des personnages qui ont des difficultés dans leurs vies personnelles : Ari Thor regrette sa rupture avec Kristin, sa fiancée, Thomas, languit auprés de sa femme qui est partie étudier à la capitale et le troisième est harcelé par son passé.
Ecriture simple et fluide, avec un contexte trés particulier (le crack financier et l'éruption de volcan) allié à une description sympatique de l'Islande/
Sympathique.
Après Snjór, la deuxième aventure d'ari Thór est une belle réussite. Mieux construite, plus intéressante, l'intrigue est développée de façon remarquable par Ragnar Jónasson qui confirme son talent. On passe d'un personnage à l'autre, chacun voyant un pan de son histoire développée, et c'est aussi pour cela que j'ai particulièrement aimé ce court roman dont les pages défilent. En effet, cela permet de mieux connaitre chacun des personnages qui gravitent autour de l'enquête et cela concourt à maintenir un certain rythme et à ne jamais laisser la monotonie s'installer. Un très belle confirmation.

Natt: le plus islandais

Mon pitch : Bonne nouvelle l'inspecteur Ari Thor est de retour pour un troisième volet (après Snjor et Monk que j'avais beaucoup aimé). Cette fois un cadavre est retrouvé au bord d'un fjord et l'action ne se déroule pas en hiver mais en été.

Ce que j'en ai pensé : Plaisir de repartir en Islande, plaisir de lecture avec cette façon de construire l'intrigue comme un puzzle dont chaque chapitre serait une pièce, plaisir de retrouver un personnage en proie à ses questionnements personnels….bref je signerais pour un autre volet sans problème !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Récupéré par hasard chez une amie qui élaguait sa bibliothèque, j'ai entamé ce polar scandinave dans le but de m'offrir une parenthèse distrayante parmi les thèmes forts et durs que j'aie pu aborder dernièrement. Découvert par Henning Mankell, Ragnar Jónasson fait partie de la nouvelle génération d'écrivains de la littérature noire nordique.

Pour faire court, je dirai que cette enquête, la troisième d'une série consacrée à Ari Thór, est agréable à lire, avec ses multiples rebondissements, sans pour autant apporter du sang neuf au genre. L'intrigue ravive un souvenir géologique impressionnant, l'éruption phénoménale du Eyjafjallajökull, en avril 2010. Portés par les vents dominants, la colonne de cendres, mélange de roches et de particules de verre, a traversé la mer de Norvège en direction du sud-est pour planer sur l'Europe, entraînant une kyrielle de complications médicales et paralysant le trafic aérien mondial de la région pendant plusieurs jours. Hormis cette situation peu conventionnelle, propice à y introduire quelques meurtres et des personnages aussi troubles que l'atmosphère, le déroulé reste assez classique, s'attardant beaucoup, voire un peu trop, sur les problèmes personnels de chaque protagoniste.

de plus, il m'a semblé que de temps en temps, la traduction n'était pas à la hauteur de l'effet attendu. Il est vrai que, traduire en français une version anglaise, elle-même issue de l'Islandais, multiplie les risques de perte de sens ! Cependant, dans l'ensemble, ce livre a tenu ses promesses. La jeune journaliste Isrun également. Ils m'ont fait passer un bon moment, sans pour autant me laisser un souvenir impérissable.
2ème tome de la série, enfin celui qu'il faut lire en deuxième.
J'ai moins accroché sur celui-ci que sur le premier. Peut-être parce que c'est l'été sur l'ile et que cette impression de grand nord était moins présente.
Et j'ai eu l'impression que c'était long à démarrer.
Mais retrouver Ari Thor était tout de même un bon moment de lecture.