Sótt : traduit depuis la version en anglais et publié en France le 20 septembre 2018, éditions De La Martinière. Titre original "Rof" publié en Islande en 2012. A lire après "Nátt" .

En ce mois de mars l'hiver n'en finit pas à Siglufjördur, tout comme la mise en quarantaine de la ville. Siglufjördur menacée par une épidémie de fièvre hémorragique incurable venue d'Afrique ! Inimaginable ! Il y a eu deux victimes mais l'isolement des personnes et la stérilisation des lieux semblent efficaces. Tout le monde reste chez soit et Ari Thór s'ennuie.

Toute l'Islande a les yeux rivés sur Siglufjördur. Ísrún, journaliste à Reykjavik, doit couvrir l'évènement, elle connait bien Siglujördur et téléphone à Ari Thór. Elle a pourtant beaucoup à faire car le quotidien de la capitale est toujours très agité : enlèvement d'un bébé alors qu'une vieille coutume islandaise permettait de laisser les enfants dormir dehors dans leur landau et Snorri un ami du Premier ministre est mort dans un accident suspect, c'est peut être une bombe à retardement pour le paysage politique islandais. Beaucoup de travail pour Ísrún, cela lui permet d'oublier ses problèmes de santé et des soucis avec ses parents.

Ari Thór répond au téléphone et fait les courses pour une vieille dame. Il a le temps d'écouter l'histoire d'Hédinn. Sa famille vivait au fond du fjord d'Hédinsfjördur séparé de Siglufjördur par des montagnes quasi infranchissables. Une seule ferme pour deux familles démunies. La tante d'Hédinn est morte à Hédinsfjördur, tout le monde raconte qu'elle a pris de la mort-aux-rats. S'agit-il d'un suicide ? Hédinn n'en est pas persuadé. En plus il y a une photo le montrant bébé à Hédinsfjördur avec sa famille mais qui est cet inconnu qu'on y voit et dont personne n'a jamais entendu parler ? Ari Thór est comme happé par ce témoignage, il a le temps de reconstituer l'histoire de cette famille. Il a l'esprit libre, il a entamé une nouvelle relation avec Kristín et il se sent enfin bien à Siglufjördur deux ans et demi après son arrivée.

Cette série vaut en premier par ses personnages récurrents que le lecteur voit évoluer. Les histoires que Ragnar Jónasson imagine sont simples et édifiantes. Il y a l'Islande d'autrefois et ses habitants aussi durs que la vie qu'ils menaient, une vie faite de privations passée à travailler inlassablement. L'Islande d'aujourd'hui est urbaine, violente comme ses habitants gangrénés par l'argent, la drogue et le pouvoir. C'est Dark Island.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Après "Snjor", "Mörk" et "Natt", je ne vous cache pas que j'attendais avec impatience de pouvoir lire ce quatrième opus de la saga islandaise qui vient tout juste de sortir. C'est une collègue qui me l'a prêté (je l'en remercie). Mais ma déception fut énorme à la lecture de ce polar. En effet, je l'ai trouvé beaucoup moins abouti que les autres, un peu chaotique et en plus, j'ai mis du temps à le situer dans le temps (oui je sais, ça fait répétition mais bon!)... Ce n'est pas la suite finalement, il survient entre-deux (encore une fois!) et ça m'a déçue... L'auteur n'en ferait-il pas trop? Est-ce le tome de trop? La saga ne devrait-elle pas s'arrêter? Je ne sais pas quoi en penser. Je l'ai aimé, mais beaucoup moins que les autres... J'aurais préféré une vraie suite, et non pas un entre-deux. Je m'explique.

On retrouve notre super flic Ati Thor, il est cette fois complètement coincé dans son petit village perdu, mais la neige n'est pas en cause cette fois-ci! C'est un virus qui a tué déjà deux fois qui a eu raison d'une mise en quarantaine de tout le village. Alors notre flic, il décide donc d'enquêter sur une affaire vieille de plusieurs années pour aider l'un de ses amis à résoudre un mystère... Mais qui peut bien être cet homme mystérieux sur la photo retrouvée? Ari Thor va devoir démêler le vrai du faux, et surtout, avoir beaucoup de chance pour retrouver les protagonistes pouvant lui répondre sachant que cette photo date de plus de 50 ans... L'atmosphère, de par la quarantaine mais également à cause de ce mystère, va se resserrer et ses angoisses vont refaire surface.

On retrouve également Elín, la journaliste très investie dans son travail qui va devoir oublier sa maladie pour se plonger dans plusieurs faits divers tous plus intéressants les uns que les autres afin de faire sa place et d'être la meilleure. Elle rêve de prendre la place de la première, d'être une grande journaliste reconnue et aimée de tous.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins d'action et de suspense qu'auparavant, que le rythme était un peu trop lent et que les enquêtes étaient finalement pas si intéressantes. Je n'ai pas non plus retrouvé le charme des descriptions du paysage d'Islande (sauf peut-être au moment de la petite virée dans le village mort d'à côté). Bref, j'ai moins accroché. Alors je ne pense pas me lasser de l'auteur, je pense tout simplement que cette intrigue ne m'a pas plu (j'en attendais peut-être trop?). Mais je ne vais pas m'arrêter là, bien au contraire, j'attends la suite avec impatience, en espérant que cette fois, ce sera vraiment la suite des aventures d'Ari Thor et non un autre retour en arrière...

Je vous conseille vivement, si ce n'est pas déjà fait, de découvrir Ragnar Jonasson et le début de sa saga islandaise avec "Snjor", le premier opus de ce polar.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Une histoire un peu atypique car elle se focalise sur un meurtre vieux d'une cinquantaine d'années. Les recherches se basent sur de vieilles photos. Les protagonistes ont presque tous disparu.
Tout cela prend place dans un village du nord de l'Islande aujourd'hui abandonné. C'est plein du charme d'une époque révolue, même s'il y est bien mentionné que la vie y était difficile, la nature rude et belle. Toutefois j'aurais aimé que le livre approfondisse les conditions de vie dans ce lieu et cette époque. Ça reste cependant un polar bien agréable à lire
A travers cet opus , nous repartons dans la ville islandaise de Siglufjordur soumise à une quarantaine à la suite d'une épidémie . L'inspecteur Ari THOR en profite pour se lancer dans une ancienne affaire vieille de 50 ans d'une mort mystérieuse au fond d'un fjord sauvage , perdu , ou la nature est reine ; En même temps on retrouve la journaliste Isrun , confrontée elle aussi à des enquêtes multiples ou les démons du passé ressurgissent , ou se mêlent plusieurs personnages . La vie personnelle de deux personnages principaux s'imbriquent dans les enquêtes ( vie de couple , maladie , carrière) dans un rythme soutenu . Comme les précédents ouvrages ( snjor , mork et natt ) , j'ai été vite happée par l'intrigue même si la multiplication des personnages et lieux à consonnance identique peut parfois vous faire perdre le fil . Pur hasard j' étais en même temps en train de regarder une série islandaise sur une plateforme célèbre donc je visualisais les paysages et l'ambiance particulière de l'Islande . Globalement , ce n'est pas celui que j'adore le plus dans la série mais ce fut une agréable lecture .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un "cold case" à l'islandaise.
On a ici 3 enquêtes en même temps et on retrouve des personnages des tomes précédents.
Ce qui me dérange franchement est de ne pas les lire dans l'ordre d'écriture mais dans l'ordre de parution en France!
Néanmoins, l'atmosphère est là, il n'y a pas beaucoup de rebondissements. le tout est assez plat et lent mais c'est écrit de façon à ce que l'on s'y croirait !
thriller islandais sympathique dans une petit ville ! Agréable sans non plus être transcendant
Ce quatrième opus m'a autant accrochée que les précédents.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Ari Thór, le jeune inspecteur, et l'ambiance islandaise.
Le jeune policier est attachant, l'auteur mélange vie privée des policiers et l'enquête pour une immersion complète. Retrouver des personnages comme sa compagne Kristín, la journaliste Isrún et le policier Tómas renforce l'intérêt du lecteur.
Nous sommes face à plusieurs intrigues contemporaines et une histoire du passé alors qu'une épidémie enferme les habitants de Siglufjördur. L'isolement dû à cet épisode de menace de contagion rend le climat d'autant plus pesant.
Lorsqu'un homme demande à l'inspecteur de se pencher sur une énigme vieille de cinquante ans, Ari n'hésite pas et se lance dans cette aventure. Comment expliquer la mort de cette jeune femme à Hédinsfjördur ? Comme le précise l'auteur dans le prologue, ce magnifique fiord est inhabité depuis les années cinquante et accessible en voiture seulement depuis quelques années. le froid et l'isolement sont-ils les seuls facteurs de la mort de la jeune femme ? Retrouver des traces du passé et démêler une histoire complexe, telle est la nouvelle mission d'Ari.
Lors de chaque enquête, je me téléporte en Islande, je regarde sur Internet où se situent les lieux décrits et je me régale.
Des chapitres courts et une écriture très fluide dynamisent la lecture qui devient addictive.
Fan de la première heure, je reste attachée à cet auteur qui m'apporte dépaysement et plaisir de lecture. Pourquoi s'en priver ?
Lien : http://www.despagesetdesiles..
J'ai passé un très bon moment de lecture et apprécié retrouver Ari Thor ! La lecture est toujours aussi fluide, l'enquête intéressante et l'ambiance glaciale au rdv. La période de pandémie et le confinement de cette partie de l'Islande, rappellent l'actualité ; et renforcent la sensation d'isolement de la ferme, au coeur de l'enquête. J'ai simplement regretté qq coquilles dans la traduction...
Dans ce troisième roman de la saga des enquêtes de Siglufjördur de Ragnar Jonasson, nous suivons Ari Thor dans de nouvelles aventures.

Alors que la petite ville se trouve confrontée à une épidémie, l'enquêteur réouvre une enquête vieille datant d'il y a cinquante ans concernant une mort, officiellement classée comme suicide, dans un fjord recoulé non loin de Siglufjördur. En parallèle, nous suivons Isrun, journaliste présente dans le second tome, sur les traces d'autres faits suspects.

Ce troisième volet de la saga est certainement celui que j'ai préféré. J'ai aimé suivre l'évolution de l'enquêteur et j'apprécie toujours ce personnage attachant. J'ai également aimé les deux histoires qui se déroulent en parallèle, cela donne du rythme au livre. le dénouement est lui aussi bien amené, cohérent et surprenant.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. Quant à la construction du roman, Ragnar Jonasson est fidèle à lui-même : de multiples éléments, intriguant, dont on ne comprend au début pas les liens mais qui finissent pas se rejoindre.

Une très bonne lecture, un policier comme je les aime et avec un petit plus : le décor enneigé de l'Islande qui nous fait voyagé.
Encore un très bon épisode d'Ari Thor, suite directe de Nátt donc 3e épisode, l'ordre de publication ayant été perturbé en France je mets ici l'ordre de lecture (et de publication en Islande) de la série Dark Iceland :
Snjór
Nátt
Sótt
Vík
Mörk
sigló

Dans cet épisode la ville de Siglüfjördur est soumise à une quarantaine et Ari Thor se penche sur une histoire d'un demi-sièce, un délice !